Combien de temps d’arrêt de travail pour un burn-out ?

Burn Out épuisement Professionnel
Le burn-out est un syndrome d’épuisement physique et mental qui provoque des troubles importants. Selon l’intensité des symptômes rencontrés, il est possible d’avoir un arrêt de travail pour protéger la santé des personnes touchées. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette démarche, les modalités d’obtention et la durée préconisée.

Le point sur les symptômes du burn-out

Vous vous sentez abattue et vous manquez d’entrain ? Vous vous interrogez : votre épuisement physique et psychologique est-il dû à un burn-out ? Avant de faire le point avec un spécialiste, vous pouvez observer vos symptômes un à un. Sachez cependant que les signes du burn-out sont variables et multiples, car cette pathologie est évolutive.

En principe, les personnes qui souffrent de burn-out sont fatiguées, même après une nuit de sommeil complète. Elles peuvent subir des douleurs musculaires et articulaires, des tensions, des maux de tête ou des maux de ventre ou des difficultés de concentration et de mémorisation. Ce n’est pas tout ! La qualité du sommeil est altérée par des cauchemars et des réveils et le moral est dégradé.

Au travail, les performances professionnelles sont à la baisse, tout comme les relations avec les collègues ou les clients.

Arrêt de travail pour burn-out : les modalités

Vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes ? Vous pensez être en burn-out ? Il est temps de réagir, car le syndrome d’épuisement professionnel est bien réel. Vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant sans attendre pour faire le point.

Ce dernier vous prescrira peut-être un arrêt de travail si votre santé est en péril.

Attention ! La délivrance d’un arrêt de travail pour un burn-out n’est pas systématique, mais elle est conseillée si vous voulez réduire l’impact de votre surmenage sur votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

La délivrance de l’arrêt de travail

Avant de délivrer un arrêt de travail pour burn-out, le médecin évaluera votre état de santé physique et psychique en détail. Il vous posera une série de questions, puis il établira un diagnostic. À ce moment-là, il vous prescrira un arrêt de travail ou non, en fonction de la gravité des symptômes rencontrés. Vous l’aurez compris, pour que le syndrome d’épuisement professionnel entraîne un arrêt de travail, il doit être reconnu comme un trouble médical qui limite vos capacités fonctionnelles sur votre lieu de travail.

Les alternatives éventuelles

Quand l’arrêt de travail n’est pas préconisé, il est possible de mettre en place des solutions alternatives pour soulager les symptômes de la personne affectée. Par exemple, celle-ci peut bénéficier d’un soutien psychologique ou d’un aménagement de poste.

Les sorties

Vous avez obtenu un arrêt de travail et vous vous demandez si les sorties sont autorisées ? En général, les sorties sont autorisées, voire recommandées quand on souffre d’un burn-out, mais tout dépend des préconisations de votre médecin traitant. Pour en avoir le cœur net, reportez-vous à l’imprimé qui vous a été délivré.

Par ailleurs, certaines sorties sont nécessaires. Il s’agit des consultations médicales ou des rendez-vous avec un thérapeute, par exemple.

Combien de temps dure un arrêt de travail pour burn-out ?

Vous vous demandez combien de temps dure un arrêt de travail pour syndrome d’épuisement professionnel ? En fait, cela dépend de la situation de la personne concernée. En règle générale, il n’y a pas de durée fixe pour un arrêt de travail pour burn-out. Il peut s’agir d’une interruption de quelques semaines, voire de plusieurs mois dans les cas les plus sévères.

Autre point important : la durée de l’arrêt de travail peut être liée à la politique de l’entreprise ou à la réglementation en vigueur dans le pays.

Durée d’un arrêt de travail pour burn-out : les renouvellements

Vous venez de découvrir combien de temps dure un arrêt de travail pour burn-out et vous vous demandez s’il est possible de renouveler cette prescription ?
Si la durée d’un arrêt initial est fixée en fonction de l’état de la personne, elle est parfois insuffisante pour permettre le bon rétablissement. Dans ce cas, le médecin généraliste peut prolonger l’arrêt de travail jusqu’à la récupération complète de son patient.

Cette prolongation sera soumise à l’employeur et à la Sécurité Sociale, en accord avec la législation en vigueur.

Vous vous demandez ce qui motive la décision du médecin traitant ou du psychiatre ? Une fois de plus, le professionnel s’appuie sur son observation et sur ses questions. Il reste aussi à l’écoute de son patient, c’est pourquoi la discussion est importante à toutes les étapes du processus de guérison.

À la lecture de cet article, vous venez de découvrir des éléments importants pour identifier le burn-out. Vous savez aussi combien de temps dure l’arrêt de travail pour un syndrome d’épuisement professionnel et vous connaissez les modalités de renouvellement.

Vous vous demandez si vous risquez d’être licencié pendant un arrêt de ce type ? Rassurez-vous ! Il est interdit de sanctionner un employé qui souffre de surmenage. D’ailleurs, on encourage les employeurs à faciliter la reprise du travail pour consolider la guérison. Dans certains cas, il est même possible d’envisager un retour progressif ou un aménagement du poste de travail pour garantir le bien-être psychologique de la personne impactée.

Vous l’aurez compris, la communication avec l’employeur reste la clé pour favoriser la santé au travail.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires