Les raisons d’adopter un chartreux

Chartreux allongé sur la table
C’est le plus ancien des chats français. Futé et sociable, calme et affectueux, sa beauté délicate suscite l’admiration. On vous dit tout sur les chartreux !

Le chartreux : une race atypique

Avec ses bajoues, sa mâchoire large et carrée (surtout chez le mâle) et son corps plutôt court et trapu, le chartreux incarne la force tranquille. Son poitrail doit être large et vierge de tout médaillon blanc, son front plat, son nez tout droit et sa queue ronde, pour répondre aux véritables critères de beauté de la race.

Son regard jaune sombre, sans une trace de vert, lui vaut le surnom de "chat aux yeux d'or". De vrais yeux de chat, en forme d'amande, bien relevés vers les tempes et de petites oreilles veloutées et haut perchées, qui lui donnent un air dégourdi et malin.

Le chartreux était jadis recherché pour la qualité de sa fourrure, qui faisait l'objet d'un commerce florissant quand il vivait encore à l'état sauvage. Vous saurez pourquoi quand vous le caresserez. Le sous-poil laineux qui double son pelage pour l'adapter aux rigueurs hivernales lui donne la densité de celui d'une loutre, d'un gris plus ou moins soutenu, aux reflets bleus.

Un caractère accommodant

C'est un chasseur redoutable, on dit même que les serpents ne lui font pas peur. En appartement, il devient "chat de coussin", mais ne perd jamais son goût pour le jeu et la chasse : saisir la balle au bond, poursuivre la ficelle qu'on agite et se lancer dans des parties de cache-cache, il adore. C'est un compagnon doux et affectueux pour les enfants.

Si vous l'y habituez tout petit, ce félin, qu'on surnomme aussi "chat-chien" vous suivra au bout d'une laisse et supportera sans broncher les voyages en voiture.

Une solide constitution

Robuste, il n'a en général besoin de voir le vétérinaire qu'au moment des vaccins. Cependant, attention aux parasites (vers et puces en particulier), surtout s'il mange des mulots et des oiseaux.

Comme tous les chats, il se charge lui-même de sa toilette, mais nettoyez quand même régulièrement ses yeux et ses oreilles. Brossez sa fourrure une fois par semaine, plus souvent au printemps et en automne, quand la mue est particulièrement impressionnante mais tout à fait normale.

S'il miaule pour réclamer à manger, ne cédez pas, surtout s'il est castré. Respectez la dose quotidienne de croquettes vétérinaires équilibrées ou de boîte fixée par le vétérinaire, et c'est tout ! Il conservera ainsi son allure solide mais déliée.

À lire aussi : Chiens et chats : pour qu’ils soient toujours propres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires