Qu’est-ce que l’émétophobie et comment soigner la peur de vomir ?

Metophobie Peur De Vomir
Vous avez peur de vomir ? Vous craignez de voir quelqu’un régurgiter ? Vous souffrez peut-être d’émétophobie. Mal connue et souvent non prise en charge, cela toucherait près de 0,1 % de la population et plus particulièrement les femmes. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette phobie. 

Qu’est-ce que l’émétophobie ?

L'émétophobie est une manifestation bien particulière d’un état anxieux. La peur de vomir serait une des phobies les plus répandues sur la planète. Une personne atteinte de ce trouble psychologique craint même de voir quelqu’un régurgiter ou d'entendre parler de cela. En d’autres termes, toutes les situations pouvant provoquer des nausées ou des vomissements sont très difficiles à vivre pour une personne souffrant d'émétophobie.

Une stratégie d’évitement se met alors en place, ce qui impacte considérablement la vie sociale. Certaines femmes vont même jusqu’à éviter la grossesse pour se préserver des nausées matinales. L’émétophobie est souvent associée à une phobie sociale, un trouble panique et à de l’agoraphobie.

Quelles sont les causes de la peur de vomir ?

Comme la majorité des troubles anxieux, l'émétophobie prend racine pendant l’enfance et se manifeste généralement autour de 9/10 ans. C’est à partir de l’adolescence que cela s'amplifie. Cette peur de vomir peut-être l’expression d’une peur de séparation ou d’abandon. Cette angoisse est souvent à l’origine de la plupart des problèmes d’anxiété.

À la suite de situation infantile vécue ou fantasmée, l’enfant qui s’est senti en détresse devient la proie idéale de l’anxiété. C’est pourquoi il est primordial que les parents donnent un cadre sécuritaire à leurs enfants.

Quels sont les symptômes de l’émétophobie ?

Si l’émétophobie est un trouble psychique, elle se manifeste par des comportements inadaptés et des symptômes physiques. Ces derniers sont à considérer comme des signaux que le cerveau envoie pour indiquer que quelque chose ne va pas. Il s’agit notamment de :

  • sensation de malaise face à quelqu'un qui a envie de vomir ;
  • stratégie d’évitement des situations pouvant provoquer des nausées ou des vomissements ;
  • palpitation ;
  • vertiges ;
  • transpiration excessive ;
  • maux de tête ;
  • anorexie.

Comment savoir si je suis émétophobe ?

Seul un psychothérapeute est capable d’établir un diagnostic. En revanche, certains de vos agissements peuvent vous mettre sur cette piste. Par exemple, si vous évitez tous les événements pouvant entraîner des nausées ou des vomissements, tels que les transports en commun, les soirées alcoolisées ou encore la grossesse, c’est que quelque chose ne va pas. De même, si vous refusez de manger au restaurant ou chez des amis par peur de vomir, ce n’est pas normal. Si vous avez tendance à l’hypocondrie et vous mettez en place des rituels pour éviter de tomber malade, c’est que votre santé psychologique va mal.

La peur de vomir, une phobie handicapante socialement

Comme n’importe quelle manifestation de l’anxiété, l’émétophobie est socialement très handicapante. Cela contribue même à impacter la vie professionnelle. Vous mettez en place une multitude de stratégies d’évitement et vous vous repliez sur vous-même. En effet, il vous est impossible de prendre les transports, de manger d’un lieu public, d’aller à une soirée, d’être en contact avec des personnes malades, etc. Tous les plans mis en place pour ne pas être confrontés à ces situations engendrent une charge mentale qui, au fil du temps, épuise la personne phobique.

Quels sont les traitements et solutions possibles ?

Bonne nouvelle ! Les troubles anxieux tels que les phobies se soignent ! Pour vous débarrasser durablement de la peur de vomir vous avez différentes solutions.

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La psychothérapie cognitive est clairement le meilleur remède aux troubles anxieux et aux phobies. Cela vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre peur et d’en déterminer l’origine. En remontant le fil du cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez, vous apprenez à votre cerveau à déconstruire les rituels et les fausses croyances qu’il a construit.

L’hypnose

L’hypnose, à elle seule, risque de ne pas suffire à soigner votre phobie. En revanche, elle est idéale si elle accompagne une TTC. Avec cette pratique, vous apprenez, entre autres, à rassurer l’enfant en insécurité qui demeure en vous. Vous parvenez à reprogrammer votre inconscient et à ne plus percevoir les situations qui vous faisaient peur comme dangereuses. Par ailleurs, en tant que phobique, vous avez l’habitude de toujours surcontrôler. En ce sens, l’hypnose est idéale car elle vous aide à lâcher-prise et apporte un sentiment d’apaisement que vous connaissez peu. Pour encore plus d’efficacité, il est préférable de choisir un psychothérapeute comportementaliste qui est également hypnothérapeute.

Hypnose Confiance En Soi
© istock

L’EMDR

Si votre phobie est liée à événement traumatique bien particulier, dont vous avez conscience, alors la méthode de l’EMDR peut vous soigner. Cette technique permet de revivre la situation, mais dans un état de conscience différent de la 1ère fois. Ainsi, vous traitez les réactions émotionnelles que cela a engendrées chez vous et vous pouvez les réadapter.

Les traitements médicamenteux

Si vous le pouvez, mieux vaut éviter de consommer des antidépresseurs et des anxiolytiques. En revanche, si votre état est beaucoup trop handicapant, votre médecin traitant peut vous conseiller d’en prendre quelques semaines voire quelques mois. Suivez ses recommandations.

La relaxation

Cette pratique ne vous fera pas guérir, mais elle vous aidera à vous apaiser. Conjointement à votre thérapie, pratiquer du yoga, de la méditation ou de la cohérence cardiaque, vous permettra de retrouver le calme intérieur.

Les médecines douces

Elles sont complémentaires à votre thérapie. Qu’il s’agisse de la phytothérapie, de l'homéopathie, de la sophrologie ou de l'acupuncture, ces pratiques peuvent aider votre corps et votre esprit à se détendre et à éliminer vos peurs.

En bref, si vous pensez souffrir d’émétophobie, parlez-en à votre médecin. Sans une prise en charge efficace, vous encourez le risque de tomber en dépression. Sans compter que cela gâche considérablement votre qualité de vie. Ne désespérez pas, des remèdes efficaces existent !

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires