Lorsque l'on parle de mauvaise haleine, il serait plus juste de dire "halitose". Un phénomène le plus souvent bénin, quand il est occasionnel. Mais si l'halitose a tendance à récidiver ou à persister, un examen médical est nécessaire pour rechercher un responsable possible.
C'est alimentaire
L'halitose occasionnelle provient le plus souvent de l'alimentation. Quand on a mangé de l'ail, des oignons crus, du chou, ce problème est aussi banal que passager. Il peut aussi provenir d'un abus d'alcool, surtout lorsqu'on est à jeun. Ce phénomène s'explique parce qu'il s'agit d'aliment ou de boisson dont les substances viennent s'exhaler par la bouche.
La solution : Il suffit de manger quelque chose avant de boire un verre de bière, whisky ou vin ; de boire plus modérément, mais aussi d'éviter les aliments cités plus haut.
D'autres solutions existent pour supprimer la mauvaise haleine ou du moins l'atténuer.
- La plus ancienne consiste à croquer des grains de café ou à mastiquer des queues de persil. Efficace sur le moment mais très éphémère.
- La plus instinctive, c'est de se laver les dents après le repas. Un acte d'hygiène pure qui devrait être fait matin, midi et soir après chaque repas. Mais contre l'odeur d'ail ou d'oignon, se brosser les dents n'agit pas à long terme. Le dentifrice le plus mentholé ne supprimera pas totalement l'odeur malodorante mais la masquera provisoirement.
- La plus novatrice se présente sous la forme d'un chewing-gum capable d'absorber les odeurs buccales. Il est fait de substances telles que chlorophylle cuprique, huile végétale et menthol. Il suffit d'un chewing-gum ou d'une pastille de même composition pour donner une haleine saine en quelques secondes seulement, preuves à l'appui.
- La plus discrète, un minispray, très pratique pour le sac.
C'est dentaire
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la raison la plus fréquente d'une mauvaise haleine permanente. Aussi, la première chose à faire est-elle de vérifier sa dentition dans une glace grossissante. Il suffit d'une accumulation de plaque dentaire bétonnée à la nicotine, au thé ou au café, d'une carie, d'une couronne défaillante ou d'un bridge mal ajusté qui laisse stagner des morceaux d'aliments, qui finissent par fermenter dans la bouche, pour dégager une mauvaise odeur.
La solution : Il convient de consulter en priorité son chirurgien-dentiste. Après bilan et examen, celui-ci fera, s'il y a lieu, un détartrage minutieux, d'abord aux ultrasons puis à la curette parodontale.
S'il s'agit d'un bridge ou d'une couronne présentant des faiblesses, il faudra peut-être envisager des travaux plus importants.
Enfin, si l'halitose est vraiment la cause d'une hygiène dentaire bâclée, c'est qu'il faut alors revoir cette dernière, au besoin en s'aidant de quelques produits spécifiques.
Pour une hygiène sans faille, il n'y a pas de secret : un rendez-vous biquotidien (au minimum) avec sa brosse à dents, qu'il faut changer impérativement tous les deux mois. Pour la technique : brossez toujours de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas.
N'oubliez pas les ustensiles malins :
- La brossette interdentaire, qui permet d'éliminer les petits dépôts qui se logent entre les dents trop serrées.
- La brosse à dents électrique à petite tête ronde qui tourne sur elle-même et permet un brossage de "pro" en passant partout !
- Les bains de bouche anti-plaque, avant ou après brossage, qui participent à l'élimination de la plaque dentaire mais ne remplacent en aucun cas le brossage.
- La minibrosse à dents conçue pour le transport et présentée dans sa boîte avec tube de dentifrice. Et si la bouche et l'état de la dentition ne sont pas en cause, il faut alors chercher ailleurs l'origine de la mauvaise haleine. Inutile de vous rappeler qu'une hygiène dentaire rigoureuse reste indispensable, et ce dans tous les cas.
C'est un problème O.R.L.
Une mauvaise haleine doit aussi attirer l'attention sur un problème O.R.L. qu'on pourrait compartimenter en deux étages.
- Premier niveau : le nez et le pharynx. Le nez est un véritable nid à microbes lorsque l'on souffre de rhinites surinfectées ou de sinusites se traduisant, le plus souvent, par une obstruction nasale, un écoulement uni ou bilatéral et, éventuellement, des douleurs de la face. Mais il ne faut pas oublier que cet état inflammatoire peut engendrer une haleine malodorante.
Autre cas de figure : les personnes en bonne santé, présentant une malformation des fosses nasales et qui, de ce fait, génèrent une haleine désagréable. A noter qu'un corps étranger dans le nez, si petit soit-il, peut également donner mauvaise haleine. Le cas se produit très souvent chez les enfants, où l'on retrouve un fragment de jouet, ou une perle de poupée, ou une lentille qui obstrue les voies nasales.
- Second niveau : la gorge, qui peut dégager une haleine malodorante si les amygdales sont en mauvais état, ou s'il y a surinfection.
La solution : Consulter un médecin O.R.L. qui, au moindre doute, fera un examen et prescrira un traitement adapté.
C'est respiratoire
L'halitose peut aussi provenir d'un problème respiratoire venant des bronches ou des poumons. Ainsi, une bronchite avec surinfection, une toux productive, purulente et/ou sanguinolente avec une dilatation des bronches entraînent une expectoration. En clair, c'est tout un ensemble de phénomènes susceptibles de porter atteinte à l'air que l'on exhale par la bouche. De même que l'inhalation d'un corps étranger (comme une cacahuète, par exemple) qui se coince dans les ramifications bronchiques et bloque une bronche peut entraîner une réaction inflammatoire avec production de mucus, provoquer une toux persistante et altérer l'haleine.
La solution : En traitant la cause avec l'aide d'un spécialiste, l'halitose disparaîtra aussitôt.
C'est digestif
Là encore, il faut examiner les différents organes susceptibles d'être malades et de provoquer une halitose. Dans la partie supérieure du tube digestif, on ne peut pas ignorer l'œsophage. Lorsqu'il présente une œsophagite, c'est-à-dire une inflammation par reflux des sucs gastriques pendant le sommeil ou en position allongée, celle- ci s'accompagne d'une haleine désagréable.
Il peut également s'agir d'une œsophagite mycosique pouvant se déclarer à la suite d'un traitement antibiotique et, de ce fait, induire une mauvaise haleine.
Passons maintenant à la partie inférieure du tube digestif avec l'estomac. Lorsqu'on souffre de digestions difficiles, associées ou non à des troubles hépatiques, une mauvaise haleine peut en découler.
Enfin, il peut s'agir de reflux gastro- œsophagiens, dus à une malposition.
La solution : Evidemment, il faut, là aussi, traiter la cause.
En conclusion, ce qu’il faut retenir
En cas de mauvaise haleine, il faut d'abord revoir son hygiène dentaire. Sinon, consultez votre médecin traitant.
Un détartrage annuel chez votre dentiste est de toute façon indispensable.
À lire aussi :