Les bienfaits de la bave d’escargot

Bienfaits Bave Escargot Cosmetiques
Connaissez-vous les bienfaits de la bave d’escargot pour la peau ? Un ingrédient en apparence peu glamour, qui mériterait pourtant une bien meilleure réputation. Cet actif naturel risque de vous surprendre.  

L'utilisation des sécrétions de l'escargot pour des produits cosmétiques remonte à l'Antiquité. Il s'agit d'un secret de beauté bien gardé, redécouvert par les experts depuis une dizaine d'années.

La bave d'escargot est l'alliée d'un teint éclatant, sans rides et sans imperfections. Cette substance est un véritable élixir de jeunesse pour l'épiderme grâce à son action lissante et régénérante. C'est notamment en redécouvrant ces propriétés que des scientifiques et des fabricants de produits cosmétiques ont recommencé à inclure la bave de ce gastéropode dans la composition de crèmes pour le visage. Quels sont les bénéfices naturels de la salive d'escargot pour la peau ? Comment est-elle utilisée ? Quels sont les secrets de fabrication de crèmes à base de cet ingrédient surprenant ? Découvrons la puissance des actifs naturels issus de la bave d'escargot et ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Les escargots sont des gastéropodes à coquille communs. C'est notamment par cette coquille que l'on reconnaît facilement le mollusque et qu'il se différencie de la limace. L'escargot, malgré son apparence fragile, a su développer des techniques surprenantes pour se protéger. Pour se défendre, il a la capacité de se construire cette carapace en colimaçon et même de la reconstruire grâce à ses propres sécrétions si cette dernière se brise. Une carapace très utile car il pourra s'y cacher en cas d'attaque de prédateur. Sa bave est aussi un outil d'automédication pour l'escargot. Le mucus contient des principes actifs, des bactéries et des nutriments qui vont booster ses défenses immunitaires. Il n'est pas étonnant que la bave d'escargot ait des vertus naturelles pour le bien-être de la peau.

Les 6 principales actions de la bave d'escargot sont :

  • Une action hydratante

L'actif naturel participe à protéger le film hydrolipidique de l'épiderme.

  • Un effet raffermissant

Le collagène et l’élastine sont naturellement présents dans les sécrétions d'escargot. L'alliance de ces deux protéines aide la peau de votre visage à gagner en fermeté. La bave aura une action particulièrement intéressante afin de lisser un grain de peau irrégulier et d'améliorer la souplesse de la peau.

  • Une action régénérante

La bave d'escargot va stimuler la régénération tissulaire grâce à sa forte teneur en allantoïne. En appliquant régulièrement un soin à base de mucus d'escargot, votre peau cicatrisera plus vite. Plus élastique, elle paraîtra plus saine et plus lisse.

  • Un effet purifiant

La propriété antibactérienne est issue des peptides antimicrobiens, une réponse immunitaire innée, qu'on retrouve dans la bave. Une action antiseptique idéale pour soigner les maladies de la peau et combattre les bactéries responsables des impuretés. C'est notamment pourquoi, la bave d'escargot est recommandée en tant que traitement contre les taches brunes et l'acné.

  • Une action antioxydante

Grâce aux vitamines et minéraux qu'elle contient, la salive d'escargot protégera la peau de l'action des radicaux libres. Le derme profitera ainsi d'une cure d'anti-oxydant. Ainsi, la peau sera mieux protégée contre le vieillissement prématuré et le stress oxydatif cutané.

  • Un concentré de propriétés anti-âge

En aidant votre peau à retrouver sa fermeté, son éclat et sa souplesse, la bave d'escargot donnera à votre peau une cure de jouvence. Elle paraîtra plus jeune, plus tonique et plus douce. Au fil des applications d'un soin à la bave d’escargot, les rides et les ridules disparaîtront.

Ces 6 actions combinées font de la bave d'escargot un ingrédient de choix pour les préparations cosmétiques et les crèmes pour le visage. C'est un cocktail naturel et bienfaisant qui va aider votre peau à retrouver jeunesse, éclat et vitalité, sans l'agresser. Un moyen naturel et efficace pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.

À lire aussi : Produits antirides : que disent et font les chirurgiens ?

Bave Escargot Bienfaits Beaute
© istock

Comment utiliser la bave d'escargot sur le visage ?

Le mucus d'escargot s'utilise en tant qu'ingrédient cosmétique. Il est employé comme composant et actif naturel dans divers soins pour le visage. Vous trouverez des produits sous forme de crème, de soin de jour, soin de nuit, sérum ou gel. Les marques de cosmétiques ont extrait les principes actifs de la bave d'escargot afin de les rendre accessibles à tous.

Ils ont également développé diverses galéniques pour répondre au mieux aux besoins des différents types de peau. Les formules à base de mucus d'escargot sont adaptées aux peaux matures, aux peaux à tendance acnéique, aux peaux déshydratées tout comme aux peaux sèches.

Les crèmes à l'extrait de bave sont notamment utilisées comme des produits de traitement lors de séances de spa pour le visage et le corps. Des instituts de beauté proposent aujourd'hui des formules de soins intensifs à base de bave d'escargot pour combattre les signes de l'âge ou traiter les imperfections. Une séance de soin couplée avec un massage du visage revitalisant permettra d'en décupler l'efficacité. Un succès planétaire puisqu'on retrouve de nos jours ces traitements inspirés des bienfaits de la bave d'escargot jusqu'au Japon.

Pour mieux choisir la solution efficace et la plus adaptée à votre problématique de peau, on vous recommande de vérifier deux éléments. D'abord, portez attention à la concentration en bave de la formule. Elle va avoir un impact direct sur la qualité du soin et donc sur l'efficacité globale du produit. On vous recommande d'acheter des produits utilisant directement de la bave d'escargot diluée dans la formule. Les extraits de bave sont certes très efficaces, mais ils seront naturellement moins concentrés en nutriments, vitamines et protéines. L'action sur la peau sera moins puissante que les soins incluant de la bave fraîche.

Bave Escargot Bienfaits
© istock

À lire également : Cosmétiques bios : Je décode et logos et labels

Comment faire de la bave d’escargot ?

Pour récupérer la bave de l'escargot, les marques vont sourcer leurs extraits et leurs actifs auprès de professionnels de l'héliciculture. Ce sont des élevages d'escargots ayant pour objectif principal de vendre les escargots comme des produits alimentaires. Si vous vous posiez la question de savoir si un soin à base de base d'escargot était végan, la réponse est donc évidemment non.

Cependant, le procédé d'extraction de la bave d'escargot est une méthode non douloureuse pour l'animal. Vous pourrez notamment vérifier que le produit est certifié Ecocert, vous assurant ainsi d'une origine contrôlée des ingrédients de la formule. Pour extraire le liquide sécrété par le gastéropode, la meilleure solution reste l'extraction manuelle. L'éleveur récupérera ainsi une bonne quantité de bave avant de l'envoyer vers les laboratoires pour être transformée. Le mucus sera ensuite débarrassé des impuretés. Comme une huile, le concentré sera alors pressé à froid avant d'être dilué dans une formule. C'est ainsi que l'on obtient les meilleurs actifs naturels à base de bave d'escargot.

En cosmétique, tout comme dans de nombreux domaines, la nature n'a pas fini de nous surprendre. En explorant les actifs naturels, les chercheurs continuent de faire des découvertes sur leurs multiples bienfaits. C'est le cas de la bave d'escargot qui nous a aujourd'hui dévoilé toutes ses propriétés bienfaisantes pour la peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.