Le pliage de serviette en cœur
Pour la Saint-Valentin, un mariage ou un anniversaire de mariage, optez pour des pliages de serviette en forme de cœur. Simples à réaliser mais qui feront de l'effet à vos invités, vous n'êtes pas obligé de choisir du tissu ou du papier rouge pour autant ! Les couleurs pastels rendront votre table plus romantique et douce.
Il vous suffit de une serviette en papier assez épaisse de forme carrée. Pliez la première en deux une première fois puis repliez encore. Repliez l'un des pans vers le centre de la serviette. Faites de même avec le second pan. Retournez complètement le cœur. Pour faire l'arrondi du cœur ensuite, pliez les extrémités. Retournez à nouveau le cœur. C'est prêt !
Le pliage de serviette portefeuille bicolore
Pour réaliser ce pliage, vous aurez besoin de deux serviettes (par exemple, une blanche en papier et une autre plus petite dorée ou noire, selon le thème de votre soirée). Cela donnera une vraie touche d'élégance et de raffinement à votre décoration de table.
Il vous faut deux serviettes, une plus petite que l'autre. Superposez les deux serviettes en mettant la plus petite au-dessus. Pliez le tout en deux pour mettre la plus petite serviette à l'intérieur. Pliez à nouveau en deux. Prenez un coin et ramenez-le vers le centre. Marquez bien le pli. Rabattez le pli de l'autre côté ensuite. Faites la même chose avec l'autre pli puis rabattez de l'autre côté. Retournez votre pliage et repliez-le au tiers puis faites la même chose de l'autre côté. Vous obtenez normalement un rectangle. Vous devez ensuite retourner de nouveau pour avoir un joli pliage de serviette en forme de portefeuille.
Le pliage de serviette enveloppe
Le pliage de serviette en forme d'enveloppe est un pliage de serviette assez simple à réaliser mais qui changera votre décoration de table en un rien de temps ! Cela vous donnera aussi l'occasion d'y glisser un petit marque-place (le jour d'un mariage par exemple) ou un message.
Prenez une serviette en tissu et ouvrez-la. Il faut mettre l'envers sur le dessus et un bord parallèle en bord de table. Prenez le côté droit et rabattez-le jusqu'au milieu. Ensuite rabattez le côté gauche jusqu'au milieu également, pour qu'il soit bien bord à bord avec le côté droit. Tournez ensuite la serviette d'un quart de tour et rabattez les angles supérieur et inférieur droits jusqu'au milieu. Cela donne un triangle. Pliez ensuite le côté gauche du rectangle sur un tiers puis une deuxième fois jusqu'à la base du triangle. Ensuite, rabattez la pointe du triangle sur le rectangle. Vous obtenez alors une enveloppe dans laquelle cacher une petite note pour vos invités.
Le pliage de serviette pochette à couvert
Si vous ne voulez pas juste placer vos couverts à côté de votre assiette, vous pouvez réaliser une pochette grâce à une serviette en tissu. Cela vous permettra de réaliser facilement une décoration de table non seulement pratique mais assez chic et sobre.
Prenez une serviette pliée en 4. Pliez la première épaisseur de la serviette en suivant la diagonale, marquez le plie puis dépliez-la. Pliez ensuite la première épaisseur en mettant la pointe au centre de la diagonale. Pliez ensuite selon la diagonale. Puis pliez à nouveau en suivant la diagonale. Faites la même chose avec la 2e épaisseur de la serviette. Retournez ensuite la serviette et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu. Ensuite, retournez à nouveau la serviette et glissez vos couverts à l'intérieur de la pochette que vous avez formée.
Pour encore plus d'élégance, utilisez une serviette en intissé.
Le pliage de serviette couronne
Si vous organisez un anniversaire, cela peut être une bonne idée de faire un pliage de serviette en forme de couronne. Vous pouvez y ajouter des paillettes ou encore choisir des serviettes de différentes couleurs pour créer un camaïeu élégant et original sur votre table ! Et le roi ou la reine de la soirée en sera ravi(e) !
Vous pouvez aussi bien utiliser une serviette en tissu qu'en papier. Dépliez la serviette devant vous. Pliez-la ensuite en 3 parties égales (comme vous pliez les courriers officiels). Repliez ensuite les deux côtés de la serviette en laissant un petit écart au milieu. Repliez le côté droit (le haut) sur lui-même pour faire un triangle. Faites pareil à gauche mais avec le coin du bas. Retournez le pliage ainsi obtenu. Pliez la serviette en deux dans le sens de la longueur. Dépliez les pointes du pliage. Rentrez le côté droit dans la petite fente du triangle au milieu. Retournez le pliage. Rentrez à nouveau le côté droit dans la fente du milieu. Voilà votre couronne est terminée !
