Cuivre : un oligoélément indispensable à notre corps

Cuivre
Cet oligoélément qu’est le cuivre est indispensable pour lutter contre les infections saisonnières.

Le cuivre : présent naturellement dans l’organisme

Le corps humain renferme moins d'un gramme de cuivre et, pourtant, cet oligoélément intervient dans de nombreux mécanismes vitaux.

II a des effets anti-inflammatoires et anti-infectieux, utilisés en médecine à titre préventif et curatif. Il nous aide aussi à mieux vieillir, car il favorise l'action d'enzymes qui inactivent les radicaux libres. Le cerveau est l'organe qui, avec le foie, en renferme le plus. Cet oligoélément intervient d'ailleurs dans la communication entre les neurones, dans le mécanisme de l'attention, de la mémoire et du sommeil.

Pourquoi une cure ?

En France, l'alimentation permet en général d'éviter l'apparition des signes de carence en cuivre.

Néanmoins, des cures ponctuelles renforcent l'organisme et le protègent efficacement contre les grippes.

De plus, si les premiers symptômes grippaux apparaissent, le cuivre stimule la multiplication de cellules de défense, les lymphocytes. Il ralentit également la prolifération des bactéries. Ainsi, après une affection virale qui s'éternise (rhinopharyngite, angine, bronchite, otite...), une cure freinera une éventuelle surinfection.

En cas d'anémie, le cuivre améliore l'absorption intestinale du fer et la production de globules rouges. Il intervient dans la fabrication du cartilage et des os. De plus, son action antioxydante ralentit le processus de l'ostéoporose. Après la ménopause, des cures régulières sont conseillées. Ses propriétés anti-inflammatoires diminuent aussi les douleurs de l'arthrose.

Le cuivre favorise l'activité biologique de la vitamine C. On peut donc associer, par exemple, 1 gramme de vitamine C à 2 milligrammes de cuivre par jour, pendant dix jours.

Comment le prendre ?

Il existe deux présentations : solutions en ampoules ou granules en tubes. Pour une assimilation maximale : effectuez les prises par voie sublinguale, de préférence à jeun, au réveil ou un quart d'heure avant les repas. Évitez le dentifrice et le tabac avant les prises.

Pas plus de dix jours

Attention, les cures de cuivre doivent être courtes. En effet, un excès de cuivre peut affecter l'équilibre des autres oligo-éléments de l'organisme, entraînant notamment une baisse du zinc, peu présent dans notre alimentation.

De plus, un excès de cuivre peut provoquer des nausées, des crampes, de la fatigue, des insomnies et même des états voisins de la dépression.

Pour ces raisons, les cures de cuivre ne doivent pas dépasser dix jours. Seuls les états inflammatoires chroniques nécessitent un apport de cuivre sur de plus longues périodes, mais à très petites doses (0,1 mg/jour).

La bonne dose (de 1 à 2 mg/jour)

On le trouve dans :

  • L'alimentation : le cuivre est très présent dans les huîtres, les foies de volaille et de veau, la levure de bière, le thé, le cacao et les germes de blé.
  • En cures : il se présente souvent en ampoules sous forme liquide, à absorber sous la langue. Les ampoules contiennent en général près de 0,5 mg de cuivre.

Par jour, il faut selon l'âge :

  • Adulte : jusqu'à 4 ampoules.
  • Adolescent : 3 ampoules.
  • Enfant : 2 ampoules.
  • Bébé : 1 ampoule.

À retenir sur les bienfaits du cuivre

  • Il a un effet anti-inflammatoire et anti-infectieux.
  • Il permet une meilleure absorption de la vitamine C.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires