Pourquoi apprendre le langage des signes ?
En France, il y aurait environ 300000 personnes sourdes. Seulement 1/3 de ces personnes pratiquent la langue des signes. Aujourd'hui, la Fédération Nationale des Sourds de France tente de faire reconnaître cette langue en tant que telle, pour la généraliser et éviter l'isolement des personnes sourdes. Cela permettrait aussi de la faire connaître du grand public. Apprendre le langage des signes, c'est aussi permettre à la communauté sourde de bénéficier des mêmes droits à la communication qu'une personne non sourde.
Décider d'apprendre le langage des signes permet une grande ouverture aux autres et notamment aux personnes sourdes et malentendantes. Il n'est pas forcément obligatoire d'être touché de près ou de loin par la surdité pour apprendre le langage des signes. En effet, dans certains contextes, cela peut être particulièrement utile de connaître ce langage. Cela comprend :
- des interactions avec une personne sourde, dans la rue ou dans le cadre de sa profession,
- des échanges avec son bébé. En effet, lui parler par le biais du langage des signes peut lui être très utile pour communiquer avant qu'il n'ait acquis la parole. Cela peut lui permettre de s'exprimer autrement que par des pleurs ou des cris.
- Une aide pour les enfants à se familiariser avec leur corps et leur équilibre. Le langage des signes est un langage très visuel et gestuel et l'apprendre au sein de leur environnement familial permet d'améliorer leur développement.
- De participer à la reconnaissance de la langue des signes comme une langue à part entière.
Fonctionnement de la langue des signes
On l'a vu : vouloir apprendre la langue des signes part de très bonnes intentions et permet de réellement mettre en lumière ce langage. Mais encore faut-il bien apprendre et mettre correctement les mouvements des mains en place.
La langue des signes est très visuelle et utilise beaucoup de gestes pour être complète. Mais si les mains sont primordiales, les mimes, l'imitation et les expressions du visage ne doivent pas être négligées.
Dans la langue des signes en France, il y a 5 critères à prendre en compte :
- la position des doigts
- la position de la main
- les mouvements réalisés
- les emplacements desdits mouvements
- et l'expression du visage
Cela permet non seulement de communiquer mais donne aussi des informations sur la taille d'un objet, l'action en cours ou le temps auquel se réfère la conversation.
Comment l'apprendre ?
Il existe plusieurs moyens d'apprendre la langue des signes facilement.
Prendre un cours de langue des signes
L'une des meilleures façons d'apprendre la langue des signes est de suivre des cours. Il est possible d'assister à des cours en centres communautaires, dans des collèges communautaires ou encore dans des centres de formations qui proposent ce genre de cours en journée ou en soirée. Ils sont dispensés par des professeurs qualifiés en langue des signes et cela peut aussi aider à obtenir soi-même des qualifications en langue des signes. Suivre des cours est aussi un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer la langue des signes régulièrement, en face-à-face.
Il est aussi judicieux de prendre des cours particuliers avec un tuteur qualifié en langue des signes. Il sera alors possible de suivre des cours particuliers ou en petits groupes. Cela peut être une bonne alternative à une salle de classe, parfois trop remplie et qui pourrait être trop impressionnante pour un débutant.
Suivre des cours en ligne
Prendre des cours en ligne, en plus de vos cours en journée ou du soir peut aussi être une belle alternative pour apprendre rapidement le langage des signes. Plusieurs organisations peuvent proposer ce genre de services. Suivre des cours en ligne permet des horaires plus flexibles, ils peuvent être suivis à son propre rythme et chez soi, dans le confort de son canapé.
Regarder des vidéos et tuto
De nos jours, il est facile de trouver des vidéos sur Internet pour apprendre à maîtriser pas mal de capacités. C'est également le cas avec la langue des signes. De nombreuses plateformes proposent des vidéos et des tutos pour apprendre diverses techniques, comme Youtube ou même BSL Zone. Il est possible d'y trouver plusieurs vidéos permettant de se perfectionner en langage des signes facilement et à son rythme. En regardant des vidéos, il est possible de vraiment bien visualiser les gestes et de les reproduire tout en visionnant la vidéo autant de fois qu'on le souhaite, tranquillement chez soi.
Rejoindre un groupe de langue des signes ou un club de personnes sourdes
Certaines villes voient fleurir des clubs de personnes sourdes ou des groupes se réunissant de manière régulière pour échanger, le plus souvent grâce au langage des signes. C'est une très bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et cela offre une belle opportunité d'améliorer ses capacités en langue des signes. Il est possible d'entrer en contact avec des associations de sa ville ou bien faire des recherches en utilisant Internet (des sites comme Meetup.com par exemple).
Utiliser des applications
Il est également possible d'apprendre via des applications. Très pratique, cela permet de s'entraîner partout, simplement en sortant son téléphone. On peut citer :
- Elix : il s'agit de l'appli la plus réputée pour la LSF (Langue des Signes Françaises) et la plus riche en contenus et en ressources aussi. Il s'agit véritablement d'un dictionnaire visuel plutôt que d'une méthode d'apprentissage. Y sont répertoriés plus de 13500 signes et 12000 définitions LSF. Elle est simple à utiliser : il faut taper un mot, puis la définition écrite apparaît, ainsi que la définition en LSF et les signes associés. Une vidéo de démonstration est aussi disponible.
- Bébé Signe : cette appli est pile dans la tendance qui fait de la langue des signes un outil de communication primordial pour parler avec un bébé ou un jeune enfant. L'application est assez simple à utiliser et donne accès à un vocabulaire simplifié, avec des vidéos pour apprendre ces mots et plein de conseils. Elle est gratuite et explique comment elle peut être utilisée au quotidien. Pour aller plus loin, et acheter des packs de mots supplémentaires, il faut débourser quelques euros.
- ou SignEveil : cette application est la plus récente des trois. Elle utilise la technologie 3D et la réalité virtuelle et a été construite autour d'animations 3D créées par la captation de signes d'une personne sourde à l'aide de la technologie en motion capture. L'appli est colorée, assez jolie et ludique, et plaira aux plus jeunes. Ce sont des animaux qui signent les mots et les animations peuvent être jouées sous différents angles, pour encore plus de facilité. Elle est gratuite et a, en plus, bénéficié du soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.
À lire aussi : Surdité de l’enfant : comment savoir ?