Comment sortir du stéréotype "superhéros/princesse" dans la mode pour enfant ?
En termes de mode enfantine, on entend très souvent "le rose c'est pour les filles" et "le bleu c'est pour les garçons". Les enfants qui ne se conforment pas à ces règles sont parfois raillés par leurs camarades à l'école. Pourtant, les hommes portent bien du rose, sans aucun complexe. Mais d'où peut bien venir ce clivage ? Dans les années 80, les filles comme les garçons n'avaient-ils pas tous les cheveux longs ? Ce clivage ne serait-il pas une stratégie commerciale bien ficelée qui permettait à certains magasins de vendre plus de vêtements et de jouets ?
Pour contrer ces stéréotypes associés aux vêtements pour enfants, certaines enseignes comme Princesse-ilou.com mettent un point d'honneur à prôner la mode non genrée. La boutique en ligne propose entre autres des maillots de bain unisexes, des chaussures pour tous les goûts, des accessoires d'été, ainsi que des valises cabine pouvant plaire aux filles comme aux garçons. Ainsi, la marque met l'accent sur des tenues prêtes-à-porter sportswear qui conviennent aussi bien aux filles qu'aux garçons. De même, la collection bébé comprend des chaussures de différents coloris : bleu marine, rouge, blanc…
Vous l'aurez compris, la mode enfantine non genrée commence à se faire une place. Même Céline Dion a lancé une collection de vêtements sans distinction de genre. La star s'est associée avec Nununu, une entreprise israélienne. Exit les stéréotypes, cette initiative fait valoir l'égalité garçons/filles.
Comment forger les goûts de ses enfants en matière de mode ?
De plus en plus de marques lancent des collections de vêtements unisexes. Cette tendance a le mérite d'ouvrir le débat. Les modèles pour enfants seront davantage regroupés dans un seul et unique rayon dédié aux "kids". Certes, les garçons ne vont pas porter des jupes du jour au lendemain, mais vous constaterez un bannissement des codes couleur "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons". Si les enseignes de mode ont ouvert le débat, qu'en est-il des parents ? Acceptent-ils cette lutte subtile contre le sexisme ? Il s'agit d'une notion qui, rappelons-le, leur a été inculquée très jeune.
En tout cas, il est temps de libérer les enfants des rôles traditionnels attribués aux filles et aux garçons. Chacun pourra porter ce qu'il souhaite. Notez que la mode non binaire a déjà conquis les podiums. Les grande, les tenues unisexes se veulent désormais plus abordables.
Quels sont les impacts de la mode enfantine non genrée ?
Il est clair que les vêtements non genrés changent la donne. Cette tendance donne aux enfants la capacité de s'exprimer en tant qu'individus. Ils deviennent plus autonomes et affirment leur personnalité à travers leurs tenues vestimentaires. Il est temps que les enfants fassent leurs choix sans tenir compte des normes et des stéréotypes.
Malgré les idées reçues, les vêtements non binaires aident les enfants à se sentir créatifs, libres, inspirés et respectueux. Autrement dit, le bannissement des stéréotypes a tendance à les rendre plus heureux.
Est-il avantageux pour les marques d'investir dans des collections de vêtements non genrés ?
La tendance "gender-free" dans la mode enfantine s'impose sur un marché en pleine mutation. La mode non binaire semble prometteuse pour les enseignes qui misent davantage sur les vêtements unisexes. Ainsi, le marché s'élargit et les mouvements sociaux contre le sexisme contribuent à changer les mentalités.
En ce qui concerne la mode enfantine, on s'attarde davantage sur les pièces neutres : les tongs, les sandales plastiques ou en cuir, les maillots de bain antifuites. Le "gender-free" se reflète même sur les jeux d'extérieurs, tels que les bouées gonflables, les brassards enfants et les jeux de plage. Bien évidemment, le choix s'avère nettement plus large en matière de chapeaux, de serviettes et d'accessoires de plage.
Mode enfantine : pourquoi accorder tant d'importance aux couleurs ?
La mode binaire chez les enfants reflète cette motivation économique basée sur la distinction des genres. Pourtant, l'enseigne Coco Chanel a toujours été en faveur des tendances progressistes. La maison de Haute Couture a souvent misé sur la mode "garçonne" en transformant le blazer en un vêtement unisexe en 1926. Rien ne laissait présager que la couleur rose serait imposée aux filles, tandis que les garçons devraient porter du bleu.
Connaissez-vous d'ailleurs réellement la signification des couleurs ? D'un point de vue artistique, le rose représente l'ardeur qui se veut masculine. Quant au bleu, c'est la couleur de la Vierge dans la religion catholique. Contre toute attente, le bleu représente la délicatesse qui se veut féminine. Alors, qu'en est-il de la binarité des genres ? Pour la petite histoire, la distinction entre les filles et les garçons a réellement débuté après la Deuxième Guerre mondiale. D'une part, le bleu qui se décline dans des tonalités froides fut attribué aux garçons. D'un autre côté, le rose fut imposé aux filles. Depuis, l'industrie de la mode a suivi ces normes établies qui se sont progressivement imposées sous l'influence des campagnes commerciales élaborées par les marques.
Quelles stars prônent le gender-free ?
Comme Céline Dion, de nombreuses personnalités renient les diktats de la société. On pense notamment à Mick Jagger qui n'a pas hésité à porter une robe-chemise blanche lors d'un concert à Hyde Park en 1969. Dans le même registre, vous trouverez David Bowie et son alter ego Ziggy Stardust. N'oublions pas Marlène Dietrich, une pionnière de la mode non genrée. L'actrice portait en effet un costume trois-pièces bien ajusté dans le film "Cœurs brûlés" en 1932. Et bien évidemment, la mode non binaire a été prônée par Jean-Paul Gaultier et son esprit avant-gardiste. Le grandrogyne comme Andreja Pejic pour présenter ses collections pour femmes.
À lire aussi : Nos enfants aiment sentir bon !