Quel est l’alcool le moins calorique ?

assortiment de verres d'alcool
C’est une question que l’on se pose régulièrement, surtout lors d’un apéro entre amis : puis-je consommer de l’alcool ? Est-ce qu’il y a beaucoup de calories dans mon verre ? Comment faire pour vous y retrouver ? Et surtout, quel est l’alcool le moins calorique ?  

Est-ce que l'alcool fait grossir ?

L'alcool est toujours à consommer avec modération. Il est dangereux pour la santé mais n'est, en plus, pas très bon pour la balance. Effectivement, l'alcool contient ce qu'on appelle des calories vides, dont des sucres. Alors l'alcool apporte de l'énergie à l'organisme mais n'a aucun intérêt nutritif. De ce fait, l'organisme le stocke et le transforme en graisses. Voilà pourquoi, si vous buvez de l'alcool, en soirée ou dans un bar, mieux vaut vous tourner vers un alcool moins calorique.

Le top 5 des alcools les moins caloriques

Parmi les alcools les moins caloriques, il est possible d'en citer quelques-uns. La liste n'est pas exhaustive mais souvent, les vins et champagnes sont moins caloriques que les cocktails, par exemple !

1. La bière

Eh non, contrairement à ce que vous pensez, la bière n'est pas l'alcool le plus calorique ! Certes, elle l'est plus que le vin ou le champagne, mais avec 120 calories par verre, cela reste encore raisonnable. En fait, cela va dépendre de la quantité de bière que vous allez boire. Comptez environ 50 calories pour 100 ml. Il faut aussi parfois prendre en compte avec quoi vous accompagnez la bière (pizza ou encore frites)...

2. Le Champagne

Le Champagne est l'un des alcools les moins caloriques. En effet, comptez environ 80 calories par verre. En moyenne, le Champagne brut équivaut à 70 calories alors qu'un Champagne doux, plus sucré, pourra comprendre jusqu'à 120 calories.

3. Le vin rouge

Comme pour la plupart des vins, le vin rouge est peu calorique. Pour un verre de 25 cl, vous aurez donc environ 85 calories et 2,5 g de glucides. Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez tout de même vous octroyer un verre de vin rouge de temps en temps.

4. Le cidre

Le cidre est la boisson avec de l'alcool la moins calorique. En effet, il contient en fait peu d'alcool et peu de sucre. Pour information, un verre de cidre brut compte environ 50 calories. Mais contrairement aux idées reçues, le cidre doux n'est en fait pas plus calorique que le cidre brut.

5. Le vin blanc

Si vous faites attention à votre poids et mangez équilibré, alors vous pouvez tabler sur un verre de vin blanc. Un verre comptera environ 80 calories, donc cette boisson est presque aussi peu calorique que le champagne.

À noter : Ce taux correspond aux vins blancs secs et non aux vins blancs liquoreux ou plus moelleux. Ceux-ci comprennent environ 100 calories.

Quelle est la bière la moins calorique ?

La bière est l'un des alcools les plus consommés, en apéritif notamment. Elle est plébiscitée en été pour son côté rafraîchissant. Pourtant, il faut savoir que la bière est un alcool riche en glucides, ce qui en fait un alcool assez calorique... Donc prudence si vous surveillez votre ligne ! Mais vous pouvez tout de même vous faire plaisir, de temps en temps. En effet, certaines bières sont moins caloriques que d'autres.

La bière forte peut compter jusqu'à 206 calories. Si vous êtes un amateur de bière brune, sachez qu'elle peut compter jusque 132 calories. Le panaché (un mélange de bière et de limonade) comporte 119 calories. Enfin, les bières les moins caloriques sont les bières blanches : elles comptent 114 calories.

Quels sont les alcools qui font le plus grossir ?

L'alcool fait grossir, de nombreux nutritionnistes sont d'accord là-dessus. Comme il ne se compose que de calories vides, il n'a pas vraiment d'intérêt, d'un point de vue nutritionnel. De plus, l'alcool est aussi riche que les graisses. Un gramme d'alcool représente 7 kcal. Ce qui rend l'alcool calorique, c'est la présence de sucre et d'éthanol. Plus l'alcool est fort et plus il est calorique. Dons si vous ajoutez, en plus, du soda, du jus de fruits ou des bonbons, cela donne une vraie bombe de calories !

De plus, consommer de l'alcool augmente l'appétit et favorise le stockage des graisses. Les alcools les plus caloriques sont :

  • le gin : pour 5 cl de gin, comptez 132,5 kcal,
  • le whisky : pour 5 cl de whisky, vous avez 124,5 kcal,
  • le rhum : pour 5 cl de rhum, vous avez 124 kcal,
  • la vodka : un verre de 5 cl de vodka comptera 118,5 kcal,
  • et le cognac : un verre de 4 cl contient 91 kcal.

Les cocktails : gare aux calories !

Malheureusement, même s'ils ont la côte, les cocktails sont sans aucun doute les alcools qui comportent le plus de calories ! D'ailleurs, celui qui décroche la timbale est la piña colada. Ce cocktail se compose de rhum, de jus d'ananas et de crème de noix de coco et peut monter jusqu'à 500 calories ! Cela équivaut à deux croissants au beurre !

De même, les cocktails qui mélangent alcool et soda sont assez caloriques. En effet, ils contiennent énormément de sucre. Un whisky coca comptera environ 230 calories (cela correspond à un petit paquet de chips, par exemple). Si vous voulez éviter le rush de calories, optez alors pour des cocktails plus simples comme le mimosa (qui mélange du Champagne avec du jus d'orange).

Pour limiter l'apport calorique de votre boisson, vous pouvez aussi passer aux mocktails. Ce sont des cocktails mais sans alcool, donc une bonne alternative, finalement !

Alcool et régime sont-ils compatibles ?

Si vous faites un régime, il est vrai que consommer de l'alcool peut avoir des conséquences au moment de monter sur la balance. Pourtant, vous n'avez pas forcément besoin de bannir l'alcool définitivement de votre vie. Si vous faites un régime, être trop restrictif sera contre-productif et vous empêcher de consommer des choses qui vous font envie pourrait finalement vous amener à faire des excès en grosse quantité.

Si vous êtes invité à un apéritif ou à une soirée chez des amis, plutôt que de zapper ce petit verre d'alcool qui vous fait envie, buvez-le ! Mais il faudra limiter votre consommation de sucre sur la journée. Ne prenez pas de dessert lors du repas ou ne mangez pas de goûter, par exemple. De même, choisissez des alcools plus légers comme le vin ou le Champagne et évitez les cocktails.

En bref : le tableau des calories par alcool

BoissonCalories (en kcal pour 100 ml)
Cidre40,4
Champagne81
Panaché34,6
Vin rouge66,7
Vin rosé71,3
Vin blanc77
Gin264
Whisky249
Rhum248
Vodka237
Cognac200
Pastis274
Eau de vie237
Liqueur196

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires