CAP coiffure : comment financer votre formation ?

Cap Coiffure
Le CAP coiffure est le premier diplôme dont vous avez besoin pour exercer dans le domaine de la coiffure. Si ce secteur vous passionne, vous devez passer par l’acquisition des compétences et des connaissances qui y sont liées. Avec la formation permettant d’obtenir le CAP, cela est tout à fait envisageable. Si vous désirez vous lancer, vous avez la possibilité de financer votre formation. Nous vous exposons les différents moyens disponibles.

Financez votre CAP coiffure grâce à votre CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement public de formation continue. Il est mis en place dans le but de faciliter l'accès aux formations et d'améliorer l'avenir professionnel des membres. Profiter du CPF demande la création d'un compte qui sera alimenté au fur et à mesure. La donnée la plus importante à prendre en compte est l'éligibilité au dispositif de la formation que vous désirez entamer.

Heureusement, en cherchant plus de renseignements sur le CAP coiffure, vous vous rendrez compte que cette formation est éligible au CPF. Vous pourrez donc la financer avec cette option. Cela reste valable, quel que soit le type de formation que vous choisissez. Si vous avez des obligations professionnelles, vous pouvez vous tourner vers une formation en ligne sans crainte. En plus de la possibilité de financement, vous pourrez apprendre à votre rythme. Nous la recommandons, car elle est flexible et peut s'accorder à vos besoins. Divers modules sont disponibles pour acquérir des compétences variées et utiles dans le domaine. Vous aurez tout le nécessaire pour passer votre CAP coiffure avec succès.

Formation Cap Coiffure

Passez par l'intermédiaire du PDC

Cette option de financement peut vous convenir si vous êtes un salarié. Le PDC (Plan de Développement des Compétences) est un dispositif qui incite l'employeur à financer les projets de formation de ses collaborateurs. Anciennement appelé plan de formation, il entre dans le cadre des actions à mener par les dirigeants à destination de leurs employés.

Pour financer votre CAP coiffure, il vous faudra ainsi en faire la demande auprès de votre employeur. Le PDC prend en compte aussi bien les formations obligatoires que celles qui ne le sont pas. Il n'est donc pas exclu que votre demande soit approuvée et que votre formation au CAP coiffure soit prise en charge par l'entreprise. Elle sera, de fait, assimilée à l'exécution normale de votre contrat de travail.

Optez pour le financement par un OPCO

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme qui est agréé par l'État. Sa mission se résume à l'accompagnement de certaines entreprises pour permettre l'évolution professionnelle de leurs salariés. Cette évolution doit être induite par des formations continues et elle est applicable dans des entreprises de moins de 50 salariés.

Les OPCO sont réparties en plusieurs branches auxquelles sont rattachées les entreprises. Ils se chargent de collecter les cotisations de ces dernières dans le but de financer des formations continues. Afin que cette option figure parmi vos choix, il faut que vous soyez employé dans une entreprise de moins de 50 personnes. Si tel est le cas, l'OPCO de la branche à laquelle elle appartient peut participer au financement de votre CAP coiffure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires