Mine de rien, un effet "bonne mine" réussi demande une... mine de conseils ! Blush, poudre de soleil, fond de teint ou embellisseur n'ont pas le même rôle, pas le même mode d'emploi, pas le même résultat sur la peau. Et nous sommes bien d'accord : un bronzage artificiel est joli quand il est naturel. Mieux vaut s'accorder à la couleur de base pour éviter les ratés.
Les peaux claires : à vouloir trop foncer votre teint, l'effet serait visible. Bonne mine ne veut pas toujours dire "ultra-bronzée". Une femme à la peau très claire pourra jouer le côté poupée, en gardant le ton de la peau, et en posant un joli blush rosé sur les pommettes. Façon "Je viens de faire une balade au grand air".
Les peaux mates : elles adorent le bronzage. Aucune objection à condition de ne pas en abuser. Car "brun + brun = teint terne". À force de rajouter du bronzage sur une peau déjà mate, on risque de ternir le teint.
Conseil : en touche finale sur une peau mate, on ajoute une pointe de blush rose ou fuchsia, très pigmenté mais en petite quantité sur le bombé des joues, pour réchauffer et apporter de la vie.
Visage : trouvez le bon ton
On dit souvent qu'il faut choisir son fond de teint en fonction de sa couleur de peau. C'est bien joli, mais rien que sur le visage, chaque femme a trois couleurs différentes !
- La zone du cou est la plus claire.
- Viennent ensuite les joues et le menton, notre couleur moyenne.
- Le front est la zone la plus foncée.
Une peau mate, pour se maquiller "bonne mine", se rapprochera du front dans son choix de couleur. Une peau claire prendra plutôt la zone joues-menton pour référence.
Hydratez toujours. Il est toujours préférable d'utiliser une crème de jour hydratante avant tout maquillage, pour garder sa souplesse à la peau et lui donner de la légèreté. Le maquillage - effet bonne mine ou pas - aura aussi une meilleure tenue.
Quel produit pour quoi ?
Question technique à laquelle nos experts répondent :
- Le fond de teint pour unifier. Il ne sert pas à donner bonne mine mais à unifier. Proche de la couleur naturelle de la peau, il sert de base aux vrais produits "bonne mine" que sont le blush ou la terre de soleil. Pour une femme à la peau claire, il reste la base. Comment ? Sur tout le visage ou en touches. Posez-le sur la zone front-nez-menton, et aussi sur les zones où vous mettrez ensuite du blush ou de la terre de soleil.
- L'embellisseur de teint pour colorer. Transparent et léger, il s'agit d'un gel teinté plus ou moins chargé en pigments. Directement sur une peau claire, il peut laisser des traces. L'embellisseur sur un teint très clair ? Seulement en touches, sur les joues, le nez, les zones de relief, un peu comme un blush. Pour les peaux mates, il est plus facile à manier, car sans risque de traces ou de démarcations. On l'applique après la crème hydratante, en étirant sur le cou et les oreilles.
- L'autobronzant visage pour un effet naturel. Depuis deux, trois ans, on voit fleurir une nouvelle génération de soins visage hydratants et légèrement autobronzants, à appliquer tous les jours. Les peaux claires adorent, car la bonne mine s'installe au fil des jours, naturelle et sans effort. Et cela permet d'éviter l'étape fond de teint, puisque le visage est unifié par l'effet bonne mine de l'autobronzant.
- La poudre transparente pour tout fixer. On parle ici de poudre transparente sans couleur, pour fixer le maquillage. Pourquoi cette poudre avant la terre de soleil et/ou le blush ? Parce qu'elle facilitera le "dégradé" de la couleur. Sinon, on a vite fait de laisser des traces ou des taches. Je conseille les poudres compactes. Elles sont tout aussi volatiles et légères que les poudres libres, en plus pratiques. On en pose sur tout le contour du visage, sur la zone front-nez- menton, partout où l'on mettra du blush ou de la poudre bronzante.
- La terre de soleil pour un teint doré. On l'appelle poudre bronzante, terre de soleil ou souvent Terracotta, puisque c'est Guerlain qui l'a lancée et a marqué de son empreinte cette catégorie de maquillage. C'est elle qui donne le vrai effet bronzant à la peau. On en pose sur les pommettes, le front et toutes les zones qui ressortent et prennent naturellement le soleil.
- Le blush pour sculpter. C'est la touche finale. Un truc de pro : éviter les gros pinceaux façon blaireau pour l'appliquer. On choisira plutôt un pinceau fin, biseauté et tout doux ! Ce pinceau permettra de sculpter les pommettes.
A éviter : le blush directement sur une peau qui vient d'être crémée, traces assurées !
Je me maquille seule
Je suis pressée !
Vous n'avez que quelques minutes pour vous maquiller le matin ? Pas de problème, que vous ayez la peau claire ou plus mate :
- En deux minutes : je pose un peu d'anticernes, de la poudre transparente et la poudre de soleil.
- En une minute : sur une peau "autobronzée" ou déjà mate, je pose directement de la poudre de soleil dans un geste ample et léger. Seule condition : que la crème de jour ne soit pas grasse, sinon elle va accrocher la poudre et laisser des traces...
Je prends mon temps...
Si, au contraire, vous avez la possibilité de vous pomponner tranquillement :
- Peau claire : crème de jour hydratante + fond de teint + poudre compacte transparente pour fixer + terre de soleil sur les zones de relief et le contour du visage + blush rosé sur les pommettes.
- Peau mate : crème de jour hydratante + embellisseur de teint + terre de soleil dans un geste ample sur tout le visage + blush de couleur vive pour faire ressortir les joues.
À lire aussi :