Rapiéçage : comment poser des pièces à la machine ?

Rapiecer Couture Machine
Si l’usure ou la déchirure est trop importante pour être reprisée, la pose d’une pièce prolongera l’usage de votre vêtement. Trois solutions s’offrent à vous, selon le degré de perfectionnement de votre machine.

Point droit ou point zigzag

Coupez un carré dépassant largement l'endroit usé. Préparez autour de cette pièce un rentré de 7 mm, cassez-le au fer. Dégarnissez les épaisseurs aux angles. Centrez la pièce sur l'endroit usagé ou troué, épinglez ou faufilez et piquez au bord sur l'endroit.

Point droit ou point zigzag

Sur l'envers du travail, tracez à la craie un repère à 7 mm du point de piqûre, coupez la partie usagée à 5 mm de ce repère et crantez les angles jusqu'au trait de craie. Rentrez ces 5 mm tout autour et piquez bien au bord. Le point droit peut être remplacé par un point zigzag.

Points automatiques

La préparation du travail est semblable à celle de la pose de pièce au point droit, à un détail près la pièce ne comporte pas de rentré.

Elle se pose à plat sur l'endroit et le bord vif est maintenu par un zigzag multiple rapproché. Sur l'envers, découpez la partie usagée jusqu'à 5 mm du zigzag multiple précédemment exécuté et refaites un passage de zigzag multiple pour maintenir le deuxième bord vif.

Pour la réparation des coudes et genoux, des pièces en imitation cuir se trouvent dans le commerce. Elles peuvent être posées au point droit ou au point zigzag.

Application d'un motif

Une brûlure accidentelle sur un linge précieux peut être réparée de façon invisible. Pour une nappe, par exemple, sacrifiez une serviette. Découpez dans la serviette un certain nombre de motifs en laissant autour de ceux-ci 1 cm environ, l'un de ces motifs couvrira le trou ou l'accroc et les autres seront simplement posés pour équilibrer la réparation.

Disposez les motifs en semis sur la nappe. Faites une double piqûre au point droit assez petit autour des motifs.

Découpez au ras des piqûres et exécutez tout autour un petit bourdon largeur 2, puis découpez l'excédent du tissu en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires