Beauté et bien être : suivre la mode en accord avec soi même

Choix Vetements Mode
Vous voulez suivre les dernières tendances vestimentaires sans y perdre votre âme ni votre porte- monnaie ? Les conseils pour afficher votre style et ne pas vivre la mode comme une contrainte absolue.

« C’est plus fort que moi, je craque tout le temps pour de nouveaux vêtements à la mode », dit Anne-Sophie, 35 ans. Je trouve ça excitant de porter quelque chose de neuf ça me donne le moral. Suivre la mode me pousse aussi à porter des choses que je n'aurais pas osé mettre. Mon ami a du mal à comprendre mon enthousiasme pour la mode. Selon lui, c’est superficiel, moi ça m'éclate ! »

Devenir femme fatale avec de hauts talons, régresser et retomber en enfance en portant des chemisiers fleuris... la mode apporte la caution nécessaire pour jouer, de manière éphémère, avec toutes les facettes de notre personnalité.

Les règles du jeu de la mode sont tacitement connues de toutes : afficher le style tendance qui se remarquera pour mieux sortir du lot. Car l'objectif de la mode est double : chercher à plaire aux hommes certes, mais aussi rivaliser avec les autres femmes.

Mode Affirmer Son Style
© istock

Nos vêtements : une façon très personnelle de se présenter au regard des autres

Tout le monde a besoin d'être aimé et regardé positivement. Suivre la mode, c'est obtenir un regard des autres sur soi sans cesse renouvelé, une façon de rester toujours visible et de ne pas passer inaperçue.

Et la guerre peut parfois être sans pitié « Chaque matin, je sens les regards des autres filles qui me scrutent à la machine à café, c'est terrible, raconte Clémentine, 25 ans, assistante de production audiovisuelle. Il faut absolument adopter le style branché du moment, sinon c'est le rejet. »

La mode, c’est aussi un moyen d'incarner l'idéal féminin (avoir le bon look du moment, l'allure adéquate avec le physique qu'il faut...). Si elles se jaugent de la tête aux pieds, c'est pour savoir si l'une d’entre elles arrive à atteindre cette perfection !

Je reprends confiance dans le regard des autres

Et cette quête de l'idéal est d'autant plus importante lorsque l'estime de soi vacille.

Pourquoi ? Car dans les moments de doute, quand le moral est à zéro, le regard des autres est important pour reprendre confiance. La recherche effrénée du petit top à la mode apparaît comme LA solution pour combler nos petites fissures identitaires : jouer avec ses vêtements pour s'inventer un style différent et susciter les regards. Encore faut-il y arriver !

« On parle souvent des fashion victims, accros du shopping toujours à la pointe de la mode, témoigne Nathalie, 31 ans. Moi, je suis une victime de la mode d'un autre genre : malgré mes efforts et mes dépenses, je n'arrive pas à être dans le ton ! Quand je mets des blouses ou des chemises à volants rétros par exemple : au lieu de paraître branchée, j’ai l'impression d’être complètement ringarde. Je le vis très mal parce que je sens que c'est important pour être bien vue. »

À lire également : Comment retrouver confiance en soi ?

Je me juge avec bienveillance

Craindre le regard des autres sur son style, c'est craindre le jugement des autres sur soi.

La mode ne doit pas être vécue comme une contrainte. Il faut toujours laisser suffisamment de place à son style personnel pour pouvoir en jouer. Pour que ça marche, une condition requise : apprendre à se regarder avec bienveillance ! Une qualité qui se nourrit avec l'âge et la maturité.

« La mode, c'est un apprentissage qui peut durer toute la vie, en fonction de ses changements physiques et les évolutions de sa personnalité, raconte Claire, 35 ans. Aujourd'hui, je sais jouer avec la mode car je commence à bien me connaître, à m 'accepter telle que je suis. J'ai mon propre style, c'est mon identité. »

Harmonie Couleurs Mode
© Istock

Témoignage « Je ne porte rien par hasard »

Caroline, 34 ans, styliste de mode.

« La mode, c'est l'art de l'apparence, le reflet d'une société. Je pense aussi que c'est un état d'esprit : tu la ressens ou pas.

Depuis toute petite, moi ça me fascine ! Par mon métier, j'ai beaucoup affiné mon regard : je sais les couleurs qui me vont, les stylistes dont je vais apprécier les coupes... Je peux prendre du temps pour m'habiller, surtout en hiver quand la clarté n'est pas suffisante pour permettre de voir les bons coordonnés avec la lumière du jour.

Des chaussures au bonnet, en passant par les bracelets : je ne porte rien par hasard. Je me prépare parfois deux ou trois petits ensembles avant d'en sélectionner un... Ça me demande aussi un investissement financier. Mais c'est un choix : je préfère m'acheter un beau vêtement plutôt que d'aller au restaurant !

Pour moi, la mode n'est pas du tout superficielle, elle dévoile l'histoire de chacun et révèle beaucoup de notre façon de vivre à un moment donné. Mais c'est surtout un vrai plaisir personnel : connaître le raffinement des étoffes, l'accord des couleurs et des matières... et le partager. C'est matérialiser mon imaginaire.

La mode retentit sur tout mon univers : même dans ma maison, elle fait évoluer mes goûts. Je viens de peindre mon salon avec un mur couleur argent et l'autre violet. J'adore ! Ma mode, c'est un exercice de style de vie. »

À lire aussi : Comment être belle ? Tous nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.