Comment avoir un sourire de star et les dents blanches ?

Dentisterie Holistique Sourire
Dents abîmées, mal rangées, déchaussées, gencives apparentes… Quel que soit le problème, des solutions existent à tout âge. Quelles sont-elles, à quoi s’attendre, à qui s’adresser ?  On vous dit tout pour avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé : des dents bien blanches pour un véritable sourire de star !

Un joli sourire : Une arme sociétale

Communication, relations professionnelles, recherche d'emploi, ou plus simplement une reprise de confiance en soi, un séduisant sourire est un atout important Si le défaut d'alignement dentaire est de nos jours couramment corrigé par traitement orthodontique dès la petite enfance, la mise en place de ces soins chez l'adulte est plus nouvelle. Pourtant 10 à 15 % d'entre eux y ont recours. Comme les dents bougent tout au long de la vie, il n'y a en effet pas de limite d'âge pour redresser une dentition anarchique.

Certains ont la chance d'être génétiquement dotés d'un sourire ravageur. Mais, pour beaucoup, de belles dents blanches sans défaut, artistiquement alignées sur des mâchoires qui s'emboîtent bien, c'est le prix d'un traitement long et fastidieux. Et, bien souvent, le recours aux compétences non pas d'un seul mais de plusieurs spécialistes.

Si les résultats sont incontestables, la motivation doit être importante car l'investissement de temps, et d'argent, peut être conséquent.

Dents Blanches Sourire
istock

Indispensable, la coopération des pros

De la dent grise à la mâchoire trop en avant ou en retrait, en passant par les dents manquantes, se chevauchant ou se déchaussant, le traitement est souvent pluridisciplinaire. Et le résultat sera d'autant plus satisfaisant qu'il existe une bonne entente entre les différents praticiens, qui doivent être consultés dans un ordre bien déterminé. Ainsi, le chirurgien-dentiste peut obturer esthétiquement une carie, blanchir les dents, poser des couronnes, des bridges ou des facettes.

Le parodontiste consolide si nécessaire le tissu de soutien des dents (os et gencives) et pose des implants, tout en traitant les pathologies des gencives.

L'orthodontiste se charge de réaligner artistiquement les dents quel que soit le problème, hormis s'il est chirurgical. Enfin, le chirurgien maxillo-facial effectue toute la chirurgie osseuse allant jusqu'à la reconstruction esthétique du profil.

Le patient est souvent vu en premier par un chirurgien-dentiste généraliste, mais tout praticien travaillant sur le sourire procèdera de la même façon. Un examen de la bouche permet de faire le point sur les soins à pratiquer caries et/ou gencives à traiter, prothèses à poser, réalignement dentaire, dents à remplacer si elles sont manquantes ou disgracieuses, correction des décalages osseux... Des empreintes des dents sont prises ainsi que des radios, notamment un panoramique dentaire qui visionne toutes les dents. Un scanner peut également être demandé en cas de pose d'implants et des photos sont parfois réalisées.

A partir de toutes ces données, des propositions sont faites au patient sur les différentes options thérapeutiques et les spécialistes à consulter. Un devis est ensuite établi par chaque spécialiste.

Dentisterie Holistique Dentiste
© istock

Le blanchiment des dents

Il permet d'éclaircir toutes les dents, à l'exception des prothèses qu'il sera nécessaire de remplacer si elles sont visibles lors du sourire. Pour être efficace et inoffensif, ce traitement doit être effectué sous le contrôle d'un chirurgien-dentiste.

A la maison mais sous contrôle du spécialiste

La première séance est réservée à la prise d'empreinte de la bouche par le dentiste. De là, des gouttières sont fabriquées sur mesure. Très fines, elles recouvrent uniquement les dents et contiennent sur leur face interne, du côté visible des dents, des petits réservoirs destinés à recevoir le produit de blanchiment. Si c'est le chirurgien-dentiste qui se charge au cours des trois séances d'ajuster les gouttières et d'expliquer leur mode d'emploi, c'est le patient qui fait le reste.

Tous les soirs, ce dernier dépose dans les réservoirs le gel blanchissant, un produit très visqueux, avant de placer ses gouttières pour la nuit.

Ce gel spécifique, de la famille de l'eau oxygénée, absorbe les pigments sans abîmer les dents. Le traitement à domicile dure deux semaines et utilise une faible concentration de produit. Il est efficace et a un effet longue durée de cinq à dix ans environ, sans précautions particulières (thé, café autorisés) après le traitement.

Les personnes réfractaires à l'usage nocturne des gouttières peuvent les porter une heure, deux fois par jour, avec un gel plus concentré. A noter, surtout en port diurne, la possibilité d'une sensibilité transitoire des dents pendant la durée du traitement.

Chez le dentiste

Le principe est le même, mais il se fait sur le fauteuil du dentiste qui peut utiliser en complément le laser, ou une source de lumière ou de chaleur.

Le traitement est plus rapide (une à quatre séances), mais la concentration plus forte du produit est moins sécurisante pour les dents et les gencives. Le soin est plus onéreux et son effet serait moins durable.

Le blanchiment interne : totalement indolore, il est indiqué en cas de dent nécrosée ou dévitalisée, jaune ou grise. Il consiste à injecter un produit de blanchiment directement à l'intérieur de la dent.

Des jolies dents de devant

C'est la spécialité du chirurgien-dentiste prothésiste qui réalisera dans un premier temps des prothèses provisoires, notamment en cas de traitement orthodontique ou chirurgical associé.

Dentiste Dents Blanches
© istock

Si une dent est abîmée, cariée ou fracturée

L'idéal, si la dent est vivante, est de la dissimuler sous une facette, sorte de plaquette de préférence en céramique, qui recouvre la face visible et une petite partie de la face postérieure de la dent abîmée. Celle-ci est légèrement taillée avant de recevoir la facette. Ce traitement concerne toutes les dents visibles lors du sourire. En céramique, c'est la technique préférée des stars pour ses résultats rapides, son aspect naturel, esthétique et durable.

Trois à quatre séances chez le dentiste peuvent suffire pour parfaire ses dents de devant. Solides, ces prothèses ne nécessitent pas de précautions particulières et ont une durée de vie de dix à quinze ans. Seul inconvénient : le prix.

L'alternative est la réparation localisée sur ou dans la dent, ou avec des composites (un matériau spécifique de la couleur de la dent). Le résultat esthétique est moins spectaculaire, donnant un aspect légèrement plus terne.

La durée de vie du composite est moins longue que la céramique. Néanmoins, le prix est moins élevé.

Si la dent est manquante

Un bridge peut être proposé. Cette prothèse en forme de pont supportant une ou des fausses dents vient s'appuyer sur les dents avoisinant le vide dentaire. Des gencives fines ou rétractées à ce niveau peuvent nécessiter le talent d’un parodontiste. Inconvénient, il faut tailler et parfois dévitaliser deux dents saines.

La pose d'un implant, vis en titane implantée dans l'os de la mâchoire et surmontée d'une prothèse de préférence en céramique, est une autre solution. Un bon résultat exige un travail préparatoire minutieux pour placer l'implant à l'endroit idéal. La prothèse doit posséder une plastique irréprochable tant dans sa couleur que dans sa morphologie et son agencement dans la gencive.

Avantage, ce traitement évite de sacrifier des dents saines. Il est coûteux, mais performant.

La correction d'un sourire gingival

C'est le sourire découvrant les gencives. Le problème souvent esthétique va s'aggraver en cas de pose de prothèses. Car la jonction visible entre la couronne et la gencive devra être irréprochable.

La solution la moins traumatisante est, si possible, la réduction chirurgicale par le parodontiste de la hauteur de la gencive pour remodeler son niveau. Plus contraignante est la réduction de la hauteur de l'os par incision (ostéotomie) pour remonter le maxillaire supérieur. Cette dernière opération est réalisée par un chirurgien maxillo-facial.

La greffe osseuse

L'os entourant la racine des dents étant fonctionnel, après la perte d'une dent il se résorbe en partie (30 %) en trois mois environ. D'où l'intérêt de combler rapidement une dent manquante qui aurait une conséquence esthétique pour les dents adjacentes. Les greffes osseuses peuvent s'imposer avant la pose d'implants ou de couronnes, également en cas de réparation de malpositions dentaires (dent trop longue, trop antérieure...). Selon la quantité d'os à greffer, l'opération pourra être pratiquée dans le cabinet du parodontiste ou au bloc opératoire par le chirurgien maxillo-facial.

Des gencives remodelées

L'esthétique gingivale relève du parodontiste. Ce spécialiste intervient bien souvent avant la pose de prothèses ou avant un traitement orthodontique qui exigent un soutien solide des dents. Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale.

Gencives Dents Blanches
© istock

La gencive est rétractée

La cause peut être purement anatomique auquel cas le préjudice est uniquement esthétique, Mais une rétraction de la gencive est plus souvent consécutive à une extraction dentaire Elle est dans ce cas pathologique et associée à un des dents Dans les deux cas, elle est inesthétique et peut être corrigée par une greffe de gencive véritable travail d'artiste pour rendre le sourire esthétique

La réparation gingivale peut aussi être préventive, notamment avant un traitement orthodontique qui va solliciter les gencives. Une gencive très fine ayant tendance à se rétracter, il est opportun de l'épaissir par une greffe en prévention, Tout comme il peut être utile d'augmenter un volume de gencive insuffisant avant la pose d'un bridge.

La ligne des collets est visible

Quand la ligne de jonction entre les dents et les muqueuses dite "des collets" est visible et non régulière, le parodontiste peut réaménager les tissus gingivaux dans un but notamment esthétique.

Il existe une perte osseuse peu importante : la greffe parodontale qui vient combler l'os manquant autour des racines des dents, est réalisée par le parodontiste Les prélèvements d'os sont réalisés dans la bouche au niveau du menton ou avec un biomatériau comme le corail. Cette opération a lieu sous anesthésie locale, dans le cabinet du parodontiste

Il existe une perte osseuse importante après extractions dentaires, il est envisagé un traitement par implants La greffe osseuse ayant ici pour but de redonner du volume osseux. est effectuée par un chirurgien maxillo-facial. Les prélèvements d'os sont réalisés au niveau de l'os pariétal (un os du crâne) ou de l'os iliaque (un os du bassin). L'intervention se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Une consultation spécialisée

L'objectif de la consultation du sourire est une économie de temps et de fatigue pour le patient qui peut rencontrer le même jour plusieurs praticiens spécialistes du sourire. L'équipe se compose généralement d'un chirurgien-dentiste spécialisé en prothèse, d'un orthodontiste, d’un parodontiste et d'un chirurgien maxillo-facial et esthétique. Au cours de cette consultation où toutes les questions sont satisfaites.

Un diagnostic d'ensemble et un plan de traitement sont établis. Le patient est alors adressé à son praticien dentaire.

Des appareils pour réaligner les dents

La pose d'appareils dentaires en vue de déplacer et aligner des dents mal rangées est le travail de l'orthodontiste. Pendant le traitement, le mouvement dentaire est de 1 mm par mois en moyenne.

L'orthodontie peut aussi préparer à la pose d'une prothèse, soigner une dent incluse dans le palais ou une mal occlusion.

Or une bonne occlusion des mâchoires a le double avantage d'être esthétique et fonctionnelle.

Chez l'adulte, cette discipline implique une motivation importante et une information complète sur ses inconvénients. L'appareillage devrait être le plus discret possible pour ne pas perturber la vie sociale

Aligneur Dentaire Femme
© Istock

L'appareil fixe

C'est la technique préférée de l'orthodontiste Des attaches collées sur les dents Où vient s'accrocher un fil de métal permettent au praticien de positionner les dents de façon idéale. Fixes, donc portées en permanence, et de préférence sur les deux arcades dentaires (haut et bas), elles permettent un contrôle total des mouvements dentaires sur chacune des arcades Le sourire peut ainsi être adapté au fur et à mesure du traitement.

Les bagues externes ou orthodontie vestibulaire : collées sur les faces visibles des dents, les bagues peuvent être métalliques ou plus esthétiques, blanches (composite, plastique ou seule une mauvaise hygiène dentaire pendant le traitement peut abimer l'émail.

Les bagues internes ou orthodontie linguale idéal pour un adulte cal invisible, ce dispositif consiste à placer les bagues sur la face interne des dents. La technique délicate et le travail minutieux exigent une qualification particulière de l'orthodontiste Seul inconvénient, son coût est plus élevé que les bagues externes.

L’appareil mobile amovible

Le classique palais en plastique surmonté d'un fil métallique est également utilisé, néanmoins l'alignement sera moins précis qu'avec un appareil fixe. Après le traitement, il peut aussi faire office d'appareil de contention pour maintenir les dents dans la position souhaitée.

Les gouttières transparentes : fabriquées à partir d'empreintes du patient, elles sont programmées par Ordinateur, Prévues pour recouvrir la face externe et interne des dents, ces gouttières transparentes donnant un aspect brillant se portent en permanence, mais sont retirées pour se brosser les dents ou s'alimenter. Avec environ 40 gouttières différentes, changées toutes les deux Ou trois semaines, le traitement est onéreux et de contrôle difficile. Ces appareils amovibles sont réservés aux formes mineures de déplacement dentaire sans décalage des bases osseuses.

Dans la vie courante

Une gêne est ressentie les premiers jours pour parler et s'alimenter. Un temps d'adaptation de deux à trois semaines est nécessaire. Les aliments collants sont a proscrire et le brossage dentaire doit être efficace. Le réglage de l’appareil se fait une fois par mois environ.

La durée moyenne d'un traitement est de dix-huit mois à deux ans et ses effets sont durables.

Pour maintenir les résultats acquis, une phase de stabilisation ou de contention est indispensable. Elle va du port nocturne de petites gouttières au collage de la face interne des dents.

La chirurgie maxillo-faciale

Plus traumatisante et réalisée sous anesthésie générale, elle relève du chirurgien maxillo-facial plasticien.

Chirurgie Dents Sourire
istock

La réharmonisation des mâchoires

Les dents du haut et du bas peuvent être alignées, sans pour autant bien s'adapter entre elles, Il existe alors un décalage des bases osseuses dont le résultat inesthétique est une mal occlusion pouvant gêner la mastication. En cas de gros décalages osseux. Le menton peut être en retrait (rétrognatie), ou en avant (prognatie)…

L'intervention, appelée ostéotomie consiste ici à inciser pour remettre les bases Osseuses en place. Elle se fait souvent au cours du traitement orthodontique et est alors prise en charge par la Sécurité sociale

L'allongement des maxillaires ou du palais

Toujours en cas de perte d'os, il existe une alternative à la greffe osseuse. Il s'agit d'un système permettant d'allonger en quelques jours l'os maxillaire pour réaliser par exemple une prothèse esthétique (bridge implant). Cette technique, appelée distraction osseuse consiste, après incision de l'os maxillaire, à l'étirer progressivement grâce à un fixateur externe, L'os peut gagner mm par jour.

Le système de fixation est généralement gardé pendant deux mois.

De la même façon, il est possible d'élargir le palais, après incision en son milieu de la suture intermaxillaire. Cette intervention pouvant modifier la morphologie du visage elle exige des compétences esthétiques.

Les suites opératoires en chirurgie maxillo-faciale sont désormais plus confortables une alimentation mixée indispensable les premiers jours. Mais les maxillaires ne sont plus fixés entre eux pendant cinq semaines, contraignant comme avant le patient à s'alimenter avec une paille.

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.