Le pliage de serviette chemise
Pour une soirée chic, pourquoi ne pas plier vos serviettes en forme de chemise ? Que vous ayez des serviettes en tissu ou en papier, cela donnera de l'effet à votre décoration. Si l'ambiance est plus décontractée, vous pouvez choisir des serviettes à motifs ou dans des couleurs différentes.
Il vous faut une serviette en tissu carrée que vous plierez en deux dans le sens de la diagonale. Faites un pli à la base du triangle. Tournez le triangle vers vous. Rabattez ensuite les deux coins de la base sur le coin du sommet. Retournez la serviette sur le verso. Pliez les deux coins opposés. Pour finir, pliez le coin du bas et retournez à nouveau la serviette.
Le pliage de serviette nœud papillon
Vous pouvez aussi plier vos serviettes en forme de nœud ou nœud papillon, pour un anniversaire, un mariage aussi, ou un événement habillé. Il est même possible d'allier serviette en forme de chemise et serviette en forme de nœud papillon pour encore plus d'élégance !
Vous avez besoin d'une serviette en forme de carré et d'un rond de serviette.
Pliez votre serviette en deux, d'un angle à l'autre. Pliez ensuite, en commençant toujours par les pointes que vous venez de superposer puis retournez la serviette. Repérez les tiers de la serviette et ramenez les deux bouts en formant un angle ouvert. Mettez le rond de serviette par l'un des côtés du pliage ainsi obtenu. Harmonisez un peu les côtés du nœud et c'est fini !
Le pliage de serviette étoile
Pour les fêtes de fin d'année, une décoration étoilée sera du plus bel effet et enchantera vos convives. C'est pareil avec les serviettes ! Vous pouvez réaliser simplement un pliage en forme d'étoile que vous placerez au centre de vos assiettes. Et pour encore plus d'élégance, optez pour une étoile bicolore !
Prenez deux serviettes de couleur et pour les deux, repliez les 2 côtés vers le centre de la serviette. Posez ensuite l'une des serviettes sur l'autre puis pliez le tout en deux dans le sens de la longueur. Pliez ensuite le tout en accordéon pour avoir 3 plis. Il faut tenir le côté du pliage où il y a le plus de feuille. Repliez ensuite les coins inférieurs vers l'extérieur en les amenant vers le bas. Cela donne un triangle. Faites pareil de l'autre côté puis repliez les extrémités pour former un triangle. Vous obtenez un pliage en forme d'étoile bicolore du plus bel effet.
Le pliage de serviette lapin
Pour Pâques ou pour l'anniversaire de l'un de vos enfants, vous pouvez plier vos serviettes en forme de lapin, avec les oreilles, et même couper des yeux dans du carton pour les rendre encore plus originales ! Créer les oreilles et les yeux vous demandera un peu de dextérité mais une fois que vous aurez le coup de main, ça ira tout seul !
Il vous faut une serviette que vous allez d'abord déplier devant vous. Ensuite, pliez-la en deux. Pliez-la à nouveau en deux. Ramenez les deux coins du haut vers le bas. Cela formera un trapèze. Rabattez ensuite les coins du bas vers le centre, cela donnera un carré. Ensuite, rabattez le coin droit au centre puis le coin gauche. Retournez le pliage et rabattez la pointe du bas vers le haut. Cela donnera la tête du lapin. La serviette est ensuite pliée en deux. Vous devez la travailler pour former la tête et les oreilles du lapin. Vous devez attacher l'arrière avec une petite pince à linge en bois pour que ça tienne.
Le pliage de serviette en pot
Vous pouvez agrémenter votre table avec des fleurs ou des petites herbes aromatiques et pourquoi ne pas les mettre alors dans votre serviette ? Comment ? En réalisant un pliage en forme de pot. Un peu plus délicat (car il faut que cela tienne), cela donnera tout de suite un côté champêtre à votre table du dimanche midi ou à un pique-nique en plein air.
Une seule serviette suffit ! Commencez par la plier en deux dans la diagonale pour avoir un triangle. Ensuite, pliez la base du triangle en la ramenant vers le haut. N'allez pas jusqu'au bout. Le pli et la pointe qui dépasse doivent être de la même taille. Ensuite retournez le pliage et ramenez l'une des pointes vers l'autre tout en restant bien parallèle. Faites pareil de l'autre côté du pliage et pliez encore ce qui dépasse et faites-le passer derrière. Rabattez la pointe qui dépasse en la passant par-dessus la base du pot. Ensuite, retournez tout le tissu. De cette façon, le pot sera bien solide. Ouvrez enfin le pliage pour lui donner une forme arrondie. Vous pouvez maintenant y glisser un pot en verre avec quelques fleurs ou un bougeoir.