Comment trouver un jean selon sa morphologie ?

Différentes coupe jeans
Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les jeans présents sur le marché sont présentés dans des coupes très différentes. La raison est très simple, ils s’adaptent ainsi à toutes les morphologies. Si vous ne savez pas quel type de jeans convient le mieux à votre morphologique, voici quelques repères pour vous aider à faire le bon choix !

Les différentes coupes de jeans et leurs caractéristiques

Le jean slim

3 filles en jeans slim
© istock

C’est un jean très ajusté au niveau des jambes, mais également sur les jambes et les fesses. Il moule les cuisses et les jambes, mais pas les chevilles.

Le jean skinny

Femme avec jeans skinny et talon rouge
© istock

Il est encore plus prés du corps et fait pratiquement un effet deuxième peau.

Le jean flare

femme avec un jean flare
© istock

C’est un jean très évasé en bas des jambes, mais assez ajusté au niveau des hanches. Sa coupe évoque celle des célèbres pantalons pattes d’éléphant d’antan. Ce qui le différencie, c’est sa coupe droite des cuisses aux genoux.

Le jean bootcut

Femme avec jean bootcut
© istock

Ce jean est légèrement évasé en bas à partir de mi-mollet, il moule les fesses et il est ajusté au niveau des cuisses sans être trop serré.

Le jean regular ou straight

jean regular
© istock

C’est un jean droit sur les jambes qui souligne les formes, mais ne moule pas.

Le boyfriend

Couple danse dans la rue en jean
© istock

Il présente une coupe confortable et ample et un côté un peu masculin.

Le jean mom

Femme tiens la main de son enfant
© istock

Le jean mom est un jean taille haute et hanches larges qui est droit au niveau des jambes.

Si vous êtes de morphologie en A

Vous avez des hanches un peu larges, l’objectif n’est pas de les souligner, le jean ne doit donc pas les coller. Le jean regular convient parfaitement. Il sublime vos formes sans les accentuer.

Le jean bootcut avec sa taille haute et son bas évasé est également un bon choix. Il équilibre la silhouette. Il affine les hanches et allonge les jambes.

À noter : Les jean slim et skinny sont à oublier.

Vous avez des jambes un peu trop courtes

Il est préférable d’opter pour un jean slim ou droit qui va allonger vos jambes, surtout si vous le porter avec des talons.

À noter : Le jean bootcut ou le jean flare sont à bannir, il tasse la silhouette et vous paraissez plus petite.

Vous avez de longues jambes

Dans ce cas, les jeans droits ou slim sont parfaits pour vous. Si vos jambes sont fines, vous pouvez tout vous permettre et les jeans colorés ou imprimés vous vont à merveille. Profitez-en, car peu de silhouettes peuvent se le permettre.

Si vous voulez que la longueur de vos jambes passe inaperçue, le modèle bootcut répond à votre problématique. Il est également possible de miser sur des jeans très clairs, très délavés ou blancs qui vont étoffer légèrement votre silhouette.

Vous avez des cuisses un peu généreuses

La coupe bootcut est certainement la plus adaptée aux cuisses que vous jugez un peu trop fortes. Ce jean allonge et affine cette partie du corps en particulier du fait de la forme évasée sur la cheville et le mollet.

Le flare est intéressant à cause de sa coupe évasée, il permet de rééquilibrer le volume de vos jambes et il dissimule adroitement les cuisses un peu fortes.

Le jean  boyfriend est intéressant, dans un style plus décontracté, grâce à sa coupe droite et ample. Il sait sublimer les courbes féminines de votre corps et vous pouvez accentuer la féminité avec des talons hauts.

Vous êtes plutôt ronde

Si vous avez plutôt une morphologie en O avec une taille peu marquée et un petit ventre légèrement rebondi, choisissez un jean qui accentue votre taille et affine l’ensemble de la silhouette. Le jean taille haute est celui qui atténuera au mieux votre petit ventre. Il est également important d’allonger vos jambes avec un modèle flare. Parfait pour équilibrer votre silhouette et la redessiner avec subtilité.

Craquez pour des talons assez hauts et privilégiez un denim noir ou bleu assez foncé et brut, c’est ceux qui vous offrent le look le plus adapté à votre morphologie.

Vous avez des fesses rebondies

Si vous ne voulez pas prendre le risque de les écraser, les jeans à taille haute et de coupe mom ou droite sont ceux sur lesquels vous devez absolument miser. Ils sont simples et efficaces et ils permettent de mettre en valeur vos jolies fesses. Les teintes brutes ou sombres sont préférables.

Vous éviterez cependant les grosses poches derrière ainsi que les jeans imprimés qui peuvent accentuer le volume de vos fesses et alourdir l’ensemble de la silhouette. De la même manière, oubliez les jean skinny ou slim, ils ne sont pas du tout flatteurs, car ils ont tendance à vous saucissonner et à comprimer vos fesses.

Si vous trouvez vos fesses trop plates

Les jeans taille basse sont ceux qui vous vont le mieux, ils mettent en valeur vos fesses. N’hésitez pas non plus à opter pour un modèle avec de grandes poches derrière, il sera plus flatteur. Vous jouez ainsi sur l’illusion d’optique en créant un peu de densité qui augmente légèrement le volume de vos fesses. Plus elles sont placées vers le haut, plus l’effet recherché fonctionne, et si celles-ci possèdent un rabat assez important, c’est encore mieux.

Les modèles push-up donnent l’illusion d’avoir des fesses rebondis, et si vous êtes vraiment complexée, c’est peut-être une solution. Vous en trouvez aujourd’hui un peu partout.

Si vous avez un peu de ventre

Les modèles taille haute sont les plus adaptés, comme d’ailleurs les modèles à ponts. Le jean mom très tendance actuellement est parfait également pour vous, puisqu’il enveloppe bien la taille et le ventre. Si vous avez une taille fine, n’hésitez pas à porter une ceinture assez large qui l’accentuera et fera disparaitre visuellement votre petit ventre en mettant l’accent sur votre taille de guêpe.

À noter : Le jean taille basse est à éviter absolument, car il va faire ressortir vos rondeurs et donc votre ventre, ce type de coupe casse en effet, la courbe naturelle du corps.

Si vous avez une morphologie en H

Vous évitez d’accentuer la taille en ajoutant une ceinture sur votre jean. En revanche, comme vos hanches ne sont pas très développées, vous pouvez, si vous êtes assez fine, vous permettre de porter n’importe quel modèle de jean.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires