Un plus pour votre carrière
Que vous soyez déjà salariée ou à la recherche d'un emploi, la connaissance approfondie d'une langue étrangère peut faire la différence aux yeux des recruteurs et des employeurs.
Les entreprises explorant sans cesse de nouveaux marchés, elles ont besoin de personnes capables de communiquer, dans leur langue, avec les clients. La rédaction des contrats, et la bonne compréhension de leurs clauses, en seront grandement facilitées.
Si vous êtes une jeune femme désireuse de progresser dans sa carrière, vous avez donc tout intérêt à débuter cet apprentissage ou à perfectionner vos connaissances en la matière, notamment par le biais de cours de langues en entreprise.
Des perspectives salariales plus intéressantes
La maîtrise d'une langue étrangère est donc une compétence précieuse pour un employeur. Cet élément est de plus en plus pris en compte par les DRH et les personnes chargées du recrutement.
Forte de cette aptitude si recherchée, vous êtes en meilleure position pour négocier le montant de votre salaire. Vous pouvez vous permettre d'avoir plus d'exigences dans ce domaine.
Et, de fait, on estime que les salariés bilingues sont souvent rémunérés 10 à 15 % de plus que celles et ceux ne pouvant faire jouer cette compétence.
Des relations plus faciles
Nous l'avons vu, la connaissance d'une langue étrangère, ou même de plusieurs, permet d'établir de fructueuses relations avec des clients qui sont ravis de pouvoir s'exprimer dans leur langue.
Ils apprécient d'avoir des relations directes avec vous, sans passer par le truchement d'un interprète. Dans ce cas, effet, des erreurs, liées à une traduction approximative, sont toujours possibles.
Si vous êtes chargée de traiter avec les fournisseurs, la maîtrise d'une langue étrangère peut également vous servir. Elle vous permettra aussi, lors d'éventuels séjours professionnels à l'étranger, de nouer des contacts plus profitables avec vos collègues.
Une formation efficace aux langues étrangères
Un début de carrière à l'étranger
Rien ne peut mieux faire progresser votre carrière que de l'y débuter à l'étranger, ou du moins d'y faire une partie de votre parcours professionnel.
Vous y gagnez deux avantages. Un patron saura toujours apprécier à sa juste valeur un tel épisode. Et la salariée que vous êtes pourra en attendre une promotion ou la perspective d'une véritable évolution de carrière.
Par ailleurs, le bain linguistique est une excellente occasion d'apprendre ou de perfectionner une langue. C'est au contact de vos collègues, et des habitants du pays, que vous apprendrez à parler anglais ou allemand.
Les cours de langues
Destinés aux salariés en entreprise, les cours sont également un très bon moyen d'apprendre une langue ou d'en perfectionner la maîtrise.
Certaines plateformes en ligne vous dispensent des cours de langues d'un excellent niveau. Elles se signalent par la variété des supports, ces cours pouvant être suivis dans des centres de formation, mais aussi à distance ou à domicile.
De telles formations, parfois disponibles en une dizaine de langues, s'adaptent au niveau de leurs élèves. Les programmes sont définis en fonction d'objectifs propres à chacun.
Ainsi, une salariée désireuse de se doter d'une nouvelle compétence, trouvera des cours adaptés à ce but. Et vous pouvez suivre ces cours en profitant de votre Compte Personnel de Formation (CPF).