Accueillir un enfant pendant les vacances : ce qu’il faut savoir

Famille D'accueil Vacances
En France, chaque année, près de trois millions d’enfants ne partent pas en vacances ! Vous pouvez recevoir l’un d’entre eux cet été. Les réponses à vos questions.

Qui peut devenir famille d'accueil ?

Les familles avec enfants sont les bienvenues, car le contact est immédiat avec le jeune invité. Mais un couple sans enfant ou des grands-parents sont aussi acceptés, car ils ont souvent plus de temps disponible.

La plupart des familles accueillent un enfant, mais il arrive qu'elles puissent en accueillir deux ou même trois de la même famille. Parfois, c'est une famille entière qui va partir pour quelques jours d'évasion, invitée par une autre famille.

Comment prendre contact avec la famille de l'enfant ?

Le plus simple est d'appeler une association de votre région qui organise ce type de séjours. Sur le plan national, le Secours Catholique dispose de délégations dans tous les départements.

Quelles sont nos responsabilités vis-à-vis de l'enfant ?

Votre responsabilité est morale : vous vous engagez à vous occuper de l'enfant sur le plan matériel et moral comme vous le faites les vôtres. En revanche, l'association qui vous a confié l'enfant a la responsabilité civile et pénale. Dans le contexte actuel, il est rassurant de savoir que l'accueil des mineurs est surveillé par les pouvoirs publics.

Devons-nous signer un document officiel ?

Oui, les familles signent la Charte de la famille d'accueil qui rappelle à chacun des participants ses obligations : responsabilité, disponibilité, écoute réciproque, respect, désintéressement, solidarité.

Accueillir Enfant En Vacances
© istock

Allons-nous le rencontrer avant notre départ ?

Bien sûr ! Plusieurs rencontres sont prévues au sein de l'association pour faire connaissance et parler de tous les détails du séjour, de la personnalité de l'enfant, des souhaits des uns et des autres. Tout sera fait pour que l'enfant puisse s'intégrer harmonieusement dans votre famille.

Que faire si nous ne nous entendons pas avec lui ?

Le problème peut être passager et vous le résoudrez comme vous le faites avec vos enfants. Si la situation vous semble plus grave, il faudra prendre contact avec l'association et la famille de l'enfant pour décider de la meilleure solution.

Et s'il ne veut plus nous quitter après les vacances ?

Si des liens forts se sont créés entre vous, peut-être sera-t-il possible d'envisager un parrainage afin de maintenir un contact régulier avec lui toute l'année.

À lire aussi : 10 questions importantes sur l'adoption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires