Herpès oculaire : une urgence qu’il faut traiter rapidement

Herpes Oculaire Causes Symptomes
Quand le virus de l’herpès labial (HSV 1) se manifeste au niveau de l’œil, une visite chez l’ophtalmologiste est obligatoire.

Dix millions de Français seraient porteurs du virus de l'herpès, mais moins de 1 % développe l'herpès oculaire au cours de leur existence. L'infection initiale a lieu pendant l'enfance, par contact direct (peau, salive, larmes...).

Le plus souvent, elle ne déclenche aucun symptôme. Le virus reste au repos, c'est la période de "latence" qui dure pour la plupart d'entre nous toute la vie. Mais l'infection peut se réactiver à diverses occasions (fièvre, stress, exposition solaire, interventions chirurgicales) ou s'il s'agit d'une souche particulièrement virulente. La cornée est le tissu oculaire le plus souvent touché par le virus.

Herpes Oculaire
© istock

Comment reconnaître un herpès cornéen ?

Quatre signes peuvent y faire penser : des rougeurs, des larmoiements, une gêne provoquée par la lumière et une baisse de la vision. Une visite chez l'ophtalmologiste est alors nécessaire, car c'est lui qui, par l'examen de l'œil (ou, plus rarement, par prélèvement), pourra déterminer s'il s'agit bien d'un herpès.

Le traitement prescrit, en général des antiviraux (locaux ou généraux), est en fonction de la profondeur de l'atteinte.

Quand l'herpès oculaire fait de multiples poussées, ou en cas de facteur déclenchant connu (comme les séjours aux sports d'hiver ou à la mer, à cause de la réverbération), on donne un traitement préventif oral, qui ne permet pas de détruire le virus, mais diminue le nombre de rechutes.

Des complications possibles

Une minorité des herpès oculaires (moins de 5 %) doit être suivie et traitée tout au long de la vie. Il s'agit d'un problème sérieux car l'herpès, quand il touche la cornée, est la première cause de cécité unilatérale (d'un seul œil) dans les pays industrialisés.

Dans ce cas, on envisage la greffe de cornée. Mais celle-ci n'est pas un remède miracle : il y a un risque de rejet et de récurrence de l'herpès sur le greffon. Un traitement antiviral est ensuite obligatoire, à vie. Une greffe réussie permet cependant de récupérer toute sa vision.

Herpes Oculaire Traitement
© istock

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Pendant les poussées, il vaut mieux éviter le contact avec les personnes immunodéprimées, allergiques, les très jeunes enfants (peut-être pas encore exposés au virus) et les femmes enceintes.
  • On évitera aussi la piscine et le port de lentilles.
  • Enfin, en toute occasion, on pensera à bien protéger ses yeux du soleil.

En aroma

Mélanger des hydrolats aromatiques de laurier noble et de myrte ocinéale (100 ml de chaque) et en faire 4 bains oculaires avec une œillère 4 fois par jour.

Ingérer deux gouttes d'huiles essentielles de niaouli et de ravensara aromatique dans un support comme le yaourt, deux fois par jour, pendant 3 semaines.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.