Maroquinerie : comment travailler le cuir ?

Maroquinerie Travail Du Cuir
Le cuir se mesure et se vend au pied carré (30 cm >< 30 cm). Utilisez des cuirs fins (chèvre, vachette, porc) pour les petits objets : trousses, portefeuilles. Des cuirs velours ou chevreau, daim, pour chaussures et mocassins. Chevreau, veau glacé ou porc pour des gants. Vachette non rasée ou porc pour des coussins.

Préparation

Taillez le cuir en vous servant d'un patron de carton. Placez le cuir du côté lisse (la fleur) en haut, sur une surface plane de linoléum, de fibre ou de caoutchouc dur. Avec un crayon bien aiguisé, reportez le contour du patron sur le cuir. Repassez sur le trait avec une alêne. Si le cuir est mince, coupez-le en une seule fois avec l'alêne ou servez-vous de ciseaux.
S'il est plus épais, faites une première entaille à mi-épaisseur avec l'alêne, puis repassez une deuxième fois ou servez-vous d'un couteau universel. Pour les lignes droites, guidez-vous sur une règle ou une équerre de métal.

Comment coudre ?

Avec l'alêne, poinçonnez une série de trous à mi-épaisseur pour les coutures, de 3 à 6 mm des bords. Choisissez une aiguille de gantier (aiguille à extrémité pointue) pour le cuir fin et une aiguille de bourrelier (aiguille à pointe émoussée) pour le cuir épais. Procurez-vous du fil de nylon ou du fil de lin ciré à un seul filament.  L'aiguille et le fil doivent avoir le même diamètre que les trous. Pour enfiler l'aiguille, piquez-la dans le fil près d'une extrémité, puis enfilez le petit bout du fil dans le chas et serrez bien.

Les deux points les plus courants sont le point de devant et le point de bourrelier.

Si vous utilisez le point de devant, nouez le fil aux deux extrémités de la couture, ou revenez sur la première couture pour obtenir un point de devant double, puis nouez ensemble les deux bouts du fil.

Pour le point de bourrelier, enfilez une aiguille aux deux extrémités du fil.

Pour plus de solidité, terminez avec un point de bourrelier arrêté en repassant les deux aiguilles dans les dernières boucles ; tirez et coupez
les extrémités du fil à ras du cuir. Au lieu de fil, vous pouvez aussi vous servir d'un laçage. Procurez-vous des lanières de cuir, carrées ou plates.  Une lanière carrée se visse dans le bout creux d'une aiguille à lacer en laiton. Une lanière plate se coince entre les languettes de métal d'une aiguille de sellier. Percez des trous avant de lacer. (Le point le plus courant est le surjet.) Glissez le bout du lacet sous les derniers points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires