Aujourd'hui, et ce malgré un prix de revient élevé, les adolescents souhaitent de plus en plus porter des lentilles correctrices pour traiter leur myopie, leur hypermétropie ou leur astigmatisme. Le port de lentilles nécessite, au préalable, de passer un examen chez l'ophtalmologiste qui vérifiera l'absence de contre-indication et la qualité des laines.
Le syndrome d'œil sec est rare (0,2 %), mais c'est une contre-indication pour le port de lentilles, tout comme les pathologies cornéennes.
Le médecin vérifiera aussi certains points : un adolescent souffrant d'acné et traité par isotrétinoïne ne peut porter, durant le traitement, des lentilles, car ce médicament a un effet desséchant.
La prise d'un contraceptif oral entraîne, chez certaines adolescentes, une modification de la qualité de leurs larmes. Les porteuses de lentilles peuvent ressentir une certaine gêne. Il est alors possible de leur prescrire des lentilles s'encrassant beaucoup moins.
Idéal : Les lentilles quotidiennes
Aujourd'hui, on n'hésite pas à équiper un adolescent qui le souhaite de lentilles correctrices. Celles en silico-hydrogel permettent une bonne oxygénation de la conjonctive et de la cornée.
Le mieux pour les jeunes est, de toute façon, le port de lentilles journalières, qui ne nécessitent aucun entretien. Elles représentent vraiment une bonne sécurité et corrigent tous les défauts visuels. Cependant, en cas de myopie évolutive, des études récentes ont montré l'efficacité des lentilles rigides, qui permettent de stopper l'évolution de ce problème de vision.
Pour le sport : C'est mieux que les lunettes
C’est souvent par le biais de la pratique d'un sport que les jeunes demandent à porter des lentilles. Celles-ci leur apportent de réels avantages :
- Elles évitent tout risque de briser les montures ou les verres ou même, dans une moindre mesure, d'avoir des lunettes qui glissent en permanence sur le bout du nez.
- Les lentilles apportent une meilleure qualité visuelle et un champ de vision plus grand, puisqu'elles suivent toujours les mouvements oculaires.
- En cas de mauvais temps, la pluie, la buée ou la boue ne viennent jamais se poser dessus et ne peuvent donc pas obstruer la vue.
Toutefois, attention à ne pas prendre un grain de poussière dans l'œil, car cela devient très gênant.
Ceux qui portent des lentilles rigides se verront prescrire par leur ophtalmologiste, uniquement pour les activités physiques, des lentilles souples quotidiennes, qui adhèrent beaucoup mieux à la cornée, notamment en cas de choc. Ce qui évite de les perdre et alors de ne plus voir clair.
Déconseillé : Certaines situations sont inadaptées
Rester longtemps devant l'ordinateur : les jeunes passent beaucoup de temps devant leur ordinateur. Or, devant un écran, ils clignent trois à quatre fois moins des yeux que lors d'une conversation en face à face. S’ils y restent trop longtemps, ils peuvent se plaindre d'inconfort passager. Cela passera en utilisant une solution d'hydratation pour les yeux et en veillant à ne pas faire d'excès d'ordinateur.
Passer ses soirées dans une ambiance enfumée : la fumée de cigarette, irritante pour les yeux, l'est encore plus pour les porteurs de lentilles. Sans oublier que le fait de fumer augmente le risque de complications oculaires.
Ne pas changer de solution d'entretien : lors de la prescription de lentilles mensuelles, le médecin préconise une solution de nettoyage. Il faut s'y tenir sauf si on ne la supporte pas (certaines provoquent picotements, irritations, rougeurs ou phénomène de sécheresse).
Chaque solution contient ses propres agents nettoyants, hydratants ; en changer sans avis médical, ou ' jongler" avec plusieurs entraîne un risque d'allergie.
Porter des lentilles de couleur non correctrices sans avoir consulté au préalable : Comme les lentilles incolores, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des lentilles. Il est important de vérifier auprès de l'ophtalmologiste que l'œil peut bien les accepter.
À ne pas faire : Ça irrite les yeux
Les porter en cas de problème oculaire : il faut impérativement les ôter si l'œil est rouge, irrité, en cas de sensation de brûlure ou si on a l'impression d'avoir comme un corps étranger dans l’œil, etc. Il faut alors consulter rapidement son ophtalmologiste et, en attendant, remettre ses lunettes.
Dormir avec ses lentilles si elles sont prévues pour le port journalier : cela multiplie le risque de complication par dix ou quinze. En gardant ses lentilles la nuit (sauf s'il s'agit de lentilles de port permanent hautement perméables à l'oxygène, prévues pour cet usage), les yeux ne respirent pas assez, ils manquent d'oxygène. Ce qui va entraîner un œdème de la cornée trois fois supérieur à celui constaté habituellement au réveil par tout le monde.
Si on oublie de les ôter, le lendemain il faut :
- Laisser reposer ses yeux en portant ses lunettes, ce qui permettra de réoxygéner la cornée. Si besoin, on peut instiller, dans chaque œil, quelques larmes artificielles qui accélèreront le processus de réhydratation.
- Si les yeux sont rouges au réveil, consulter rapidement un ophtalmologiste. L'œdème diminue les défenses immunitaires, favorisant ainsi le nid des bactéries.
Pratiquer un sport nautique avec des lentilles : Que ce soit à la piscine ou lors de baignades en rivière, l'eau peut contenir des amibes. Ce parasite provoque une kératite amibienne qui, si elle n'est pas soignée à temps, conduit à une infection très grave.
Il est donc impératif de remplacer les lentilles par des lunettes de nage correctrices pour les jeunes ayant vraiment une mauvaise vue ou, pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, par des lentilles jetables à usage unique. Penser à les ôter dès la sortie de la piscine.
En revanche, à la mer, le port de lentilles ne pose pas de problème.
Prêter ses lentilles à un ou une amie : Même si la correction est identique, le risque d'infection est important.
Les bons gestes
Avoir les mains propres : Avant de manipuler ses lentilles, se laver les mains, les essuyer avec une serviette qui ne peluche pas ou avec un papier jetable.
Vérifier que les lentilles sont dans le bon sens : Les lentilles souples sont si fines qu'il est parfois difficile de savoir si on les met correctement.
- À l'endroit : posée sur l'index, la lentille a la forme d’un bol ou, si on la plie en deux, ses bords se rejoignent.
- À l'envers : les bords s'évasent vers la périphérie, prenant la forme d’une assiette ou, si on la plie en deux, les bords partent vers l’extérieur sans se rejoindre.
Comment bien les poser ? Placer la lentille sur la pulpe de l'index droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers. De la main qui ne la tient pas, maintenir, avec le majeur, la paupière supérieure à la base des cils.
De la main qui la tient, écarter, avec le majeur, la paupière inférieure et placer la lentille au centre de l'œil. Cligner de l'œil pour lui permettre de bien se positionner.
Savoir les ôter : S’il ne s’agit pas de lentilles jetables quotidiennes, préparer l'étui et la solution de nettoyage.
- Les lentilles souples : tirer la paupière inférieure vers le bas avec le majeur. Faire glisser la lentille vers le bas à l'aide de l’index et la retirer.
- Les rigides : pencher la tête en avant. Ouvrir grand l'œil. Étirer le coin externe des paupières, recueillir la lentille dans la main.
À lire aussi :