La relation épistolaire : son principe
La relation épistolaire dans son sens originel signifie une correspondance à base de lettres. C’était, à certaines époques, un moyen pour le couple séparé par les kilomètres, d’échanger sur leur vie quotidienne, leurs activités, leurs états d’âme et de s’exprimer leur amour. Les lettres étant alors le seul moyen de communication ou presque.
Il existait alors différentes formes de relations épistolaires : celles qui démarraient par une rencontre et finissaient par des échanges par lettres lors des séparations, mais également les relations qui se cantonnaient aux lettres sans qu’il n’y ait jamais de rencontre véritable.
S’écrire était alors une habitude et certainement aussi le seul moyen de communication, on parle du temps où le téléphone n’existait pas encore.
De nos jours, les échanges à distance peuvent se faire de différentes manières et beaucoup plus facilement, pourtant les lettres restent encore une manière d’exprimer ses sentiments et ses attentes. Les lettres étaient longues et offraient la possibilité de faire à votre amoureux des déclarations sans aucune retenue. Ce moyen est plus intime et privilégié que les manières modernes de communiquer.
Prenez une feuille et un crayon et lancez-vous !
La relation épistolaire et le monde d’aujourd’hui
Ce terme peut aujourd’hui regrouper tous les moyens qui peuvent être utilisés pour communiquer par écrit avec votre amoureux. Et ils sont nombreux : échanges de textos, de mails, sur les réseaux sociaux… la correspondance amoureuse a survécu, mais a pris des formes différentes. Comme ces moyens d’expression sont souvent plus courts, ils sont également plus francs et plus directs. La façon d’exprimer votre ressenti change.
Comment gérer une relation à distance ?
Une relation à distance ou virtuelle n’est pas forcément un échec et certains couples parviennent à vivre leur relation à distance très bien et sans frustration. Il existe cependant des obstacles à surmonter, voici quelques conseils pour la mener à bien :
Se faire confiance : c’est la base d’une relation à distance, sans ça elle ne sera pas sereine.
Communiquer : tous les moyens qui peuvent être utilisés permettent de maintenir le lien et d’entretenir la flamme. C’est le cas des doux petits messages sur votre téléphone ou par mails, mais également des lettres. Vous devez pouvoir parler de tout et même des sujets qui fâchent. Les non-dits ou les points de tension gâchent encore plus les relations à distance que celles qui sont vécues à proximité de la personne.
Partager des moments privilégiés : pour vous sentir moins éloignés l’un de l’autre, partagez des activités au même moment : la cuisine, un film, le coucher, la lecture… Utilisez alors la vidéo ou les messages instantanés pour vivre ces moments comme si vous partagiez sa vie.
Écrire des lettres : l’avantage est double, vous avez toute la place et les mots nécessaires pour exprimer pleinement ce que vous ressentez et c’est un n bon moyen de surmonter la distance. Vous prenez plus de temps pour écrire une lettre et vous pouvez aussi vous exprimer de manière plus profonde. De plus, votre partenaire peut la relire autant de fois qu’il le désire et quand il en a besoin.
Faites-lui des surprises : envoyez-lui un livre qui vous a fait penser à lui, ses chocolats préférés, et même une visite imprévue… Ces attentions sont essentiellement destinées à entretenir le mien qui existe entre vous et à lui montrer que vous êtes présente malgré l’éloignement.
Essayez de parler avenir ensemble : ce n’est pas parce que vous êtes séparés par des kilomètres que vous ne devez pas envisager un avenir commun. C’est important pour que cette relation ne tombe peu à peu dans l’oubli, il faut toujours garder à l’esprit que l’amour s’entretient.
Créez des routines : elles sont importantes pour sceller cette relation même si celle-ci est à distance pour un temps indéterminé. Le but est de vivre le plus possible comme si vous étiez ensemble physiquement. Un petit SMS en sortant du travail, un appel avant de dormir… Tout est bon pour avoir l’impression que l’autre fait partie de votre vie à 100 % malgré la distance.
À lire aussi : Comment donner du tonus à votre couple ?