Combien de calories dans une banane ?

Banane sur fond de bois
Il est vrai que l’on voit souvent la banane comme un fruit assez calorique et donc peut adapté si vous faites un régime ou voulez garder la ligne. Pourtant, d’après les nutritionnistes et autres professionnels de santé, la banane est énergétique et ne fait pas grossir. Alors que croire ? Combien y a-t-il de calories dans une banane ? 

Quelles sont les valeurs nutritives de la banane ?

La banane est tout de même considérée comme plus calorique que les autres fruits. C'est surtout les glucides qui donnent son apport énergétique à ce fruit. Pour autant, elle ne contient que peu de protéines et de matières grasses. Elle contient de la vitamine B6, du potassium, du sélénium ou du manganèse. Elle apporte aussi une bonne dose de vitamine B9, de magnésium et de fibres. C'est même le fruit qui apporte le plus de magnésium et de potassium à votre organisme.

Teneurs pour 100 gr de fruit

Apports de la banane

% de couverture des apports journaliers de référence

Apport énergétique

381 KJ/90 kcal

4,5%

Eau

75,8 g

Protéines

0,98 g

1,96%

Matières grasses

0,25 g

0,35%

Dont acides gras saturés

0,099 g

Glucides

19,6 g

7,5%

Dont sucres

14,8 g

16,44%

Fibres

1,9 g

Sel

0,0038 g

Calcium

4,12 mg

0,5%

Phosphore

24,7 mg

3,5%

Magnésium

34,9 mg

9,3%

Cuivre

0,082 mg

8,2%

Zinc

0,15 mg

1,5%

Manganèse

0,37 mg

18,5%

Potassium

360 mg

18%

Équivalent Vitamine A

4,3 ųg (sous forme de bêta-carotène : 26 ųg)

0,5%

Vitamine E

0,33 mg

2,75%

Vitamine C

2,07 mg

2,58%

Vitamine B1

0,035 mg

3,18%

Vitamine B6

0,38 mg

27,14%

Vitamine B9

29 ųg

14,5%

Polyphénols totaux

2,55 mg

Acides phénoliques

1 mg

Flavonoïdes

1,55 mg

Combien de calories dans une banane ?

Pour une banane, comptez environ 90 kilocalories pour 100 grammes. Ce qu'il est surtout important de savoir, c'est la valeur des calories. Il ne s'agit pas de calories « vides », donc sans aucune valeur nutritionnelle. Les calories de la banane sont utiles à l'organisme.

La banane est un fruit connu pour être riche en glucides. En moyenne, si l'on retrouve 10 à 15% de glucides pour 100 grammes de fruit, la banane monte à 20%. Les glucides sont vus comme le carburant de l'organisme. Ils vous aident à surmonter les efforts. De ce fait, les calories de la banane agissent comme un cocktail énergétique plutôt que comme du sucre.

La quantité de calories peut aussi dépendre de la taille de la banane.

  • Une petite banane de moins de 15 centimètres contiendra environ 72 calories.
  • Une banane moyenne, entre 15 et 18 centimètres, contient 90 calories.
  • Une banane qui fera entre 18 et 20 centimètres peut contenir jusqu'à 105 calories.
  • Une bananes plus longues, de 20 à 23 centimètres et elles contiennent alors 121 calories.

Banane jaune ou banane verte ?

Selon le degré de maturité de la banane, la composition nutritionnelle peut différer. En effet, les bananes vertes ne sont pas consommées car elles ne sont pas très digestes et n'ont pas vraiment un bon goût (on parle là des fruits pas encore mûrs et non d'une variété spécifique de bananes!). Vous pouvez toutefois acheter des bananes encore vertes et les laisser mûrir avant de les consommer.

Si la banane est jaune et a les extrémités vertes, elle est en train de mûrir. Vous pouvez donc commencer à la consommer. Certaines personnes préfèrent même la manger à ce stade. Les bananes sont alors plus digestes, contiennent beaucoup d'amidon (un glucide complexe). Elles aident à avoir de l'énergie plus longtemps. Elles sont parfaites le matin, en collation, ou avant de faire un effort sportif. Elles contiennent aussi plus de fibres alimentaires.

Les bananes jaunes sont les bananes bien mûres. Elles sont pleines de glucides simples et donc parfaites après un effort physique ou en cas de coup de pompe. Elles ont un goût plus sucré et contiennent aussi plus de calories que les autres.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

La banane, puisqu'elle est riche en glucides, en fibres, en potassium et en vitamine B6, possède de nombreux bienfaits.

Prévient le cancer

Une étude réalisée en 1997 a prouvé que les fibres des végétaux jouaient un rôle dans la prévention des cancers colorectaux. De ce fait, consommer certains fruits et légumes, comme les carottes, le brocolis et donc la banane, permettrait de diminuer les risques de cancer colorectal.

Aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires

La banane possède un fort taux de potassium. Cela en fait une super alliée pour lutter contre l'hypertension. En effet, une étude a montré que des volontaires ayant une alimentation plus riche en potassium avaient une vasodilatation plus importante.

Il est essentiel de continuer d'avoir une alimentation riche en potassium, en magnésium et en calcium, grâce à la consommation de fruits et de légumes, notamment. Il faut toutefois limiter sa consommation de sodium.

À noter : Les fibres solubles et insolubles de la banane aident à limiter le cholestérol.

Aide à lutter contre la diarrhée chronique

Plusieurs études ont également démontré que consommer des bananes pouvait agir sur la diarrhée chronique. Chez les enfants notamment. Il est possible de diminuer le nombre et le poids des selles de même que la durée de la diarrhée chez les bébés en mélangeant riz et banane plantain ou riz et pectine. Dans certains cas, consommer des bananes moins mûres permettrait à la diarrhée de guérir plus rapidement.

La banane qui n'est pas mûre contient de l'amidon résistant, soit un type de sucre qui résiste aux enzymes digestifs. Il arrive tel quel dans le côlon et s'y transforme en acides gras à chaînes courtes. Cela favorise l'absorption des liquides et du sel dans le côlon, ce qui diminue la perte d'eau dans les selles.

Évite les ulcères à l'estomac

Une étude a démontré que la banane sous forme d'extraits, particulièrement la banane plantain ou la variété à dessert, permettait de protéger la muqueuse de l'estomac. Une étude a donné de bons résultats : l'extrait de deux variétés de bananes cultivées en Thaïlande (Hom et Palo) possède un fort potentiel gastroprotecteur chez le rat.

Seule la variété Palo, en revanche, pourrait guérir les ulcères. Elle se rapproche fortement de la Cavendish, la variété la plus vendue dans le monde. Toutefois, attention, les études ne sont pas encore suffisantes pour déterminer si la consommation de bananes pourrait prévenir ou guérir les ulcères à l'estomac.

Facilite l'activité physique

Lors de la phase de récupération, quand vous faites du sport, il peut être judicieux de manger une banane. Elle permet d'améliorer votre performance, de diminuer l'utilisation et l'oxydation des acides gras mais aussi d'apporter plus de phénols à votre organisme, pour augmenter la capacité anti-oxydante.

La banane est pratique à transporter et à manger, même lors de vos randonnées !

Quels avantages pour les sportifs ?

Comme la banane est riche en glucides, elle est de fait une alliée de poids pour les sportifs. C'est une excellente source d'énergie. Plus une banane est mûre, plus elle aura un impact important sur la glycémie dans le sang. C'est une bonne source de carburant qui est bien assimilée par l'organisme et vite. Il faut environ 45 minutes à une heure pour digérer une banane.

La banane est aussi bien utile lors de la phase de récupération après un effort physique. Après le sport, les réserves de glucides sont vides. Si vous mangez une banane après votre séance de sport, c'est très intéressant pour votre organisme !

Est-ce que ce fruit fait grossir ?

La banane, avec en moyenne 90 calories pour 100 grammes, est un fruit très intéressant pour prendre soin de votre ligne. Elle possède des glucides, vous redonne de l'énergie et vous évite les fringales grâce à son côté rassasiant. Elle apporte aussi beaucoup de minéraux et de vitamines et contient une belle quantité de fibres. Elle est donc très digeste et améliore la sensation de satiété.

Donc on peut considérer que la banane est le fruit idéal pour les personnes voulant manger équilibré mais aussi satisfaire une petite faim ou se donner un petit coup de fouet après le sport !

Est-ce bon de manger des bananes tous les jours ?

Vous vous posez sûrement la question : puis-je manger une banane tous les jours ? En vérité, cela va dépendre.

Il est vrai que la banane est un fruit et qu'il est conseillé de manger des fruits et des légumes tous les jours. Attention, parce que la banane est très riche en glucides. Si vous souffrez de certaines pathologies, comme le diabète, il peut être déconseillé de manger une banane tous les jours. Cependant, si vous n'avez pas de maladie ou de problème, alors il n'y a pas de contre-indication à consommer des bananes tous les jours.

Remarque : Il faut tout de même essayer de varier votre alimentation au maximum.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger une banane ?

Vous ne savez pas si vous pouvez consommer des bananes à n'importe quel moment de la journée ? Alors, question diététique, il n'y a pas de bon moment pour manger une banane.

Si vous avez besoin d'un rapide apport en énergie, alors c'est là qu'il faut manger votre banane ! Le soir, vous aurez peut-être moins besoin de glucides, donc c'est peut-être moins intéressant. Les bananes au petit-déjeuner vous permettent de faire le plein d'énergie dès le début de la journée ! Cela vous permet aussi de tenir jusqu'au déjeuner sans ressentir la faim. Si vous mangez des bananes au goûter, vous tiendrez également plus facilement jusqu'à l'heure du dîner sans grignoter.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires