Gilles, quarante ans, décide de consulter un chromato-thérapeute pour ses troubles du sommeil. Au cours de l'entretien, il explique que son travail l'oblige à porter des bottes en toutes circonstances. Résultat : ses pieds gonflent et ont une odeur désagréable. A l'examen, ceux-ci apparaissent, en effet, blancs et gonflés. Diagnostic : ils souffrent d'une pénétration de l'humidité dans ses tissus.
Le chromato-thérapeute les éclaire avec du vert, vecteur de sécheresse. Cet "éclairage" va entraîner, vingt minutes plus tard, une sudation des pieds, qui vont reprendre de la couleur, et devenir roses.
Le soir même, Gilles recommence à dormir.
Un rayonnement au pouvoir curatif
Cette médecine chinoise, née 3 000 ans avant Jésus-Christ, a été remise à l'honneur en France, voici une quinzaine d'années, par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre.
D'abord utilisée pour remédier à des désordres d'ordre psychiatrique, elle acquiert aujourd'hui ses lettres de noblesse dans des domaines aussi variés que la rhumatologie, la dermatologie (brûlures, eczéma...), la traumatologie et les troubles du sommeil. Ni médecine douce ni médecine lente (son action peut être très rapide et intense), elle n'est pas toxique car elle ne fait intervenir que des mécanismes physiologiques de défense.
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut savoir qu'avant d'être une coloration, visible à l'œil nu, la couleur est une longueur d'onde. De même que les ondes hertziennes, les infra-rouges, les ultra-violets, les rayons X, les rayons Gamma et les rayons cosmiques, c'est un rayonnement lumineux électromagnétique.
Outre son éventuelle application à but esthétique (les ultraviolets pour bronzer par exemple), tout rayonnement possède un pouvoir curatif et une raison scientifique.
Rééquilibrer "l'homme énergétique"
Seule onde visible, toute lumière blanche se décompose en couleurs à l'aide d'un prisme. A chacune sa longueur d'onde et son énergie.
Comme les rayons X servent aux radios et les ondes hertziennes à la transmission, la couleur peut être utilisée pour soigner. Elle permet de rééquilibrer "l'homme énergétique", c'est-à-dire les diverses forces potentielles présentes en chaque organisme humain. Suivant leur longueur d'onde, ces rayons correspondent à une énergie chaude, froide, humide ou sèche. Ces énergies s'accouplent deux par deux. Ces mêmes tendances se trouvent d'ailleurs en insuffisance dans notre corps. En insuffisance, une énergie rend son antagoniste dominant (le chaud a comme antagoniste le froid et inversement).
Exemple : Une insuffisance de production par l'organisme d'énergie froide produira une dominance de chaleur sur le corps (de l'eczéma brûlant à l'urticaire gênante, aux sinusites allergiques et autres phénomènes inflammatoires). Le traitement consistera donc à réintroduire de l'énergie froide.
Renforcer les défenses de l'organisme
Ainsi, après un sérieux bilan, le patient sera exposé à des projections de couleurs brèves (50 secondes) ou plus ou moins longues (2 à 4 minutes). Pour une lésion de type froid, telle une arthrose du genou post-traumatique, le chromato-thérapeute enverra du rouge prolongé pendant 4 minutes pour stimuler les défenses de l'organisme. Et un vert bref pendant 10 secondes, quatre fois de suite espacées d'une minute quinze.
La zone traitée sera protégée des rayonnements ambiants. Les expositions ont lieu soit directement sur la zone malade, soit sur des points d'acupuncture, ou encore dans l'œil.
Le matériel utilisé ? Une lampe halogène ou une lampe torche de 150 watts (mais la puissance ne joue pas), des filtres colorés et un filtre infra-rouge pour ne pas empêcher les autres types de rayonnement d'agir.
Des relations somato-psychiques
La qualité du traitement provient de l'exactitude du diagnostic, bien sûr, mais surtout de la couleur ou longueur d'onde utilisée. L'intensité de la lumière importe peu. Ce qui compte, c'est la réponse de l'organisme à la couleur projetée.
C’est un travail sur "l'homme énergétique", car il faut savoir que lorsque le système ne fonctionne pas, il se crée des répercussions dans tout l'organisme, sur le plan du sommeil, par exemple, ou encore de la digestion. On peut alors parler de relations somato-psychiques.
Ainsi, une fracture mal soignée peut être à l'origine de troubles qualifiés de psychologiques et traités par antidépresseurs, alors qu'il s'agit de redonner à la personne un équilibre énergétique.
Le bilan
Pour effectuer son diagnostic, le chromato-thérapeute va faire un bilan complet.
Celui-ci comprend :
- Un examen clinique classique (prise de tension, analyse, interrogatoire...). Il va s'informer sur les antécédents de santé et rechercher les zones de fragilité (terrain) organique, psychique et énergétique, rechercher une pathologie qui serait source de déséquilibre. Par exemple, des rhinopharyngites à répétition signalent une fragilité pulmonaire et cutanée, avec tendance à l'irritabilité et aux troubles du sommeil.
- Un examen énergétique va permettre de mettre en évidence les dominantes ou les insuffisances des énergies antagonistes : "chaleur" ou "froid" et "humidité" ou "sécheresse". Crampes, fourmillements, démangeaisons se traduisent toujours, pour un chromatothérapeute, par une énergie défaillante qu'il faudra savoir contrecarrer.
Energie et couleurs
Des études réalisées à partir des trigrammes chinois et des énergies fondamentales en acupuncture ont abouti à une correspondance étroite entre énergie et couleur. Ainsi, le rouge a une action anti-froid en attirant la chaleur ; l'orange, une action anti-chaleur en attirant le froid ; le vert, une action anti-humidité en attirant la sécheresse, et le bleu une action anti-sécheresse en attirant l'humidité.
À lire aussi : Luminothérapie : bonne contre les insomnies et petites déprimes !