Sécuriser la maison lorsque l’on vit seule

Securiser Maison
Il existe un nombre important de personnes vivant seules. Depuis 1990, ce nombre a augmenté de près de 50 %. C’est un mode de vie adopté par choix ou par résilience qui apporte son lot d’inconvénients et davantage. À partir du moment où vous habitez seule, il est nécessaire de veiller à votre sécurité en adoptant des gestes très simples.

La mise en place d'une caméra de surveillance

Afin de garder un œil sur toutes les pièces de votre habitation, vous avez la possibilité de mettre en place une caméra de surveillance. C'est un excellent moyen d'en accroître la sécurité en enregistrant tout ce qu'il se passe à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement. Rien n'échappe à votre surveillance surtout que les caméras se font de plus en plus discrètes tout en assurant une couverture optimale. Plusieurs modèles sont à votre disposition offrant des fonctionnalités différentes, permettant de couvrir parfaitement vos différentes attentes. Directement reliées à une connexion internet, dès que vous n'êtes pas présent dans votre logement vous pouvez voir en direct ce qu'il se passe.

Mise En Place Camera Surveillance

L'installation d'une alarme

C'est un dispositif de sécurité supplémentaire permettant de faire fuir les individus indésirables. Une alarme de maison est un bon moyen de dissuader les cambrioleurs surtout lorsque celle-ci est reliée à un centre de surveillance. Cela vous évite d'être systématiquement sur le qui-vive en déléguant directement la surveillance à une société extérieure. Ce dispositif permet à la fois d'émettre un avertissement sonore pour mettre en déroute directement les intrus et d'envoyer une alerte à une centrale d'urgence. C'est un dispositif de sécurité particulièrement efficace à partir du moment où vous vivez seule.

Les détecteurs de mouvements et les projecteurs

Si vous habitez seule dans une maison, il est probable que vous avez certains recoins sombres. Malheureusement cela constitue des cachettes idéales pour les personnes mal intentionnées. Afin d'éviter de les attirer, vous pouvez procéder à l'installation d'un projecteur directement équipé d'un détecteur de mouvement. Tous les endroits susceptibles de constituer une cachette pour les cambrioleurs seront ainsi éclairés avec une lumière vive. Aucun problème si vous n'avez pas d'installation électrique prévue, car les projecteurs peuvent directement fonctionner en utilisant un panneau solaire. Cela vous évite de prévoir des travaux d'électricité supplémentaire tout en ayant une sécurité optimale. Grâce au paramétrage de ses projecteurs, il est tout à fait possible de le configurer pour que celui-ci ne se déclenche pas si vous avez des animaux de compagnie.

Les bonnes astuces pour sécuriser votre maison

Être en bons termes avec son voisinage

Lorsque vous venez d'être victime d'une tentative d'effraction, vous avez automatiquement le réflexe de vous tourner vers votre voisinage pour les interroger s'ils n'ont rien vu d'anormal. C'est une relation de confiance extrêmement importante, surtout lorsque vous vivez seule ou avec vos enfants. Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, ils garderont naturellement un œil attentif sur votre demeure. Votre voisin peut remarquer des activités suspectes autour de votre habitation lorsque vous n'êtes pas présente. Cela constitue une solution supplémentaire pour vous sentir en sécurité à votre domicile.

Avez-vous pensé à adopter un chien ?

En plus d'être un excellent compagnon pour partager des activités avec lui, le chien est un animal particulièrement protecteur qui vous avertira en cas de danger. De plus, il est avéré que les cambrioleurs redoutent certaines races de chiens, bien connues pour défendre avec ferveur leur propriété. C'est le cas par exemple des malinois, des bergers allemands ou encore des boxers. Cependant, il ne faut pas oublier que l'animal ne peut vous servir uniquement de protection et qu'en adoptant un chien vous avez une véritable responsabilité qu'il ne faut pas négliger. La charge de travail et l'attention qu'il faut consacrer au chien doivent être mesurées. On ne prend pas un chien à la légère.

Attention à votre entourage

Lorsque vous vivez seule ou avec vos bambins, vous devez limiter la confiance que vous accordez aux personnes qui vous entourent. En effet, vous avez tendance à peut-être vous exposer un peu trop lorsque vous devez partir en vacances. Résultat vous vous affichez sur les réseaux sociaux ou bien vous décrivez un peu trop votre emploi du temps. La situation peut se retourner contre vous et vous risquez fortement d'avoir certains désagréments si des personnes mal intentionnées décident de s'introduire dans votre habitation. Bien que vos proches connaissent votre mode de vie, il est inutile d'en faire un étalage public sous peine que ces informations tombent dans une mauvaise oreille.

Pensez à vérifier la sécurité de vos portes et fenêtres

Il est primordial de vous assurer que vos portes et fenêtres soient solides. Si vous avez des doutes, il est possible de demander l'intervention d'un serrurier ou d'un expert en sécurité. Ainsi, il pourra vous donner les informations essentielles pour sécuriser votre habitation. Si vous en avez les moyens, il est possible d'opter pour une porte blindée ou pour des serrures connectées. Les dernières innovations sont idéales pour repousser les cambrioleurs et les dissuader de porter leur dévolu sur votre habitation.

Une sonnerie intelligente à votre service

Même si vous n'êtes pas présent sur votre domicile, dès qu'une personne sonne à votre porte vous allez pouvoir lui répondre grâce à un équipement connecté. En effet, votre sonnette est directement reliée à une caméra qui vous enverra un signal sur votre téléphone portable, pour que vous puissiez entamer le dialogue avec la personne extérieure. Idéal donc pour simuler votre présence sans la nécessité de devoir ouvrir la porte. De plus, c'est un système particulièrement efficace qui se veut sécuritaire et très facile à installer. La caméra connectée vous permet de visualiser les alentours de votre habitation.

Comme vous avez pu le constater, vous avez différentes possibilités pour augmenter la sécurité des mamans solos ou des femmes célibataires. Vous n'êtes pas obligée d'adopter tous les gestes-conseils, mais sachez qu'ils s'avéreront particulièrement utiles pour assurer la protection de votre logement, mais aussi de votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.