Faire quelques réparations à la maison soi-même, c’est possible !

Faire Reparation
Le bricolage est une de vos passions ? Cela signifie que vous êtes sûrement du genre à ne pas affectionner tout ce qui n’est pas parfait dans la maison. Si vous avez les bons outils, il n’y a rien de mal à faire quelques réparations chez soi, à condition que les travaux ne soient pas complexes et que les pièces de rechange soient faciles à trouver. Voici quelques idées de réparations que vous pouvez réaliser seul à la maison.

Réparation de volets roulants

Les volets roulants font partie des accessoires qui garantissent notre confort au quotidien. En cas de dysfonctionnement, il est souvent nécessaire de changer une pièce de son volet roulant afin de le remettre en état de marche. Vous pouvez bien sûr vous en occuper, à condition de connaître les procédures à suivre et de trouver les pièces détachées nécessaires, comme ici. Vous aurez ainsi à votre disposition tout ce qu'il faut : manivelle, coussinet à broche, tandem, sortie de caisson, enrouleur de sangle, tube, attache tablier, verrou, treuil, genouillère…

Vos volets roulants ferment mal ou sont totalement bloqués ? Dans un premier temps, il est nécessaire de détecter l'origine de la panne. Si vous vous y connaissez bien en bricolage, vous serez à même de la trouver en moins de deux. Une fois que ce sera fait, vous saurez certainement quelle pièce est défaillante.

Même un bricoleur du dimanche est capable de réparer lui-même un volet roulant. En effet, plusieurs solutions s'offrent à vous : remise en place de l'axe de déroulement, remplacement des pièces défectueuses, réalignement du tablier… Vous disposez de tout le matériel nécessaire ? Les travaux de réparation de volet roulant ne vous prendront alors pas beaucoup de temps.

Reparer Volet Roulant

Réparation de murs fissurés

Aussi bien sur les murs intérieurs que sur les façades, les fissures nuisent incontestablement à l'esthétique de la maison et peuvent se révéler préoccupantes. Heureusement, il est possible de réparer soi-même un mur fissuré. Mais avant toute chose, il faut s'assurer que la fissure n'est pas profonde. Si tel est le cas, il vaudra mieux se tourner vers un professionnel.

Si vous êtes vraiment sûre que la fissure ne présente aucun danger pour vous, alors vous pouvez y aller. Généralement, il suffit d'appliquer de l'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule. Avant cela, prenez le temps de dépoussiérer et de nettoyer la fissure à colmater. Attendez que l'enduit soit sec avant de faire le ponçage.

Dans le cas d'une réparation de fissure de façade, mieux vaut utiliser un enduit expressément dédié pour les murs extérieurs.

Remplacement de vitres cassées

La question qui se pose est la suivante : est-il vraiment possible de réparer soi-même des vitres cassées ? Sans doute pas, puisque cette intervention exige un minimum de savoir-faire. Toutefois, cette opération est envisageable dans le cas d'un simple vitrage.

De toute façon, si la vitre est vraiment brisée, le remplacement de la vitre reste la seule solution. Là aussi, vous pouvez effectuer seul les travaux.

Comme une vitre est tranchante, il est impératif de porter des gants de protection. En ce qui concerne la pose de la nouvelle vitre, vous aurez besoin de mastic et de pointes de vitrier. Le tout est de procéder étape par étape. Bien évidemment, là encore, vous aurez besoin d'avoir les bons équipements à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires