Vigilance au niveau du taux de nicotine
Selon la concentration de nicotine, le ressenti de la vape ne sera absolument pas le même. Avec un faible taux, vous obtiendrez un hit très discret. À l’inverse, un taux plus important entraîne une sensation plus forte en gorge. Si vous êtes un ancien fumeur de cigarettes, votre besoin ne sera bien évidemment pas le même qu’un fumeur occasionnel. C’est un premier critère d’une grande importance pour choisir son e-liquide pour cigarette électronique.
Pas d’inquiétude si vous remarquez certains symptômes gênants, comme le fait de tousser lorsque vous commencez la vape. Vous avez besoin d’un minimum de temps pour que votre organisme s’habitue à ce changement. Mais si le souci persiste, nous vous conseillons d’investir dans un liquide avec un dosage plus faible en nicotine.
Comprendre la composition de base d’un e-liquide
Peu importe le e-liquide de cigarette électronique que vous sélectionnez, le principe de fonctionnement reste scrupuleusement le même. C’est-à-dire que vous avez une base neutre contenant du propylène glycol et de la glycérine végétale. Mais en fonction du produit, les concentrations ne sont pas les mêmes.
Le propylène glycol est en quelque sorte un support d’arômes, responsable du hit. Donc, avec un e-liquide possédant une forte concentration en propylène glycol, vous apprécierez les saveurs prononcées et la puissance du hit. De plus, ce mélange convient parfaitement lorsque vous débutez, à condition d’utiliser un matériel adapté.
La glycérine végétale produit la vapeur lorsque vous êtes en train de vapoter. Avec une concentration importante, vous produisez des nuages imposants. Cependant, la saveur sera moins prononcée qu’un e-liquide avec une plus grande concentration de propylène glycol. Avec ces informations à votre disposition, vous n’êtes pas forcément avancé dans votre prise de décision. Pour un débutant, un ratio de 50/50 reste conseillé, car vous avez un équilibre intéressant entre le hit, la vapeur et la saveur.
Que faire lorsque vous ressentez une irritation dans la gorge ?
Comme expliqué précédemment, il est fréquent d’avoir une certaine gêne lorsque vous débutez la vape. Malheureusement, votre organisme a les plus grandes difficultés pour s’adapter. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de choisir un e-liquide qui ne contient plus de propylène glycol, mais du végétol. La substance est moins irritante en gorge, sans pour autant perdre en saveur et en maintenant un très bon hit. De plus, le végétol est totalement approprié pour un débutant.
Quelle est la meilleure saveur pour débuter la vape ?
Sans surprise, il existe une très grande variété de saveurs avec des goûts classiques, gourmands, mentholés ou encore fruités. Pour vous lancer, pas toujours évident de s’y retrouver. Naturellement, vous allez être attiré par une saveur originale. Si vous êtes un ancien fumeur de nicotine, portez votre dévolu sur un e-liquide tabac afin de retrouver un goût proche de la cigarette. Cependant, le produit ne crée aucune dépendance, au contraire, il contribue à votre sevrage.
Par la suite, choisissez d’autres saveurs en fonction de vos envies. Mais vous pourriez parfaitement adapter la saveur par rapport à vos anciennes habitudes de fumeur. Si auparavant, vous étiez consommateur de cigarettes blondes ou light, la saveur classic blond vous conviendra parfaitement, car vous retrouvez une certaine neutralité dans le goût.
Si vous étiez plutôt un amateur de cigarettes brunes, choisissez cette fois-ci un e-liquide classic brun. Sachez également que certains produits sont capables de reproduire fidèlement le goût épicé du tabac à rouler. Pour un ancien fumeur de cigarettes mentholées, vous trouverez facilement votre bonheur avec un e-liquide à la menthe.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de conserver vos habitudes en évitant un changement radical. N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre organisme et quand vous le souhaitez, changez de e-liquide. En utilisant systématiquement le même produit, vous pourriez rencontrer une certaine lassitude. Par manque d’envie, vous revenez à la cigarette traditionnelle. Pour éviter cette situation, variez les saveurs et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.