Comment trouver son animal totem ?

Trouver Son Animal Totem
Selon la tradition amérindienne, nous avons tous un animal totem, un guide qui nous accompagne tout au long de notre vie, tant dans le monde physique que dans notre esprit. Bien que les gens puissent s’identifier à différents guides animaux, votre animal totem agit comme principal esprit gardien. Son rôle est donc de vous guider dans tous les aspects de votre vie : esprit, mental, émotionnel et physique. Comment trouver son animal totem ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Pour un certain nombre de civilisations anciennes, certains animaux étaient considérés comme des dieux ou des ancêtres. Aujourd’hui encore, leur place est très importante dans certaines tribus, jouant souvent le rôle de protecteur.

Des Celtes aux Aborigènes d’Australie en passant par différentes ethnies africaines, nombreux sont les peuples qui étaient ou sont toujours guidés par leur animal totem. Il leur apporte ainsi conseils, leçons et protection. Un animal totem a alors un lien très personnel avec l’individu auquel il est associé.

Selon les étapes de la vie et les épreuves que vous traversez, il est possible d’avoir un ou plusieurs animaux totem. Au total, chaque personne en aurait 7, pouvant ainsi changer selon les circonstances de la vie : un devant (mission de vie), un derrière (protecteur), un à gauche (énergie), un à droite (travail), un au-dessus (spiritualité), un au-dessous (force) et enfin un principal, au centre, qui correspond au clan.

L’animal totem représente les qualités et les caractéristiques qui vous déterminent. Il est alors très intéressant de voir comment ces traits se reflètent dans votre propre vie ou personnalité.

L’importance d’avoir un animal totem

Votre animal totem n’est pas forcément votre animal préféré. Son rôle est de vous guider dans une direction, une décision à prendre ou encore de régler des problèmes personnels ou communautaires. Il doit y avoir nécessairement une affinité entre ce guide spirituel et la personne avec laquelle il est associé. Il vous permet de prendre conscience des qualités que vous avez.

Comment le connaître ?

Pour connaître votre animal totem, veillez à garder l’esprit ouvert et n’ayez pas d’attentes particulières. Vous pouvez vous imaginer être protégés par le jaguar, l’aigle ou le cerf alors, qu’en réalité, vous êtes protégés par la fourmi ou l’escargot. Dans ce domaine, il n’y a aucune hiérarchie.

Le bélier est persévérant et revient à la charge lorsqu’il échoue. L’aigle est capable de voler très haut et de prendre du recul. L’abeille possède une intelligence sociale… Chaque animal est un maître plein de sagesse pour celui qu’il protège. Il y a plusieurs méthodes possibles pour découvrir son animal totem.

La méditation ou l’hypnose

Pour connaître votre animal totem, vous pouvez vous laisser tenter par la méditation ou l'hypnose. Des plateformes d'auto-hypnose comme Psychonaute vous permettent de tester l'expérience.

Le voyage chamanique

Le voyage chamanique est une expérience qui vous permet de trouver votre animal totem. Un chamane vous accompagne au rythme des tambours afin de vous faire atteindre un seuil de relaxation maximale. Cet état de rêve éveillé vous permet de rentrer plus facilement en contact avec votre animal totem. Vous pouvez également trouver des séances de méditation guidées disponibles sur internet.

Faire un test

Vous souhaitez savoir quel est votre animal totem à travers votre personnalité ? N’hésitez pas à faire un test pour le découvrir. Vous en trouverez sur des sites comme Fauna protect ou encore Psychologies.com.

Quelques animaux totem et leur signification

  • L’éléphant : il est un symbole de force et de puissance aussi bien physique que mentale et spirituelle. Il inspire le respect des autres.
  • Le gorille : il initie à la puissance, au calme, à la discipline et à la détermination. Malgré sa force, le gorille est aussi un animal plein de sagesse qui inspire confiance. Il exprime la stabilité et son recul face à la situation.
  • Le koala : De par sa tranquillité et sa lenteur, le koala nous rappelle que c’est loin de l’agitation et du stress que se trouvent les solutions.
  • Le lion : Le lion est symbole de force et de courage, son esprit est associé à la force intérieure. Avoir le lion comme animal totem aide à surmonter les difficultés qui se présentent à nous. C'est un grand protecteur.
  • Le paresseux : cet animal signifie la nécessité de ralentir un peu, de se concentrer sur chaque étape d'un projet de vie et de ne pas abandonner ses rêves.

Connaître son animal totem est donc riche en apport personnel et en enseignements. Laissez-vous tenter par l’une des expériences pour découvrir celui qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires