Chocolat : un ingrédient beauté pour des soins naturels

Chocolat Soin Beauté Naturel
Nourrissant, anti-âge, minceur : le cacao est une gourmandise de choix… pour la peau. C’est un ingrédient beauté qui a fait ses preuves, pour donner aujourd’hui des soins sophistiqués.

Du cacao dans nos produits de beauté ? Il y en a de plus en plus, et ce n'est pas seulement pour son parfum gourmand, ou les irrésistibles envies sucrées qu'il déclenche en nous. C'est surtout un ingrédient "beauté" à part entière, qui contient :

  • Du beurre de cacao, très nourrissant. Par sa texture et sa composition, il est très proche du beurre de karité.
  • Des polyphénols pour neutraliser l'action des radicaux libres et lutter contre le vieillissement cutané.
  • Des protéines à l'action restructurante pour la peau.
  • De la théobromine, proche de la caféine, qui participe entre autres aux processus d'élimination. Elle est principalement utilisée pour les produits d'amincissement.

Nourrissant

Au cœur de l'hiver, on aime réconforter sa peau avec des textures gourmandes et riches. Notre moral en a besoin, notre épiderme aussi car, souvent, il est plus sec en hiver qu'en été.

Pourquoi ? Les frottements répétés avec les vêtements et les collants y contribuent. Par ailleurs, les femmes ont davantage tendance à négliger l'hydratation en hiver.

Minceur

Des gels minceur riche en concentré actif de cacao, en caféine et en extraits végétaux existent pour se préparer un joli ventre en prévision de l’été.

Le tout en laissant un effet peau lisse et plus souple.

Anti-âge

À la fois anti-radicalaire et réparateur, le cacao est un ingrédient de choix pour lutter contre les premiers signes de l'âge. Les sérums liftants bénéficient d'une texture idéale le matin : le fini est poudré, le teint est parfait, prêt à être maquillé.

Masque Au Cacao Chocolat
© istock

Dans le bain

Les produits pour le bain au cacao misent surtout sur le parfum, grâce à une mousse douce et délicatement parfumée, pas du tout écœurante.

Pour les cheveux

C'est l'action nourrissante des fèves de cacao qui est à nouveau à l'honneur. Objectif de la fève de cacao ? Corriger le grand défaut des cheveux bruns, c'est-à-dire leur tendance à devenir ternes, en les faisant briller et en ravivant leur éclat.

À faire soi-même ?

Pas évident de se lancer toute seule dans une préparation au beurre de cacao. D'abord, il est difficile à trouver, contrairement au beurre de karité qui lui ressemble beaucoup dans sa composition. Ensuite, il n'est pas très appétissant : il est solide à température ambiante, et se présente en barre jaune pôle. Si l'on est vraiment motivé, on peut s'en procurer chez un fournisseur alimentaire, façon chocolatier.

Préparation

  • Faites-le ramollir quelques secondes au micro-ondes,
  • Ajoutez quelques gouttes d'essence de lavande, de romarin ou de citron.

Quel usage ?

En soin hautement réparateur en hiver, pour les pieds, les mains...

Question silhouette : Pourquoi le chocolat à 80 % fait-il moins grossir ?

Plus il y a de cacao dans le chocolat, moins il y a de sucre. Dans un chocolat à 80 % de cacao, il y a 40% de cacao, 40 % de beurre de cacao, et le reste de sucre.

Dans un chocolat à 60 % de cacao, il y a 35 % de cacao, 25 % de beurre de cacao, et 40 % de sucre. Il faut aussi préciser que, même s'il contient du gras, ce n'est pas du cholestérol. Et il y a en outre du fer, du magnésium...

Pour finir, plus le chocolat est concentré en cacao, plus vite on est "rassasié" : on en mange moins.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires