L’acide azèlaïque : qu’est-ce que c’est ?
C’est un acide dicarboxylique que l’on retrouve dans le seigle, le blé ou l’orge. C’est le docteur Marcella Nazzaro-Porro qui a décidé d’approfondir ses spécificités notamment sur la dépigmentation de la peau, en 1978 en Italie. De nombreuses études sont ensuite réalisées. Elles démontrent toutes les propriétés remarquables de cet acide sur certaines maladies de peau comme la rosacée ou l’acné. D’ailleurs les médicaments qui en contiennent présentent une concentration de 15 à 20 %. En cosmétique, la teneur en acide azèlaïque est plus basse et oscille autour de 10 %. Ce qui n’empêche pas cette molécule d’apporter des bienfaits.
Les bienfaits de l’acide azèlaïque
Il lutte contre les bactéries
Cet acide présente des propriétés antibactériennes importantes et il permet d’empêcher la prolifération des bactéries ou de la limiter. C’est de ce fait très intéressant dans le traitement de certains problèmes qui mettent en cause les réactions inflammatoires de la peau comme dans le cas de l’acné.
Il permet de matifier la peau et de réduire l’excès de sébum. Il existe notamment sous forme de sérum à appliquer le soir et le matin avant l’application de votre crème de soin. Il est parfait dans le cadre des peaux acnéiques et grasses.
Il régule la kératinisation
La kératinisation ou différenciation cellulaire est un processus de maturation des cellules de la peau qui absorbe la kératine et qui finalement entraine les cellules mortes qui sont sur la couche cornée. Grâce à cet acide, il est possible de ralentir et d’éviter ce phénomène. La peau redevient lisse et l’obstruction des pores par les cellules mortes est inexistante. Vous n’avez plus de points noirs et de comédons.
Il estompe les taches pigmentaires
Les taches liées à une hyper-pigmentation sont de trois sortes : l’hyperpigmentation post-inflammatoire, qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation, le lentigo, petites taches rondes ou ovales généralement causées par les rayonnements UV et le mélasma, directement lié aux fluctuations hormonales. L’acide azèlaïque en réduisant la production de mélanine, permet d’éviter l’apparition de taches plus foncées. Il réalise cet exploit en inhibant la tyrosinase, enzyme qui aide à produire de la mélanine.
A lire aussi : Taches brunes au soleil : comment s’en protéger et les camoufler ?
Il limite les inflammations
Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’atténuer les rougeurs et les marques laissées par certaines imperfections. Cela est dû au fait que l’acide azèlaïque inhibe la secrétions la production de cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines IL-1β et IL-6, et le facteur de transcription TNF-α. Il facilite également la régulation de la kallicréine-5 dans les kétatinocytes épidermiques qui permettent de diminuer les cathélicidines et les inflammations.
Petite remarque : les chercheurs se contredisent sur l’action de cet acide. Certains constatent que la peau est moins grasse, ne brille pas, et que le teint est unifié. D’autres pensent que cet acide diminue la production de sébum.
Comment l’acide azèlaïque fonctionne-t-il ?
En fait, on peut comparer son action à celle d’un exfoliant doux sans rinçage, qui contribue aussi à purifier la peau et à nettoyer les pores. C’est également un antioxydant qui réduit les raisons à l’origine des rugosités et de la sensibilité de la peau. Les études ont été conduites sur des produits qui contenaient entre 15 et 20 % d’acide. Les concentrations moins importantes apportent également un bienfait.
Les produits de soin contenant de l’acide azèlaïque : quels atouts ?
Vous ne trouverez pratiquement pas de produits de soin avec une concentration supérieure à 10 %. La raison est que les marques n’ont pas encore pris conscience des bienfaits que cet acide peut apporter. De plus, il présente des difficultés lors du dosage. Si la formule n‘est pas stable, la crème sera granuleuse et elle peut entrainer des problèmes de peau. Même au dosage de 10 %, cet acide améliore l’état de la peau et peut aider à guérir certaines infections et maladies de la peau. Une formule plus dosée peut être prescrite par un dermatologue si vous n’êtes pas parvenu à résoudre votre problème.