1 — Le mélange de curry
Vous n’avez plus de cumin dans vos placards ? Remplacez cette épice par un mélange de curry en poudre. En principe, les poudres de curry mélangées contiennent un peu de cumin, du gingembre, de la cardamome, du curcuma, du fenugrec, du fenouil, du poivre noir, de la coriandre et d’autres épices.
2 — Les graines de carvi
Les graines de carvi sont une alternative délicieuse au cumin. Vous pouvez les utiliser dans toutes vos recettes indiennes. Elles ajouteront une touche citronnée à vos plats préférés, avec une note d’agrume, d’anis ou encore de poivre.
Pour utiliser le carvi, comptez 1/2 cuillère à café de graines de carvi par cuillère à café de cumin.
3 — La coriandre
La coriandre est une épice cousine du cumin qui possède la même saveur citronnée.
À noter cependant : bien qu’elle soit plus douce que le cumin, la coriandre a un goût plus prononcé. Elle est aussi légèrement terreuse.
Pour utiliser la coriandre comme épice de substitution, vous devez avoir la main légère. En principe, on conseille de diviser par 2 les quantités de cumin indiquées dans la recette. Vous allez adorer cette épice originale qui convient à tous les plats indiens et à la cuisine thaïlandaise.
4 — La coriandre et le piment de Cayenne
Vous voulez relever vos plats tout en leur donnant un petit goût citronné ? Utilisez un mélange de coriandre en poudre et de piment de Cayenne. Vous allez adorer cette composition audacieuse !
Pour préparer un mélange de coriandre et de piment de Cayenne, il suffit de délayer 1 pincée de poivre de Cayenne dans 1 cuillère à café de coriandre en poudre.
5 — Les graines de fenouil
Craquez pour les graines de fenouil ! Elles sont parfaites pour remplacer le cumin dans toutes vos recettes. En effet, les graines de fenouil libèrent un arôme à la fois anisé et terreux lorsqu’elles sont chauffées. Elles apportent aussi un peu de douceur aux plats les plus relevés.
Vous avez envie de préparer une sauce tomate ou un curry ? Relevez votre plat avec des graines de fenouil. Pour cela, comptez ½ cuillère à café de fenouil pour chaque cuillère de cumin.
6 — Le paprika
Vous avez envie de relever votre plat tout en lui donnant une jolie couleur ? Optez pour le paprika ! Cette épice au goût doux et subtil est obtenue par broyage de poivrons ou de piments doux séchés.
Pour utiliser le paprika en cuisine, il suffit de diviser par deux les quantités de cumin indiquées dans la recette.
7 — L’assaisonnement pour tacos
Le saviez-vous ? Vous pouvez remplacer le cumin en poudre par un mélange pour tacos. Ces assaisonnements, prêts à l’emploi, sont disponibles au rayon exotique de tous les supermarchés. À l’intérieur de ces petits sachets, on retrouve du cumin, du paprika, de l’ail, de l’oignon, du piment rouge, du sel, du sucre et du poivre.
En principe, vous pouvez utiliser un sachet d’assaisonnement pour tacos par recette.
Un conseil cependant : dosez les épices progressivement pour éviter de saturer votre plat. Vous pourrez toujours en rajouter si vous n’êtes pas satisfait. Enfin, réduisez la quantité de sel indiquée dans la recette, car les épices pour tacos en contiennent déjà.
8 — Le Garam Masala
Remplacez le cumin par du Garam Masala, un mélange d’épices et d’aromates originaire d’Inde. Cette préparation est parfaite pour relever vos plats, car elle contient une plus grande proportion de cumin que le curry ou l’assaisonnement pour tacos.
Pour utiliser le Garam Masala comme produit de substitution, vous devez diviser par deux les quantités de cumin indiquées dans la recette de cuisine. On conseille d'ajouter ce mélange en fin de cuisson pour préserver toutes les saveurs.
9 — La poudre de chipotle
Le chipotle est un piment fumé et séché, de couleur rouge foncé, au parfum très prononcé. Ce produit est un incontournable de la cuisine mexicaine, car il relève les viandes rouges avec subtilité. En effet, le chipotle est peu piquant et il comporte des notes épicées et fruitées.
Pour utiliser de la poudre de chipotle à la place du cumin, vous devez diviser par 2 les quantités indiquées dans la recette.
10 — La poudre de chili
Vous n’avez plus de cumin à la maison ? Remplacez ce produit par de la poudre de chili. Ce mélange, prêt à l’emploi, contient du cumin et d’autres épices comme l’origan, le paprika ou encore le poivre de Cayenne. Il relèvera vos plats en sauce tout en les colorant subtilement.
11 — Les graines de nigelle
Optez pour les graines de nigelle. Avec leur saveur légèrement amère, ces petites graines noires aromatiques rappellent le goût du cumin, de l’oignon et de l’origan.
Pour utiliser les graines de nigelle comme produit de substitution, vous devez respecter les proportions de cumin indiquées dans votre recette.
12 — L’anis étoilé
Voici une dernière astuce pour remplacer le cumin dans les recettes : vous pouvez utiliser de l’anis étoilé. Vous connaissez sans doute cette épice qui sert à la préparation du vin chaud à Noël. Ici, vous allez l’employer dans sa version moulue pour une meilleure dispersion.
Pour utiliser l’anis étoilé comme alternative au cumin, ajoutez ½ cuillère à café d’anis moulu pour chaque cuillère de cumin.
À lire aussi :