Le régime paléo, une méthode ancestrale pour perdre du poids

Régime Paléo Diète Ancestrale
Vous souhaitez perdre un peu de poids ou tout simplement changer votre façon de manger ? Cette diète alimentaire, datant de la Préhistoire, est peut-être faite pour vous. Qu’est-ce que le régime paléo, cette méthode ancestrale pour perdre du poids.

Le régime paléo, qu’est-ce que c’est ?

Le régime paléo est une tendance depuis les années 2000, mais il existe depuis la Préhistoire.

Les origines de cette diète ancestrale

Ce régime reprend les habitudes alimentaires de l’Homme du Paléolithique, qui était chasseur-cueilleur et nomade, par opposition au Néolithique avec l’arrivée des céréales et des produits laitiers. L'anthropologue Stanley Boyd Eaton a alors pu établir l’hypothèse qu’une alimentation constituée de viande, de poisson, de fruits, de légumes et d'oléagineux, et dépourvue de céréales, de légumineuses et de produits laitiers favorisent le bon fonctionnement de l’organisme, la perte de poids, un regain d’énergie et une amélioration des performances physiques et mentales.

Caractéristiques du régime paléo

Le régime paléo a plusieurs caractéristiques :

  • il est basé sur la consommation de protéines animales et de végétaux ;
  • les produits laitiers et les céréales sont bannis de l'alimentation ;
  • il est populaire chez le sportif car il améliore la performance ;
  • il permet de perdre du poids rapidement, de masse grasse notamment ;
  • il y a un risque de carences nutritionnelles s'il est mal effectué.

Principes et objectifs

Le régime paléo est basé sur une alimentation riche en protéines animales comme la viande, les poissons et les œufs, ainsi que des produits végétaux comme les fruits, les légumes, les fruits à coque et les graines. Il s’agit alors de :

  • consommer des viandes maigres, des poissons et des fruits de mer ;
  • manger des fruits et des végétaux sans amidon autant que vous voulez ;
  • ne consommer ni céréales, ni légumineuses, ni produits laitiers ;
  • éviter les aliments transformés.

Comment fonctionne le régime paléo ?

Le régime paléo permet une perte de poids rapide, mais sans aucune frustration.

Comment le régime paléo fait-il maigrir ?

En supprimant les féculents et les aliments transformés, le régime paléo vous fait perdre du poids rapidement. Par ailleurs, la satiété est comblée grâce à la présence des protéines provenant des viandes maigres et de fibres issues des végétaux. La grande quantité de fruits et légumes consommés va couvrir les besoins en fibres et ainsi favoriser une bonne digestion et un bon transit intestinal.

La durée du régime

Au-delà d’un régime, c’est surtout une façon de vivre. Ses effets positifs sur la perte de poids et sur le niveau d’énergie sont constatés rapidement. De ce fait, ses adeptes adoptent généralement ce mode de vie à très long terme.

Les aliments autorisés

Dans le régime paléolithique, l’alimentation se base sur les aliments suivants :

  • Des protéines telles que les viandes maigres, les volailles, les poissons, les fruits de mer et les œufs idéalement bio.
  • Des fruits et des légumes de saison pour leurs fibres, vitamines et minéraux. Si vous souhaitez perdre du poids, ne dépassez pas les 500 g par jour.
  • Des oléagineux tels que des noisettes, noix, amandes et graines (de lin, tournesol, sésame...), ainsi que les huiles d’olive, d’avocat ou de coco, à condition qu'elles soient vierges et non raffinées.

Il est à noter que le régime paléo ne se base pas sur le comptage de calories. Il n’y a pas de grammages fixes à respecter. Vous pouvez alors manger à votre faim.

Les aliments interdits

Dans le cadre du régime paléolithique, les aliments interdits sont :

  • toutes les céréales (complètes ou non) et ses dérivés ainsi que les légumineuses ;
  • les aliments riches en amidon (pomme de terre, patate douce) ;
  • les produits laitiers ;
  • les produits sucrés et les produits transformés tels que les charcuteries, les huiles raffinées, la margarine et les graisses hydrogénées, les jus industriels ;
  • les boissons gazeuses.

Exemple de menus

Une journée alimentaire paléo se présente ainsi :

Petit-déjeuner :

  • un café ou un thé sans sucre +1 œuf au plat cuit dans l’huile de coco +1 banane et 30 g d’amandes ou de noix ;

Déjeuner :

  • 1 morceau de poulet cuit à l’huile d’olive accompagné de légumes frais bio comme des carottes ou courgettes par exemple +1 fruit en dessert.

Goûter :

  • 30 g d’amandes, de noisettes ou de noix ou 1 shake protéiné avec une banane et des oléagineux.

Dîner :

  • 1 papillote de poisson aux poivrons et au curry + des fruits de saison.

Ou encore de cette façon :

Petit-déjeuner :

  • un œuf au plat + une pomme

Collation du matin :

  • chocolat noir 85 % et quelques noisettes

Déjeuner :

  • un pavé de cabillaud accompagné de brocolis et de quinoa

Collation de l’après-midi :

  • noix de pécan

Dîner :

  • poulet au curry + patate douce + salade
Régime Paléo
© istock

Le régime paléolithique est-il facile à suivre ?

Un régime paléo peut vous sembler difficile à pratiquer au départ. Il faut alors commencer progressivement, étape par étape. Réduisez petit à petit vos tartines de beurre le matin pour les remplacer par des aliments plus sains comme des œufs et des fruits. Il ne vous impose aucune contrainte dans les portions ou un nombre de calories maximum à ne pas dépasser.

Les conseils à suivre pour un régime efficace

Achetez des produits locaux

Pour bien se nourrir et ainsi privilégier la santé, il est important de choisir des aliments d'excellente qualité, locaux et de saison. Cela implique parfois de changer ses habitudes et de bien choisir ses produits.

N’abusez pas des fruits

Bien que les fruits soient excellents pour la santé, il faut modérer sa consommation soit 2 ou 3 portions par jour maximum. Privilégiez surtout les baies, les myrtilles, les mûres ou les fraises peu caloriques, mais très riches en fibres et en antioxydants.

Variez vos repas

Le régime paléo a l’avantage de vous faire découvrir de nouveaux produits que vous n’avez peut-être encore jamais goûtés, comme la banane plantain, la patate douce ou la betterave crue et fraîche venant tout droit du potager.

« Buvez paléo »

L’alcool n’est pas compatible avec le régime paléo. Pour ce qui est du café (sans sucre), limitez sa consommation. En revanche, vous pouvez abuser de l’eau. À l'apéritif, vous pouvez essayer différents jus de légumes à faire soi-même.

Autorisez-vous des douceurs

Même si on évite le sucre, on peut tout de même satisfaire ses petites envies de sucreries : le chocolat est autorisé (au-dessus de 70 % de cacao). Privilégiez également les pâtisseries à la farine de coco ou de châtaigne, des oléagineux entiers, en poudre, en purée ou en lait, des fruits frais et de la noix de coco.

Écoutez votre corps

Un régime paléo doit être suivi au minimum 30 jours pour en tirer tous les bénéfices. Au-delà, c’est à vous de décider. Si vous souhaitez continuer à perdre du poids tout en étant en bonne santé, il est logique de continuer ! Mais rien n'empêche de réintégrer quelques produits céréaliers ou laitiers de qualité comme des yaourts et/ou fromages artisanaux à condition que votre organisme l’accepte.

Avantages et bienfaits du régime paléo

Les points positifs du régime paléo sont :

  • la perte de poids rapide ;
  • la diminution de la masse graisseuse ;
  • de meilleures performances physiques et intellectuelles ;
  • un regain d'énergie ;
  • un bon apport en fibres et en protéines ;
  • une possibilité d'adapter le régime à ses goûts ;
  • la réduction des problèmes digestifs.

Inconvénients, risques, et précautions à prendre

Le régime nécessite de cuisiner pour éviter la monotonie. Par ailleurs, il n’est pas toujours compatible avec une vie sociale active. Il y a également un risque de carences nutritionnelles, notamment en vitamine D. C’est l’argument premier qui revient pour dénoncer le régime paléo. Avec plusieurs grandes catégories d’aliments interdites (les produits laitiers, les grains et les légumineuses), le risque de carences en calcium, la vitamine D et les vitamines B ainsi qu’en certains nutriments est réel. Cependant, il est très facile de pallier ce problème avec l’apport de compléments alimentaires naturels.

L’avis des nutritionnistes

Le résume paléo se résume à manger des bonnes graisses oméga 3 (sardines, saumon et viandes nourries à l’herbe), supprimer au maximum les produits raffinés (comme le sucre blanc) et réduire la viande au profit des végétaux. Il permet ainsi de se sentir en meilleure forme, d’où sa notoriété auprès des sportifs. Il prône une alimentation naturelle, mais qui n’est pas toujours facile à mettre en place.

Si vous souhaitez vous initier au régime paléo, consultez votre diététicien - nutritionniste afin de vous accompagner.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires