Famille : comment organiser une cousinade ?

Organiser Cousinade
La cousinade : c‘est l‘occasion pour toute la famille de se retrouver et de profiter de beaux moments tous ensemble. Elle peut prendre différentes formes et s’étaler sur un week-end ou une seule journée. Dans tous les cas, ce sont des instants précieux et très festifs. Cela demande une gestion importante, mais l’enjeu en vaut bien la peine !

La cousinade : un événement festif

La cousinade est une réunion qui réunit l‘ensemble de la famille, plus ou moins proche, selon les envies de chacun, en un même lieu. L’objectif étant de se retrouver et de partager des moments agréables afin de tisser des liens parfois ou simplement de maintenir les liens déjà existants. Dans les grandes familles, le nombre peut très vite être impressionnant et c’est le bonheur d’être ensemble qui présente un intérêt réel pour tous.

Votre famille est souvent dispersée aux quatre coins de la France voire du monde et il n’est pas toujours simple de se voir régulièrement. La cousinade, c’est l’occasion de réunir tout le monde, de découvrir les petits derniers et de profiter de cette ambiance chaleureuse et festive.

Retrouver sa famille perdue de vue

Il n’est pas toujours évident d’avoir toutes les coordonnées des membres de votre famille que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Les retrouver est la première tâche à laquelle vous atteler et cela prend souvent du temps. Vous avez la possibilité de remonter l’arbre généalogique aux parents et grands-parents, mais il faut alors prévoir de recevoir parfois plus de 100 personnes.

Pour vous aider à contacter toutes ces personnes, il peut être nécessaire de passer par l’arbre généalogique. Vous réalisez cette démarche depuis Internet. Il est également possible de faire appel à la famille, vos parents, vos grands-parents, vos oncles et vos tantes. Généralement, chacun a gardé le contact avec une partie de la famille et vous les chargez alors de prévenir ceux qu’ils peuvent.

Comment recevoir au mieux toute la famille ?

Recevoir Famille Cousinade
© istock

L’organisation est toujours un point sensible. Il faut penser au lieu, à la restauration et au budget qui doit rester raisonnable pour chacun des participants, quelle que soit leur situation professionnelle.

Le choix du lieu est la première préoccupation. Vous pouvez parfaitement choisir un lieu où ont vécu vos ancêtres. Cela permet d’offrir, à certains membres de la famille, un véritable pèlerinage. Ensuite, il est bien que l’endroit choisi soit le plus facilement accessible à tous. Il peut être central pour éviter à certains de parcourir des centaines kilomètres quand d’autres sont sur place ou presque. Si de nombreux membres de la famille vivent à l’étranger, un aéroport à proximité facilite leur arrivée. Et si l’emplacement géographique est important, pensez également à l’hébergement… Et plus vous êtes nombreux, plus cela est compliqué.

Il faut prévoir le nombre de chambres nécessaires, la salle ou l’extérieur qui accueille tout le monde pour les repas… En effet, la plupart du temps une cousinade s’organise au minimum sur un week-end pour que chacun puisse vraiment profiter de ces moments. De plus, le cadre est également très important.

Il faut également prévoir la restauration pour ces deux jours. Il est envisageable de demander à chacun d’amener des salades, de la charcuterie… pour le premier soir. Le lendemain, vous pouvez faire appel à un traiteur à moins que l’établissement qui vous héberge ne puisse vous proposer le repas de midi.

Tous ces aspects se préparent en amont, une fois que vous avez la confirmation de la venue des uns et des autres. Certaines familles prévoient absolument une prise en charge complète de tous les membres de la famille, du transport sur les lieux à l’hébergement, en passant par la restauration et les animations du week-end. Cela représente un travail monstre et ce n’est pas toujours simple. Il faut alors que quelques cousins décident de se partager les tâches.

Il existe plusieurs manières d’organiser ces retrouvailles :

Deux ou trois personnes jouent les organisateurs et réservent l’établissement qui vous accueille, prévoient la restauration. Vous pouvez également confier cette tâche à un organisateur de réception professionnel. Dans les deux cas, vous divisez ensuite les frais par le nombre de personnes et chacun règle sa part. Il est plus prudent alors de demander une cotisation à l’avance.

Il est également possible de laisser à chacun le choix de l’hébergement et de partir sur le principe d’un pique-nique que chacun apporte et de n’organiser qu’un seul repas en réservant un restaurant par exemple. Comme cette fête est le plus souvent organisée au printemps ou en été, l’idée du barbecue géant est également une piste intéressante.

Donnez un sens à ces retrouvailles

L’important est que chaque participant soit ravi par cette journée ou ce week-end. Si en plus, vous donnez à sens à cette fête, vous tissez des liens et vous réunissez des personnes qui ne se connaissent pas forcément, le tout dans une ambiance joyeuse.

Vous pouvez choisir un thème particulier ou tout simplement réunir cette famille en replaçant chaque membre dans son contexte et en permettant ainsi de mettre un nom sur chaque visage. Certaines personnes ne sont peut-être croisées que quand elles étaient enfants, d’autres ne se connaissent pas du tout… pensez-y et intégrez-les rapidement. L’arbre généalogique géant avec photos et nom permet à chaque participant se situer les membres de la famille avec qui il partage ces journées.

Les jeunes enfants sont ceux qui peuvent finir par s’ennuyer, il est possible d’organiser des activités en fonction du lieu avec par exemple un grand jeu de piste. Cela les réunira et leur permet de tisser des liens en plus de les occuper.

Après la réunion de famille : maintenir le contact

Une fois la fête terminée, chacun va reprendre le cours de sa vie et parfois à plusieurs milliers de kilomètres. Pour garder le contact, il existe différents canaux de communication. Vous pouvez parfaitement envisager la création d’un site Internet réservé à la famille où chacun pourra envoyer des photos, donner des nouvelles, annoncer une naissance… Une page sur Facebook est également une bonne idée pour réunir tout le monde et pour entretenir les liens. Le point de départ du site sera les photos de ces journées partagées. Chacun déposera alors ses propres clichés. Et ensuite, les plus motivés continueront à partager des événements et à donner des nouvelles jusqu’à la prochaine cousinade.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires