7 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil

Sommeil femme
Dans une récente étude, près de 7 personnes interrogées sur 10 prétendaient avoir eu des problèmes de sommeil dans la semaine précédente. Par ailleurs, les nuits semblent de plus en plus courtes. Dans un tel contexte, ces quelques conseils pourraient, avec d’autres indications, réconcilier les Français avec leur sommeil.

Bien choisir son oreiller

Quel oreiller s'adapte mieux à mes besoins ?

Pour bien dormir, il faut choisir le bon oreiller. Si vous dormez sur le dos, choisissez un modèle ferme, mais assez souple pour permettre à la tête de s'enfoncer d'un tiers dans l'oreiller.

Parce qu'il doit aussi soutenir la nuque, optez pour un oreiller plus moelleux si vous dormez sur le côté.

Quels sont les différents types d'oreillers ?

Ils n'ont pas tous la même forme. Pour vous détendre, préférez un oreiller carré. Pour la nuit, la forme rectangulaire assure un meilleur maintien de la tête. Pour être sûr de faire le bon choix, choisissez des oreillers de qualité chez allnatura.

Créez un environnement favorable

Pour trouver le sommeil, il faut préparer votre chambre. Vous dormirez mieux si vous savez y ménager les conditions favorables à son accueil.

Ainsi, il est préférable d'aérer la pièce, et d'y maintenir une température modérée, de l'ordre de 18°C. Votre sommeil, gage d'une meilleure santé, ne s'en trouvera que mieux.

Si vous le pouvez, isolez-vous de tous les bruits qui pourraient perturber votre nuit. Faites l'obscurité totale, qui favorise la production de mélatonine. Enfin, évitez une décoration agressive de la pièce, et choisissez plutôt des couleurs pastel, qui invitent au repos et à la détente.

Un lit réservé au sommeil

Le lit est bien sûr la pièce maîtresse de la chambre. Vous devez donc accorder la plus grande attention à la qualité de la literie, et notamment au confort et au bon soutien du matelas.

Par ailleurs, le lit ne doit pas être associé à vos activités diurnes. Il doit être réservé au sommeil ou aux siestes de l'après-midi. Bien sûr, il est aussi le lieu des câlins.

Aussi faut-il éviter de manger ou de lire au lit. Mais vous devez aussi savoir le quitter si le sommeil ne vient pas. Sinon, vous entrerez dans un cercle vicieux, où le stress nourrira l'insomnie.

En fin de journée, privilégiez les activités calmes

En faisant de l'exercice physique de façon régulière, vous améliorez la qualité de votre sommeil. À condition, toutefois, de ne pas le pratiquer le soir, encore moins avant le coucher.

Pour vous préparer au sommeil, il vaut mieux prévoir des activités calmes et relaxantes. Ce n'est pas le moment de rédiger un rapport ou de vous plonger dans une lecture ardue.

Et bannissez les écrans dans la chambre. Ils dispensent une lumière bleue peu propice au sommeil. Faire un jeu vidéo juste avant de vous coucher n'est pas la meilleure manière de préparer une nuit paisible !

Méditation Soir
© istock

L'importance de l'alimentation

Ne manquez pas le repas du soir, mais privilégiez des aliments qui vous prédisposent au sommeil. En effet, il est essentiel de choisir une bonne alimentation pour mieux dormir.

Il faut éviter les mets trop riches, qui font travailler l'estomac toute la nuit, vous empêchant de trouver un sommeil vraiment réparateur.

Préférez les sucres lents, qui procurent l'énergie nécessaire à la digestion et facilitent l'endormissement. C'est aussi le cas des produits laitiers ou des légumes secs, qui favorisent la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Évitez les stimulants

Si vous voulez bien dormir, prenez garde aux stimulants, qui peuvent vous tenir éveillé. Aussi vaut-il mieux vous priver de café ou de thé après 15 ou 16h.

L'alcool et le sommeil ne font pas non plus bon ménage. En effet, c'est un faux ami. Il peut favoriser l'endormissement et permettre de mieux dormir durant la première partie de la nuit.

Mais il perturbe la seconde phase, celle du sommeil paradoxal, dont le rôle est très important. En outre, l'alcool contribue à l'apparition de l'apnée du sommeil, un trouble qui se caractérise par de fréquentes pauses respiratoires pouvant impacter gravement la santé de ceux qui en souffrent.

Respectez vos rythmes de sommeil

Le sommeil est divisé en cycles réguliers, d'une durée d'environ une heure trente. Le début d'un cycle s'annonce par certains signes qu'il faut savoir reconnaître.

Vous sentez vos paupières lourdes, vous clignez des yeux et vous bâillez à vous en décrocher la mâchoire ? N'attendez pas pour aller vous coucher : il faut prendre sans retard ce "train du sommeil".

Si vous préférez finir votre film, ou votre livre, vous risquez d'attendre longtemps avant qu'un nouveau cycle ne vous emporte dans les bras de Morphée. Il faut donc être attentif à ces signaux délivrés par le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires