Combien de calories dans une bière ?

bière pinte

La bière est une boisson très réputée et bue partout dans le monde. Pourtant, elle a plutôt mauvaise réputation : on pense qu’elle fait grossir. Elle ne serait donc pas compatible avec une certaine hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Qu’en est-il vraiment ? Combien de calories contient la bière ?

Le nombre de calories contenues dans une bière

Le nombre de calories dans la bière va dépendre du type de bière dont on parle. Effectivement :

  • une bière blonde classique, en demi (25 cl), comptera entre 90 et 130 calories,
  • une bière blonde classique en pinte (50 cl) comptera entre 180 et 260 calories,
  • une bière sans alcool comprend entre 75 et 85 calories,
  • une bière forte, en demi, soit une bière type belge ou avec un degré supérieur à 7 ou 8% comptera entre 150 et 250 calories,
  • une bière forte, en pinte, comprend entre 300 et 500 calories.

Les bières les moins caloriques sont les bières qui ont une teneur en alcool plus faible. Pour résumer, mieux vaut tabler sur des bières à moins de 5 ou 6%, si vous voulez éviter de consommer trop de calories d'un coup !

Il faut aussi prendre en compte les autres ingrédients que peut contenir la bière. Cela peut passer du lactose (dans les bières NEIPA ou Milshake notamment), au sucre, ou au chocolat pour certaines Porter. Il faut donc penser aux calories qu'apportent ces ingrédients.

En moyenne, on peut dire que 100 ml de bière classique comprennent environ 50 kcal.

La bière a-t-elle des intérêts nutritionnels ?

La bière comporte bien quelques vitamines du groupe B (comme la vitamine B6 et la vitamine B12) ainsi que des minéraux comme le magnésium et le potassium. Néanmoins, les vitamines et minéraux sont présents en trop petite quantité pour être vraiment intéressants au niveau nutritionnel. En effet, cela n'apporte que des calories vides. Même si vous aimez la bière et que vous prenez plaisir à en déguster une de temps en temps, cela ne vous apporte pas grand chose.

Vous pouvez continuer de boire de la bière, même en période de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Il suffit de la réserver pour certaines occasions : il ne faut pas en boire tous les jours et jamais plus d'un verre ou deux !

Est-ce que la bière fait grossir ?

Une idée reçue est que l'alcool fait grossir. Est-ce vrai ? Il faut savoir que l'alcool contient du sucre et que ce dernier favorise la prise de poids. La calorie de l'alcool correspond à environ 95 kcal. Cela ne veut pas forcément dire qu'il fait grossir.

Plusieurs études montrent que si vous buvez et mangez normalement, alors vous ne devriez pas prendre beaucoup de poids. Il faut toutefois savoir que l'alcool a tendance à retarder la sensation de satiété. A vous de savoir ajuster votre consommation de bière et de bien équilibrer vos repas par la suite !

Qu'en est-il de la bière sans alcool ?

Si vous voulez continuer de boire de la bière mais sans les calories qui vont avec, vous pouvez aussi miser sur les bières sans alcool. En effet, une bière sans alcool comptera 30 à 40% de calories en moins qu'une bière classique. Et si en plus vous choisissez une bière sans alcool et sans sucre ajouté, vous avez tout bon !

La bière sans alcool s'étant démocratisée ces dernières années, vous pouvez désormais boire des bières avec peu de calories mais aux goûts divers et variés et succulentes ! Certaines brasseries proposent désormais de délicieuses bières sans alcool que même les amateurs de bière classique peuvent apprécier.

Le « ventre à bière », mythe ou réalité ?

Contrairement aux idées reçues, la bière ne donne pas de ventre ! C'est même scientifiquement prouvé par une étude suédoise, publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition. En réalité, le ventre à bière (ou « abdos Kro »), ne dépend pas de la consommation de bière. Il résulte d'une mauvaise alimentation, de mauvaises habitudes alimentaires plutôt que de la bière.

Il est vrai, toutefois, que de consommer de la bière peut donner faim, de même que l'alcool a tendance à effacer les inhibitions. Dans ce cas, vous pouvez facilement vous laisser aller et ne pas faire attention à ce que vous mangez. Vous mangez des plats peu équilibrés et vous adonnez alors au grignotage...

Bon à savoir : La même étude a aussi prouvé que la prise de poids, lors de ces écarts alimentaires, était plutôt globale et pas seulement localisée dans la région du ventre.

Est-ce l'alcool le plus calorique ?

Il est déjà important d'évoquer l'unité d'alcool. En effet, dans un bar, que vous demandiez une bière, un pastis ou un whisky, la quantité d'alcool sera quasiment identique. Même si les volumes diffèrent, vous aurez par verre environ 10 grammes d'alcool pur. C'est alors dans le volume de liquide qui reste que se joue la différence de calories.

Boisson (1 verre)Calories
Alcool fort (vodka, whisky, etc.)65 kcal
Vin rouge ou vin blanc sec80 kcal
Pastis120 kcal
Muscat240 kcal
Cocktail Long Island Iced Tea220 kcal
Bière (moyenne)125 kcal

La bière est donc plus calorique qu'un verre de vin. Mais en comptant bien, 25 cl de bière ne devrait pas vous apporter plus de calories qu'un pastis, par exemple. Et la bière est beaucoup moins calorique que les cocktails ou certains vins cuits.

Exemple : Une canette de 33 cl de Coca vous apporte 140 kcal...

La bière après le sport

Si vous voulez boire un verre après une course à pied ou tout autre activité sportive, alors le plus intéressant est de vous tourner vers la bière. En effet, cette boisson contient des glucides, ce qui peut vous aider à reconstituer votre réserve de sucres après l'effort. Pour autant, ne pensez pas que boire de la bière après un effort soit suffisant ! Vous devez aussi boire de l'eau, au moins autant que de bière, si ce n'est plus ! Sans eau, le muscle ne se reconstitue pas. De plus, l'alcool déshydrate. Alors s'il n'est pas interdit de boire de la bière après une activité sportive, mieux vaut tout de même attendre entre 1h30 et 2h.

Même si on pense souvent le contraire, la bière ne contient pas de protéines. De plus, si vous voulez faire le plein de glucides, tournez-vous plutôt vers les pâtes ou le riz !

A consommer avec modération

Finalement, avec la bière, il faut faire comme avec le chocolat ou le fromage. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps mais sans abuser ! Mieux vaut ne pas vous focaliser sur les calories, faire un petit écart lorsque vous en avez envie et rééquilibrer votre alimentation par la suite.

Consommer de la bière à petites doses ne va pas avoir beaucoup d'effet. C'est encore une fois la modération qui prime ici. Si vous aimez boire une bonne bière, de grande qualité, alors ne vous privez pas ! Ça serait beaucoup trop restrictif et conduirait à de plus grands écarts sur le long terme.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires