Nos conseils pour bien s’épiler le maillot soi-même

Epilation de la zone bikini. Une femme tenant un cactus dans sa main
L’épilation est plus délicate sur certaines parties du corps. C’est notamment le cas du maillot. Certaines femmes s’en remettent au savoir-faire d’une esthéticienne. D’autres préfèrent s’épiler elles-mêmes. En suivant ces quelques conseils, elles devraient y parvenir aisément.

1. Préparez votre peau avant l'épilation

L'épilation du maillot requiert une préparation soigneuse de la peau. En effet, l'épiderme y est fin et délicat. Dans un premier temps, il faut prévoir un gommage de la peau, pour en enlever les cellules mortes et les polis incarnés, qui poussent sous la peau.

La partie du maillot qui frotte davantage contre les vêtements doit faire l'objet d'un nettoyage méticuleux. Le gommage, qui aura lieu environ deux jours avant l'épilation, a également tendance à redresser les poils, ce qui facilite l'opération.

Pensez aussi à désinfecter la peau avant de l'épiler. Vous diminuerez ainsi le risque d'une réaction cutanée et la formation de poils incarnés.

2. Munissez-vous d'un matériel adapté

Epilateur, rasoir jetable, sur un fond rose
© istock

Il existe plusieurs techniques pour l'épilation du maillot. Les femmes pressées ou un peu douillettes choisissent parfois le rasoir pour cette opération. Mais cette technique provoque souvent des démangeaisons et l'apparition de petits boutons. Elle n'est pas non plus très efficace, car les poils repoussent très vite.

Il existe également des crèmes dépilatoires, qui permettent une épilation tout à fait indolore. Mais, là encore, les poils repoussent rapidement.

De son côté, la cire permet d'éviter cette repousse rapide du poil. La technique de la cire à réchauffer, qu'on retire avec une spatule, est assez délicate à mettre en œuvre chez soi. Elle n'est pas non plus indolore, bien que la douleur s'atténue au fil des séances d'épilation.

C'est pourquoi les bandes de cire froide sont plus faciles à utiliser. Enfin, de nombreuses femmes ont l'habitude de s'épiler le maillot au moyen d'un épilateur électrique. Il s'agit d'une méthode très efficace qui, comme la pince à épiler, arrache le poil à la racine. De ce fait, sa repousse est beaucoup plus lente.

Certes, cette méthode n'est pas totalement indolore. Mais les modèles actuels, plus perfectionnés, comportent des dispositifs qui, comme l'applicateur de froid ou un système de massage intégré, apaisent la douleur. Par ailleurs, certains épilateurs sont adaptés à l'épilation de cette partie intime.

Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, vous pouvez voir le classement des meilleurs épilateur électrique ici. Pour les retouches, vous pouvez utiliser le rasoir et, mieux encore, la pince à épiler.

3. Sachez vous y prendre

Il faut avoir les bons gestes pour réussir l'épilation du maillot, dont certaines parties, comme le bas de l'aine et de l'entrejambe, demandent un soin particulier. Si vous avez choisi la cire chaude, il est préférable d'appliquer un peu de talc sur la partie à épiler. Cette précaution favorise l'adhérence de la cire et évite les sensations de brûlure.

Mettez des glaçons dans un gant et pressez-le quelques instants sur la partie à épiler. Le froid diminue la douleur et insensibilise la peau.

L'utilisation des bandes de cire froide requiert, elle aussi, des gestes précis. Maintenez la peau bien droite et assurez-vous d'abord que la bande adhère bien à l'épiderme. Avant d'enlever la bande, tenez bien votre peau et retirez-la, toujours dans le sens inverse de la pousse du poil.

Une lingette est généralement fournie, qui permet d'enlever les restes de cire. Si vous utilisez un épilateur électrique, placez-le de manière perpendiculaire à la peau, qu'il faut bien tendre. Pensez à l'appliquer dans le sens inverse de la pousse du poil et n'appuyez pas trop sur la peau.

4. Après l'épilation

laser épilation maillot. Épilation à la cire pour femmes
© istock

Même si vous avez pris toutes les précautions qui s'imposent, la peau épilée a subi une agression, surtout dans une zone où elle est sensible et délicate.

Il est donc essentiel de bien hydrater l'épiderme. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des crèmes grasses et des émulsions calmantes qui, en plus d'hydrater la peau, pourront la désinfecter et apaiser d'éventuelles réactions cutanées.

Pour éviter un contact irritant, il vaut mieux porter des vêtements un peu amples après une épilation du maillot. Laissez passer un peu de temps, un mois environ, avant de planifier une nouvelle séance. Les poils n'en seront que plus faciles à ôter. Pour approfondir sur le sujet - voir l'article sur Que Choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires