Les bienfaits de l’huile de nigelle en général
La nigelle est également appelée cumin noir, faux cumin, sésame noir, nielle… C’est une épice qui est très utilisée en Égypte depuis 2 000 ans. Elle présente une couleur jaune-vert à orangé ambré. Elle est composée notamment d’acides gras essentiels.
Cette herbacée d’Afrique du Nord est utilisée en cosmétique. L’huile est obtenue par pression à froid.
C’est un puissant antioxydant qui est riche en acide palmitique, en acide oléique, en vitamine E et en Oméga-3. Elle active la circulation sanguine et elle augmente l’élimination des toxines.
À lire également : Les secrets des huiles de beauté
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur votre peau
- C’est une véritable arme pour tous les types de peau pour lutter contre les effets de l’âge. Elle est cependant encore plus conseillée si vous avez la peau sèche.
- Elle est régénérante et nourrissante, ce qui permet à la peau de gagner en élasticité. C’est donc un soin important au quotidien.
- Elle est parfaite pour lutter contre l’acné. Vous pouvez la conseiller aux adolescents, mais également aux adultes souffrant d’acné.
- Elle agit contre les infections de la peau. Elle permet notamment de combattre l’eczéma, les furoncles, le psoriasis et les mycoses.
Comment l’utiliser ?
L’huile de nigelle s’emploie comme une autre huile de soin, le plus souvent, elle est diluée dans une autre huile végétale. Comme elle n‘est pas très grasse, elle pénètre facilement. Elle peut être ajoutée à une crème ou un lait. Le résultat obtenu avec une application régulière : une peau douce et bien hydratée. Elle protège les cellules de la peau.
Elle présente également l’avantage d’être antiseptique et antibiotiques. Si vous n’aimez pas l‘odeur de cette huile qui rappelle celle du cumin, ajoutez un zeste de citron, pour diminuer l’impact de l’odeur.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur vos cheveux
Mélangée à d’autres huiles végétales, elle fortifie la fibre capillaire et les cheveux retrouvent alors souplesse et brillance. Elle est parfaite pour atténuer les démangeaisons du cuir chevelu. Elle a un effet sur la chute des cheveux en renforçant les follicules. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux cassants, ternes et secs.
Pour les cheveux cassants : elle est mélangée à l’huile essentielle de citron.
Pour les cheveux secs : elle est mélangée à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de géranium rosat
Pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu : elle sera mélangée à l’huile de jojoba.
Bon à savoir : elle est également efficace sur les ongles cassants en l’appliquant en massage.
Bien choisir l’huile de nigelle
Prenez toujours une huile vierge, naturelle et pure, biologique de préférence, certifiée Ecocert, et de qualité cosmétique. Vérifiez bien qu’elle n’a pas subi de traitement chimique, le vendeur doit pouvoir le prouver.
Vous la trouvez dans les magasins bio, sur Internet ou en parapharmacie.
Trois idées recettes à base d’huile de nigelle
Gommage purifiant
Mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle avec la même quantité de jus de citron et de sucre et une cuillère à café d’argile verte. Massez votre visage avec cette pâte durant trois minutes et rincez.
Masque à l’huile de nigelle
Mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle, une cuillère à café d’huile de jojoba, une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de miel biologique. Appliquez sur le visage et faites poser durant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Un soin purifiant à base d’huile de nigelle
Cette recette est parfaite pour la peau des acnéiques : prenez 10 ml d’huile de nigelle, la même quantité d’huile de jojoba, 25 ml d’hydrolat de tea tree, ma même quantité d’hydrolat de lavande conservée et 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
Risques et contre-indications
Cette huile contenant une part importante d’huile essentielle, elle est déconseillée pour les peaux sensibles. Il ne faut dans tous les cas pas l’utiliser pure, mais en association avec d’autres huiles végétales. Si vous avez des problèmes de peau persistants, il est préférable de consulter un dermatologue.
À lire aussi :
- Beauté : les bienfaits de l'huile de buriti
- Huile de coco : les bienfaits pour vos cheveux
- Beauté : les bienfaits de l’huile de fenugrec
- Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau
- L'huile de jojoba et ses bienfaits insoupçonnés
- Le savon d’Alep, un allié beauté pour vos cheveux
- Les bienfaits du lait d’avoine pour vos cheveux
- Huile de moutarde cheveux : comment l'utiliser et quels sont ses bienfaits ?