Aligneur dentaire : est-ce dangereux ?

Aligneur Dentaire Femme
Des dents bien alignées naturellement, c’est assez rare, mais pourtant tout le monde en rêve. Il faut alors consulter un orthodontiste qui va pouvoir mettre en  place le traitement nécessaire. Quand on est déjà adulte, il est difficile d’accepter bague et appareil, et l’aligneur dentaire est alors plébiscité, mais est-il efficace, et quels dangers présente-t-il ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?

Utilisé en orthodontie, l’aligneur dentaire propose une alternative aux traditionnels appareils dentaires avec bagues qu’il faut resserrer régulièrement et qui demandent un suivi astreignant et compliqué pour une personne qui travaille et qui est déjà très occupée. L’aligneur se présente sous la forme d’une gouttière invisible et il est généralement proposé aux adultes qui veulent retrouver un joli sourire avec des dents bien droites.

Cette méthode semble au départ rassurante, car elle est esthétique et simple à mettre en place. Pourtant elle présente également des inconvénients. Les gouttières se portent de nuit comme de jour et ne sont enlevées que pour se brosser les dents et pour manger, c’est un impératif pour obtenir un résultat probant.

Elle peut assécher la bouche, modifier la diction, vous pouvez avoir du mal à prononcer certains sons. Il faut également s’astreindre à une hygiène dentaire parfaite. On ne met jamais sa gouttière sur des dents qui ne seraient parfaitement propres et saines. Les aligneurs seuls ne suffisent pas forcément à traiter tous les cas. Cela fonctionne quand les dents se chevauchent, mais il est très difficile par exemple de ramener une canine au milieu des autres dents. Dans ce cas, cette méthode s’avère inefficace et il faudra avoir recours aux solutions plus classiques. C’est pour cette raison que vous devez absolument vous rendre chez votre orthodontiste pour qu’il évalue la faisabilité de ce traitement.

Aligneur Dentaire Présentation
© Istock

À quoi ça sert ?

L’aligneur dentaire permet de redresser les dents et en particulier si celles-ci se chevauchent. Le professionnel va commencer par réaliser des radiographies et un examen clinique pour vérifier l’indication du traitement. Il va ensuite prendre des photos et des empreintes afin de repérer la position initiale des dents.

Il enverra ensuite toutes ces données sur un ordinateur et vers un logiciel qui permet de simuler les mouvements qu’il faudra faire faire pour redresser les dents. Ces données seront ensuite transmises à une société qui va fabriquer une série d’aligneurs. Pourquoi plusieurs gouttières ? Ceci s’explique par le fait qu’il n’est pas possible de déplacer les dents en une seule fois. Le mouvement qui doit être réalisé est donc divisé par étapes. Chaque gouttière a pour fonction de déplacer progressivement les dents. Vous changerez de gouttière toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il n’y a pas à proprement parler de durée de traitement, celle-ci varie selon chacun de nous.

Le prix

Le prix moyen de ce traitement se situe entre 3 500 et 5 000 euros. Le plus souvent, le tarif est de 3 500 euros puisque l’on estime que c’est ce que payent 80 % des personnes qui optent pour cette méthode. Il correspond environ à un an et demi de traitement.

Si votre cas est peu important, comptez sur un tarif de 1 800 euros.

Dans ces tarifs sont inclus :

  • Le prix de la visite initiale pour faire le bilan et vérifier que vous pouvez bénéficier du traitement.
  • La fabrication des gouttières transparentes nécessaires pour le traitement.
  • Les consultations de suivi, tous les 4 mois environ.
  • La contention finale pour éviter que vos dents se déplacent à nouveau.
Dents Alignées Appareil
© Istock

Est-ce dangereux ?

Le traitement en soi, quand il est effectué par un orthodontiste n’est pas dangereux à condition toutefois de bien suivre les consignes qui vous sont données et surtout une hygiène dentaire impeccable.

Là où ça peut le devenir, c’est si vous décidez de passer par certaines sociétés qui les fabriquent et qui vous les vendent directement. Les influenceurs et les réseaux sociaux sont les premiers vecteurs de leur communication. Ils vous incitent alors à vous soigner vous-mêmes sans même aller voir votre spécialiste. Elle vous demande de prendre des photos et vos empreintes avec du matériel qu’elle vous fait parvenir.

Ensuite, des dentistes experts sont censés examiner ce matériel et mettre au point le plan du traitement, sans bien entendu rencontrer les patients et avoir réalisé de radiographies.

Il est facile d’imaginer les dangers présentés par cette méthode. Les dents font partie intégrante d’un ensemble, elles sont dépendantes étroitement des os de la mâchoire dans lesquels elles sont ancrées et elles sont ensuite entourées par les gencives. On ne peut donc pas pratiquer au hasard pour les aligner, il faut tenir compte de l’ensemble. On devra leur faire faire des mouvements parfois les incliner vers l’avant, mais bien entendu il existe des limites, car certaines personnes ont des os très fins. On peut ainsi se retrouver avec des racines hors des os ce qui est très dangereux.

Il faut de plus un suivi régulier pour vérifier l’avancée du traitement et savoir quand il faut changer de gouttière, puis une fois que les dents sont replacées, mettre une contention pour qu’elles ne se déplacent pas à nouveau très rapidement.

En conclusion : ce traitement peut être intéressant si votre cas le permet et surtout s’il est fait par un orthodontiste qui assurera le suivi également. Vous prenez de grands risques en succombant aux offres qui paraissent alléchantes que vous trouvez sur Internet et les réseaux sociaux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.