Comment et pourquoi choisir une huile anti-vergeture ?

Choisir Huile Anti Vergeture
Les vergetures sont un problème qui touche un grand nombre de femmes, notamment lorsqu’elles sont enceintes. Si diverses solutions permettent aujourd’hui d’y remédier, l’application d’huile s’impose comme une excellente alternative. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’utiliser de l’huile pour combattre ces stries disgracieuses ainsi que les bonnes façons de l’appliquer sur la peau.

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Pouvant être assimilées aux cicatrices, les vergetures sont des marques disgracieuses qui apparaissent au niveau du derme (la couche intermédiaire de la peau) lorsque les fibres d'élastine et de collagène qui le composent se cassent. Elles se manifestent généralement à la surface de la peau comme des lignes ou des stries qui ressemblent à des marbrures ou des zébrures dont la couleur peut varier du blanc au pourpre. Elles touchent le plus souvent le ventre, les fesses et les cuisses, mais elles peuvent également être présentes sur d'autres parties du corps comme les bras, la poitrine ou encore les jambes.

Quelles sont les principales causes d'apparition des vergetures ?

L'apparition des vergetures peut s'expliquer de plusieurs manières. Elles peuvent avoir des causes hormonales et peuvent également faire suite à une perte ou une prise de poids, même des plus minimes. Toutefois, ces stries inesthétiques sont le plus souvent associées à la grossesse. En effet, 55 à 90 % des femmes enceintes affirment en avoir eu lorsqu'elles étaient enceintes et notamment à la fin de leur grossesse.

Causes Apparition Vergetures

Quels sont les différents traitements anti-vergetures ?

Si elles sont totalement indolores, les vergetures peuvent être à l'origine de mal-être et de complexe chez de nombreuses femmes. Fort heureusement, il existe aujourd'hui diverses solutions qui permettent à la fois de prévenir leur apparition, ou du moins de la limiter, et de les estomper.

Vous pouvez notamment avoir recours à des huiles spécialement adaptées pour préserver l'esthétique de votre peau. Il existe également d'autres alternatives dont la crème.

Par ailleurs, certaines interventions médicales peuvent aussi permettre de lutter efficacement contre les vergetures. C'est le cas notamment de l'application de vitamine A acide à 0,1 %, du traitement au laser CO2 fractionné et du peeling.

A lire aussi : Vergetures grossesse : comment les faire disparaître ou les diminuer ?

Pourquoi préférer l'usage de l'huile anti-vergeture aux autres solutions de traitements anti-vergeture ?

De manière générale, il est recommandé de ne choisir les interventions médicales qu'en dernier recours. Et pour cause, elles peuvent être intrusives et parfois même douloureuses. De plus, elles nécessitent également un certain budget.

Les bienfaits des huiles anti-vergeture adaptées à la grossesse

Ainsi, appliquer une huile anti-vergeture adaptée à la grossesse apparaît comme la solution optimale dans le traitement des vergetures. Les huiles sont à privilégier, car elles sont anhydres c'est-à-dire qu'elles ne contiennent pas d'eau, contrairement aux crèmes qui en contiennent à des teneurs très élevées (plus de 80 %). Sur certains sites spécialisés, vous trouverez des huiles spécialement conçues pour lutter contre ce problème, grâce à leur composition contenant des huiles végétales (rose musquée, amande douce, avocat, olive, noix de macadamia) aux vertus assouplissantes, nourrissantes, cicatrisantes et régénératrices pour soulager votre peau en profondeur. Par ailleurs, le puissant actif dermochlorella issu d'une microalgue, qui entre dans la composition de certaines huiles anti-vergetures stimule l'élasticité de la peau.

Ces huiles naturelles, hypoallergéniques vous permettront d'atténuer les vergetures déjà présentes et de prévenir l'apparition de nouvelles marques. Totalement sûres, elles peuvent être utilisées dès le premier mois de grossesse si vous êtes enceinte.

Comment choisir son huile anti-vergeture ?

Il existe aujourd'hui différentes sortes d'huile anti-vergeture sur le commerce. Toutefois, il faut savoir qu'elles ne se valent pas toutes. Quelques critères sont à prendre en considération pour faire le bon choix :

  • La nature des principes actifs présents dans la composition de l'huile : il faut éviter les huiles qui contiennent des substances toxiques et allergènes, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Celles qui contiennent du parfum sont également à proscrire.
  • La proportion de chaque actif présent dans la composition de l'huile : il est essentiel de regarder attentivement la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) avant d'acheter une huile. Les actifs cités en premier dans la liste sont ceux qui sont présents en grande quantité dans l'huile.
  • L'odeur : les femmes enceintes ont tout intérêt à choisir une huile inodore ou qui a un parfum discret pour ne pas avoir de haut-le-cœur lors de l'application. Certaines huiles peuvent en effet émettre des odeurs très fortes qui peuvent heurter les odorats sensibles.
  • La texture : le mieux est de se tourner vers les huiles qui ne laissent pas d'effet surgras après application sur la peau.

Huile Anti Vergetures

Quel type d'huile choisir pour parer aux vergetures ?

Les experts conseillent surtout d'utiliser des huiles végétales naturelles certifiées « bio » pour prévenir et lutter contre les vergetures. Ce type d'huile anti-vergeture peut être utilisé sans aucun danger durant la grossesse et la période d'allaitement. Celles qui sont riches en oméga 3, 6 et 9 sont particulièrement à privilégier.

Dans cette optique, vous pouvez opter pour l'huile d'amande douce ou encore l'huile de coco. Contenant de la vitamine E et divers autres principes actifs connus pour stimuler la régénération cellulaire, ces huiles luttent efficacement contre les vergetures tout en apportant une hydratation intense à la peau.

Vous pouvez également utiliser du beurre de karité ou de l'huile d'onagre, de rose musquée, d'avocat, de pépin de framboise, de macadamia, de bourrache, de noisette…

A contrario, évitez d'utiliser les huiles minérales qui sont issues de l'industrie pétrochimique. Les huiles végétales qui contiennent de l'huile essentielle sont également à éviter si vous êtes enceintes ou si vous allaitez.

Comment appliquer l'huile anti-vergeture ?

Pour qu'une huile anti-vergeture soit pleinement efficace, elle doit être utilisée le plus tôt possible. Si vous êtes enceinte, n'attendez pas que votre ventre soit tout rond pour en utiliser. N'hésitez pas à en mettre dès les premiers mois de grossesse.

Appliquez-la quotidiennement, une à deux fois par jour (le matin et le soir avant de vous coucher), en insistant bien sur les parties de votre corps pouvant potentiellement être touchées par les vergetures.

Aussi, prenez soin d'appliquer l'huile sous forme de massage pour qu'elle pénètre bien les différentes couches de la peau, mais aussi pour stimuler la production de collagène.

Il est judicieux de programmer l'application juste après une douche ou un bain, car les pores de la peau sont encore ouverts à ce moment, ce qui permet une meilleure pénétration de l'huile et par conséquent une action plus efficace.

A lire aussi : Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.