Grain de beauté chez l’ado : pas d’inquiétude

Grain De Beauté
Les grains de beauté arrivent avant l’âge de 20 ans. Les adolescents ne doivent pas s’en inquiéter. Il leur suffit d’apprendre à les surveiller.

D'où viennent-ils ?

Les mélanocytes sont des cellules de la peau dont le rôle est de synthétiser un pigment, appelé mélanine. D'où leur nom. De façon schématique, ces cellules sont responsables de la coloration de notre épiderme.

Quand cette cellule se divise et prolifère, l'accumulation provoque la formation d'un nevus, le nom savant que l'on donne au grain de beauté.

Qu'est-ce qui fait que ces mélanocytes entrent en activité, et provoquent des grains de beauté ?

  • II y a un facteur génétique constaté et des "familles à grains de beauté" ;
  • L'exposition au soleil est également un facteur déclenchant ; et les grains de beauté sont le signe d'une peau particulièrement sensible au soleil ;
  • Une part d'inconnu demeure, les scientifiques n'expliquent pas complètement leur formation.

Et les taches de rousseur ?

Elles sont dues à une accumulation de pigments au niveau de l'épiderme. Elles sont donc beaucoup plus superficielles que les grains de beauté. Elles apparaissent entre deux et quatre ans, et sont "stimulées" au soleil. Avec l'âge, elles s'atténuent puis disparaissent.

Si vous n'aimez pas vos taches de rousseur, plusieurs solutions :

  • Les camoufler sous un fond de teint assez couvrant, en l'appliquant uniquement sur les zones concernées (souvent les pommettes et le nez quand il s'agit du visage).
  • Chez le dermatologue, certains peelings légers permettent de les atténuer. Mais cette intervention n'est pas anodine, et comporte des contraintes.
  • Prendre patience en attendant qu'elles s'atténuent, ou se faire une raison : dites-vous que c'est une des grandes tendances du maquillage de printemps.

Quand faut-il consulter ?

Un grain de beauté n’est pas un danger en soi. Il faut rester attentif, sans pour autant consulter un dermato en urgence quand ce n'est pas nécessaire.

  • Efficace : la "politique du vilain petit canard". Si un grain de beauté est différent des autres, moins joli, avec des bords irréguliers ou plusieurs couleurs (rosé et marron, par exemple), on le montre au dermato.
  • S’il évolue beaucoup après la phase d’apparition, qu'il change de taille ou de couleur, mieux vaut consulter.
  • Si le grain de beauté est situé à une zone de frottement, il peut s'irriter facilement. C'est gênant mais ce n'est pas grave et ne nécessite pas une consultation en urgence. En revanche, s'il saigne spontanément, on le montre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires