Envoyez du vin aux USA !

Envoyez Du Vin Aux Usa
Vous avez décidé d’offrir quelques bouteilles de vin français à un membre de votre famille ou à un ami vivant aux USA ? Voilà une bien belle idée ! Cependant, dans la pratique, votre projet va se heurter à quelques contraintes, que vous devrez surmonter en faisant preuve d’organisation. Avant toute chose, vous devez prendre connaissance des différentes exigences liées à un tel envoi. Ensuite, étant plus aguerri, vous pourrez vous pencher sur les différents moyens dont vous disposez pour acheminer votre colis aux USA. Pour vous aider, nous abordons dans cet article les exigences et les méthodes d’envoi de vin vers le pays de l’oncle Sam.

Les règles d'envoi de vin aux USA

En principe, il est très facile d'envoyer des colis aux USA. Il suffit de contacter la poste ou les autres services de livraison de colis comme Fedex, de régler la facture d'envoi et de patienter afin que la livraison soit effective. Cependant, lorsqu'il s'agit des boissons alcoolisées comme le vin, les démarches sont légèrement plus complexes.

La contrainte imposée par la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) est l'agence américaine des médicaments et des denrées alimentaires. Elle contrôle l'acheminement sur le territoire des États-Unis de tous les produits appartenant à ces catégories (médicaments et denrées alimentaires). Elle est habilitée à interdire ou à autoriser la commercialisation de certains produits sur son territoire. Cette administration interdit donc l'envoi, entre particuliers, de vin, de champagne et d'autres boissons alcoolisées. Ce qui signifie que vous n'avez pas le droit d'acheminer directement vers un proche aux USA du vin pour sa consommation personnelle. Toutefois, il est permis d'envoyer du vin d'un marchand ayant une licence de commerce aux États-Unis, vers un particulier. Ainsi, vous ne pouvez peut-être pas passer directement par la poste, mais votre marchand de vin peut (dans une certaine mesure) acheminer un colis vers une personne (non-commerçante) aux USA. Bien entendu, dans cette configuration, les conditions d'envoi seront modifiées. Par exemple, le tarif pour envoyer du vin pourrait changer, de même que le service qui s'occupera de l'envoi.

Fda

Quelques obligations pour envoyer du vin aux États-Unis

L'envoi d'alcool aux USA obéit également à d'autres règles. Il faut par exemple avoir un permis d'envoi qui est délivré par le TTB(Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau). Il va également falloir respecter la loi de la FAA (Federal Alcohol Administration Act) et les lois en vigueur dans l'État dans lequel se situe le destinataire du colis. Par ailleurs, les boissons alcoolisées sont soumises à des taxes douanières et à des taxes d'accises fédérales dont il faudra s'acquitter. Tous ces facteurs témoignent du fait que vous ne pouvez pas, personnellement, envoyer de l'alcool, donc du vin, aux États-Unis. Par ailleurs, ces obligations vous servent aussi d'indicateurs pour mieux vous renseigner sur le marchand de vin afin de vous assurer qu'il est capable d'assumer la tâche que vous vous apprêtez à lui confier.

Les moyens pour convoyer du vin aux USA

Bien que vous soyez dans l'obligation de passer par un importateur officiel, sachez qu'aux yeux du destinataire, vous restez responsable de la commande. Il vous faut donc vous assurer d'opter pour le canal qui permettra au destinataire de recevoir ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Ainsi, il peut être intéressant pour vous de prendre connaissance des divers moyens utilisés par les professionnels pour commercialiser du vin à l'étranger, notamment aux USA.

Les services d'externalisation de la logistique

Certaines entreprises sont spécialisées dans l'envoi de vins en B to C (de commerçant à consommateur) vers les particuliers aux États-Unis. Chaque société dispose elle-même de ses transporteurs pour l'aider à livrer plus facilement dans les États américains. En général, elle fournit elle-même les emballages spéciaux de vin à utiliser afin de faciliter les contrôles à la douane américaine. Les boissons sont transportées par avion et bien conservées. Les frais d'envoi sont assez compétitifs et la sécurité des colis est garantie.

Les transporteurs de colis vers les USA

Certains marchands de vin, qui préfèrent limiter les investissements sur le plan de la logistique, font directement appel à des transporteurs ou services de livraison. Mais dans ce cas, ils doivent respecter scrupuleusement les étapes de préparation du colis, et regrouper tous les documents douaniers (certificat du TTB, facture commerciale, certificat d'origine, document administratif électronique, etc.), à affecter au colis. C'est seulement à cette condition qu'ils peuvent contacter la poste pour livrer le colis. Pour les envois dans un délai standard, le commerçant fera appel à Colissimo, et pour les envois express, à Chronopost. En fonction du service qui aura vos faveurs pour l'envoi du vin à un proche ou un ami aux USA, le fournisseur de vin pourra vous donner une idée plus ou moins précise du délai de livraison et des frais qui seront appliqués.

Envoyez Vin

Acheminer un colis aux USA : quelle durée ?

Vous devez savoir que les transporteurs proposent pour la plupart de livrer les colis au bout de 2 à 8 jours ouvrés après l'envoi. C'est donc en moyenne le temps qu'il vous faudra attendre pour que votre destinataire accuse réception. Toutefois, vous devez prendre en compte les périodes de pics, qui surviennent notamment vers la fin de l'année. Si le colis de vins représente un cadeau de fin d'année, il faudra alors vous y prendre plus tôt car les délais ont tendance à s'allonger durant cette période. D'un autre côté, il faudra veiller à bien prendre en compte, dans l'intervalle de temps proposé pour la livraison, les jours non ouvrés (week-ends et jours fériés en France), car ils ne comptent pas. Vous devez aussi considérer les jours fériés dans l'État où le colis doit être acheminé. Ces jours-là ne sont pas non plus à considérer dans le décompte. Enfin, souvenez-vous aussi qu'en période de crise sanitaire ou d'élections, les envois de colis peuvent ne plus être stables. Certains peuvent être annulés et d'autres retardés. Bien entendu, tout dépend des dispositions prises par le transporteur. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de tous ces détails dans votre décision d'envoi de vin vers les USA.

Globalement, le premier point à retenir est qu'il ne vous est pas permis d'envoyer directement du vin à un proche aux USA pour son usage personnel. Vous serez donc obligé de vous en remettre à un importateur officiel qui utilisera ses ressources pour livrer le vin à votre proche. À votre niveau, vous devez veiller à bien choisir ledit importateur, afin de garantir que l'envoi se déroule dans les meilleures conditions. Il vous faudra aussi considérer les frais supplémentaires engendrés en fonction de vos choix. Autrement, vous avez toujours la possibilité d'envoyer du chocolat, ou du fromage à la place du vin car ces produits ne font pas l'objet d'une interdiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires