Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Gestalt Thérapie
La gestalt-thérapie ou méthode Gestalt est une approche en lien avec la psychothérapie et qui dépend donc de la psychologie. Elle permet d’approfondir sa connaissance de soi et cherche à donner des clés pour avoir une vie meilleure.

La gestalt-thérapie : définition

La Gestalt thérapie est une approche thérapeutique en lien avec la psychologie. Il s'agit d'une vraie approche existentielle et particulièrement centrée sur l'humanisme. Elle intègre la globalité du corps, mais aussi des pensées et des émotions, comment l'on crée du sens, de l'existant, dans le moment présent. La Gestalt-thérapie permet de se créer des choix pour vivre une vie meilleure.

Gestalt est un mot allemand qui peut se traduire par « la forme », « ce qui apparaît », « la figure ». Ici, cela sert à décrire ce qui prend forme, dans le champ relationnel et organisationnel qui se met en place entre le patient et son thérapeute.

Cette méthode a été mise au point par Friedrich Perls, fils d'un négociant du ghetto juif de Berlin, et sa femme Laura, psychologue, dans les années 40. Il publie, en 1951, Gestalt Therapy qui n'a pas le succès escompté mais il s'accroche et enseigne sa méthode de vie aux États-Unis, où il a émigré. C'est à la suite d'un reportage dans Life, en 1968, que sa méthode sort véritablement de l'ombre et qu'il peut enfin vivre son rêve : établir un genre de kibboutz où chacun est libre de vivre selon la Gestalt comme il le souhaite.

La Gestalt-thérapie propose des clés pour apprendre à appréhender le changement perpétuel, l'ajustement de son organisme à chaque situation qui se présente à soi.

Elle s'adresse à des personnes souhaitant mieux vivre leur vie, se débarrasser de certains blocages ou d'émotions trop négatives qui les empêchent d'avancer.

Les principes

La Gestalt thérapie tend à résoudre les problèmes relationnels, notamment en utilisant la technique de dialogue à 2 chaises. Les clients s’assoient alternativement dans chacune des deux chaises. Cela permettrait, notamment, d'améliorer l'intimité ainsi que l'harmonie conjugale. C'est aussi une bonne méthode pour développer l'empathie au sein du couple.

Cela permet aussi de tenter de régler des situations passées compliquées, parfois qui n'ont pas trouvé leur résolution, même dans le présent. Dans ce cas, le but principal de la Gestalt Therapy est de reprendre contact avec ses émotions rattachées au problème rencontré, de manière à en diminuer l'impact.

Cette méthode permet aussi de mieux exprimer ses émotions. En effet, cette méthode a des effets avérés sur l'anxiété, la dépression et la colère (d'après une étude mené sur 43 personnes de 65 ans et plus). En exprimant et en explorant ses émotions négatives ainsi qu'en développant des stratégies d'adaptation pour limiter leur impact, la Gestalt-thérapie permet de mieux exprimer sa colère mais aussi de développer une attitude moins hostile, des pensées et des émotions plus claires.

La méthode de Perls permet aussi d'améliorer sa confiance en soi pour enfin oser vivre sa vie pleinement.

Puisqu'il s'agit d'une philosophie positive et profondément humaniste, cette thérapie cherche à faire en sorte que le client soit acteur de ses choix. Il ne doit plus subir sa vie et adopter une position de victime. Il doit être capable d'écrire une page blanche et de prendre en compte ses émotions et de compter sur le moment présent pour mieux s'épanouir.

Gestalt Thérapie Psychothérapie
© istock

Comment se déroule une séance ?

Au début de la séance, le client doit faire part de ses difficultés ou de son blocage. Le thérapeute lui porte toute son attention et tente de voir comment l' « ici et maintenant » du client, qui a du sens au niveau de ses problématiques, peut se manifester dans sa relation avec son thérapeute. Il aide le client à analyser ses sensations, ses perceptions de la situation. Pour cela, il peut utiliser plusieurs techniques diverses comme :

  • le monodrame (la chaise vide), qui s'appelle aussi le jeu des rôles. Cela permet de donner la parole à des facettes de la personnalité du client qui peuvent parfois être étouffées.
  • l'amplification,
  • les polarités,
  • l'appel à l'imaginaire,
  • ou encore la mise en actes, qui permet de jouer les situations vues comme perturbantes ou compliquées par le client. Cela peut concerner des violences, des agressions, un décès dont on ne se remet pas...

Toutes ces méthodes tentent de faire prendre conscience au client de ses ressources, de son potentiel, pour l'ajuster et ainsi élargir son champ des possibles. La séance se termine sur un échange à propos de l'assimilation des ressentis.

Il n'est pas nécessaire au patient de raconter toute sa vie. L'objectif de cette méthode se focalise surtout sur le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Aucun sujet n'est tabou. La Gestalt est une thérapie vivante qui permet de prendre conscience des choix qui s'offrent au client pour qu'ils s'épanouissent pleinement.

Le prix

Pour le moment, les séances de Gelstat-thérapie ne sont pas prises en charges ou remboursées par la Sécurité sociale, sauf si elles sont dispensées par un psychiatre. Les tarifs sont fixés par le praticien lui-même mais restent souvent entre 50 et 90 euros la séance.

Il est possible de faire des stages en groupe, de manière ponctuelle ou bien plus régulièrement. Comptez alors en moyenne entre 50 et 140 euros selon la durée du stage.

Les contre-indications

Il n'y a pas de réelles contre-indications à la pratique de la Gestalt-thérapie. Si cependant, le client souffrait de troubles mentaux diagnostiqués et avérés, il suffirait alors d'accompagner cette méthode d'un traitement médicamenteux adapté.

Où trouver un gestalt-thérapeute ?

En France, ce sont près de 600 psychologues, psychiatres ou autres psychanalystes qui sont formés et pratiquent la Gestalt-thérapie. Il convient, pour exercer, d'avoir suivi une formation dans une école. Cela se décline en plusieurs stages sur une durée allant de 4 à 5 ans. Pour être valides, la formation et l'apprentissage doivent être validés par l'Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT).

Pour trouver un praticien, il est possible de consulter deux annuaires, disponibles sur le site du Collège européen de Gestalt-thérapie ou bien sur celui de la Société française de Gestalt.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.