Coiffure africaine : évolution, types de cheveux et modèles de coupes afro 

Coiffure Afro
L’art de la coiffure porte les symboles des cultures, sociétés et communautés. Depuis, l’antiquité les femmes utilisent leurs cheveux et coiffures pour marquer leur position sociale, leur situation maritale et même leurs émotions.

La coiffure africaine est riche en histoire et en symboles. Les cheveux crépus, tissages, nattes sont autant de manière d'exprimer l'évolution des tendances de coiffure afro. De la folie des années 70 au retour aux cheveux naturels afro, la coiffure à l'africaine se décline à l'infini. Décryptage de l'évolution de la coiffure afro, ses particularités et les plus beaux modèles de coiffure noire.

Les particularités des cheveux afro

Les cheveux africains ont des caractéristiques uniques. Souvent qualifiés de crépus, les cheveux afro sont principalement des cheveux frisés.  La structure du cheveu des femmes africaines est différente de la structure d'un cheveu lisse ou souple. Le follicule pileux possède une structure en S. C'est pourquoi le cheveu boucle très finement.

Ce type de cheveux singulier permet de créer des coiffures tout aussi originales. De tout temps, les femmes ont utilisé des huiles, baumes nourrissants et accessoires pour la beauté de leurs cheveux. Ces produits cosmétiques leur permettant également de sculpter de nombreux modèles de coiffures.

Les tendances de coiffure africaine à travers les époques

Les tendances beauté s'expriment en multiples tendances capillaires afro. À chaque époque, les modes capillaires ont évolué pour s'adapter aux envies des femmes.

Les premières coiffures africaines

Avant l'époque sombre de l'esclavage, où les négriers coupaient les cheveux des esclaves, les coiffures étaient des œuvres d'art. Les coiffes africaines prenaient toutes sortes de formes pour représenter l'identité de la tribu ou de la position sociale. Une époque riche en modèles de coiffures afro traditionnelles. Les méthodes de tissage des cheveux crépus apparaissent. Les femmes utilisent fréquemment des ornements pour leurs cheveux et des tissus. Elles arboraient fièrement leur coiffure africaine et cheveux frisés.

1900 : La mode du défrisage

Au début des années 1900, la tendance capillaire est plutôt représentée par les cheveux occidentaux. C'est l'âge d'or du cheveu défrisé. Les cheveux africains lisses dénotaient alors une marque, un peu bourgeoise, de réussite sociale. Les salons de coiffure afro spécialisés en défrisage se multiplient. C'est également le moment où se développent les peignes chauffants et autres accessoires de brushing lissants.

Année 70 : Black is beautiful

Avec le mouvement de libération du Black Power, les cheveux afro en profitent également pour se libérer. Un retour aux sources.  Fini d'avoir honte de ses cheveux crépus afro.  Même sur le plan capillaire, le concept est de se réapproprier les codes de la beauté noire : Black is beautiful.

Touffu, les cheveux frisés sont coiffés en boule. Aussi appelée coupe afro, elle est si à la mode que beaucoup de femmes dans la mouvance disco se mettent à se faire friser les cheveux.

Et de nos jours ?

Bien qu'il reste un long chemin à parcourir pour une beauté plus inclusive, les coiffures s’émancipent. On voit de plus en plus de coiffure africaine cheveux naturels et moins de pression sur le lissage. Il s'agit plus d'une question de goût pour choisir le modèle de coiffure africaine souhaitée. Les extensions, nattes collées, twist braid, tresses et chignons sont autant d'idées de coiffures africaines. On vous donne ci-dessous quelques exemples : des coiffures africaines simples et rapides au plus originales.

Les plus belles coiffures pour cheveux crépus

Cheveux Afros Naturels
© istock
Coiffure Afro Ruban
© istock
Coiffure Afro Défrisée
© istock

À lire aussi : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

Coiffure Afro Tressée Long
© istock
Coiffure Afro Boule
© istock
Chignon Afro
© istock
Chignon Afro Tressée
© istock

© istock

À lire aussi : Tresses collées : comment faire ?

Chignon Afro Tressé Côté
© istock

Coiffure Afro Courte

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.