Combien de calories dans une carotte ?

différentes variétés de carottes
La carotte est un légume particulièrement apprécié. Elle se prête à de nombreuses recettes et a un côté très polyvalent. Son goût sucré plaît aux petits comme aux grands. Mais justement, si elle a un goût sucré, contient-elle beaucoup de sucre ? Combien de calories dans une carotte ?

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la carotte ?

Dans une carotte, l'apport énergétique est surtout apporté par les glucides (jusqu'à 78%), les protéines (14%) et les matières grasses (7%).

Nutriments Teneur pour 100 grammes
Glucides 9,58 g
- dont sucres 4,74 g
- dont amidon 1,43 g
- dont fibres alimentaires 2,8 g
Protéines 0,93 g
Lipides 0,24 g
- dont cholestérol 0 mg
- dont acides gras saturés 0,032 g
Potassium 320 mg
Sodium 69 mg
Eau 88,3 g
Alcool 0 g

La teneur en vitamines de la carotte

Vitamines Teneur pour 100 g Part des apports journaliers recommandés
Vitamine A (rétinol) - -
Bêta-carotène (provitamine A) 8290 μg 213%
Vitamine D (cholécalciférol) - -
Vitamine E (tocophérol) 0,27 mg 3%
Vitamine K1 2,96 μg 4%
Vitamine K2 - -
Vitamine C 2,05 mg 2%
Vitamine B1 (thiamine) 0,028 mg 3%
Vitamine B2 (riboflavine) <0,01 mg 0%
Vitamine B3 (niacine) <0,1 mg 0%
Vitamine B5 (acide panthonéique) 0,2 mg 4%
Vitamine B6 0,093 mg 6%
Vitamine B9 (acide folique) 59,4 μg 18%
Vitamine B12 (cobolamine) - -

Les apports en minéraux de la carotte

Minéraux Teneur pour 100 g Part des apports journaliers recommandés
Calcium 25 mg 3%
Cuivre 0,05 mg 3%
Fer 0,24 mg 2%
Iode < 20 μg 0%
Magnésium 10 mg 3%
Manganèse 0,01 mg -
Phosphore 22 mg 4%
Potassium 230 mg 7%
Sélénium < 20 μg 0%
Sodium (sel) 43 mg 3%
Zinc 0,18 mg 2%

Combien de calories pour une carotte ?

La carotte est un légume qui existe en plusieurs variétés : marrons, oranges et blanches. C'est un aliment qui ne comporte que peu de calories.

La carotte crue ne comporte pas beaucoup de calories. Pour 72 grammes de légume, environ, vous pouvez compter 30 kcal et 1 g de protéines, 6,4 g de glucides, 0,3 g de lipides et 1,8 g de fibres alimentaires. Pour une portion de 100 grammes, vous trouverez 36,4 kcal (ou 153 KJ). La carotte peut aussi être transformée en jus. Pour 125 ml de jus de carotte, vous aurez 49 kcal.

Pour ce qui est de la carotte cuite, le nombre de calories tombe à 19 kcal (ou 79 KJ). Pourtant, si vous voulez conserver la valeur nutritive de la carotte, il est plutôt conseillé de la consommer crue. Les vitamines ont plutôt tendance à se dégrader et à se dissoudre lorsqu'elles sont au contact de l'eau et de la chaleur.

Quels sont ses bienfaits ?

La carotte est un excellent aliment. Elle est riche en nutriments sans être trop calorique. Elle comporte donc de nombreux bienfaits.

Elle est bonne pour la vue et la peau

La carotte permet d'avoir une belle peau. Comme elle est riche en bêta-carotène et en antioxydants, elle aide à lutter contre les problèmes cutanés. Elle permet aussi une meilleure cicatrisation et ralentit le vieillissement des cellules. La carotte sécrète aussi de la mélanine, qui protège la peau des rayons UV et aide à avoir un meilleur bronzage.

La carotte aide aussi à améliorer la vue car elle a une forte teneur en vitamine et provitamine A. C'est donc une alliée de poids pour votre santé visuelle. La carotte contient aussi de la rhodopsine, qui permet d'améliorer la vision nocturne. Elle lutte contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Grâce à la grande quantité de vitamine A que contient la carotte, elle aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à minimiser les facteurs de risques de ces maladies.

Elle prévient certains cancers

La carotte permet aussi de lutter contre les risques de cancer du poumon et du côlon, notamment grâce aux antioxydants qu'elle contient. Comme elle contient aussi de la carotatoxine, un pesticide naturel, et de la falconero, une substance anticancérigène, cela aide véritablement à faire reculer les risques de cancers.

Est-ce que la carotte fait grossir ?

La carotte contient des fibres, qui la rendent très intéressante lors d'un régime. En effet, la carotte procure un important effet de satiété. C'est donc un parfait coupe-faim !

Si vous suivez un régime pour perdre du poids ou êtes en rééquilibrage alimentaire, vous pouvez tout à fait croquer une carotte en collation ou bien pour faire des apéro légers. Les carottes crues sont idéales en cas de petite faim ! Si vous en croquez une ou deux, la sensation de faim devrait passer rapidement !

Pourquoi la carotte a-t-elle mauvaise réputation, alors ? Cela vient, en fait, d'une erreur créée dans les années 80. La carotte s'était vu attribuer un index glycémique de 92. A tort. La valeur est en fait 5 x moins élevée. Pourtant, malgré des démentis et des rectifications, la croyance perdure même aujourd'hui !

Néanmoins, la carotte permet de garder la ligne et d'équilibrer son alimentation. Comme elle est riche en eau et en fibres, la carotte permet de faciliter l'absorption des lipides et de brûler les calories de l'organisme. Si vous faites un régime, la carotte sera source de nutriments et d'autres substances permettant au corps de fonctionner correctement.

Comment choisir et conserver ses carottes ?

Pour bien choisir vos carottes, vous devez d'abord prêter attention à leurs fanes. Celles-ci doivent être vertes et fraîches. En effet, cela prouve que les carottes sont récoltées depuis peu de temps. Si vous le pouvez, privilégiez les carottes bio. Lorsque vous rentrez chez vous, coupez les fanes. Cela évitera de perdre l'humidité du légume et qu'il ramollisse.

Il faut conserver la carotte à une température fraîche et avec une humidité relative de 90 à 95%.

Existe-t-il des contre-indications ?

Même si la carotte comporte plusieurs bienfaits non négligeables, il faut toutefois rester prudent lors de la consommation. La carotte peut entraîner des réactions allergiques, avec un syndrome d'allergie orale, notamment. C'est une réaction plutôt rare mais elle touche parfois les personnes sensibles au pollen.

De plus, manger trop de carottes peut aussi avoir pour conséquence une caroténémie, soit un phénomène assez rare qui crée une coloration de la peau, au niveau des paumes des mains et de la plante des pieds.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires