J’ai mal à la gorge : est-ce une angine ?

Mal Gorge
Attention, ces douleurs inflammatoires ne cachent pas forcément une angine.

Qu'est-ce qu'une angine ?

C'est une infection des amygdales, d'origine virale ou bactérienne. Les amygdales sont situées dans l'arrière-gorge, au niveau de l'entrée des voies digestives et respiratoires. Elles recueillent et détruisent les agents pathogènes infectieux présents dans l'air inspiré ou dans les aliments ingérés lors de leur passage dans le pharynx.

L'angine se caractérise par des douleurs à la gorge, qui s'accentuent lorsque l'on avale. Elle s'accompagne de fièvre et parfois d'une inflammation de la muqueuse du pharynx de douleurs à une ou aux deux oreilles, de maux de tête...

Comment la diagnostique-t-on ?

Le médecin analyse la gorge du patient à l'aide d'une lumière et d'un abaisse-langue, afin d'observer attentivement les amygdales et le pharynx. Les amygdales, habituellement roses et lisses, peuvent par exemple devenir rouges et gonflées (angine érythémateuse), ou encore se couvrir d'un enduit purulent (angine érythématopultacée). La palpation au niveau du cou et sous le menton peut révéler la présence de ganglions volumineux et sensibles. Un examen des oreilles permettra de déceler une éventuelle otite associée.

Ensuite, le médecin doit déterminer si l'angine est d'origine virale ou bactérienne. Pour ce faire, il dispose du Test de diagnostic rapide (TDR). Ce test, totalement indolore, consiste à prélever à l'aide d'un écouvillon (une sorte de grand bâton ouaté) des sérosités sur une amygdale ou sur le pharynx. Le résultat est obtenu en deux minutes. On peut regretter que certains médecins n'utilisent pas ce test.

Comment la traite-t-on ?

Si le test est négatif, l'angine est virale. Inutile alors de prendre des antibiotiques, inefficaces contre les virus. Le médecin prescrira uniquement des antipyrétiques (contre la fièvre), des antalgiques (contre la douleur), ainsi que des anti-inflammatoires pour diminuer le gonflement des amygdales et de la gorge. Les virus sont responsables de la plupart des angines, qui guérissent alors en quatre à cinq jours.

En revanche, si le test est positif, l'angine est due à une bactérie, un streptocoque. Cette affection rare concerne surtout les enfants entre cinq et quinze ans. Dans le passé, cette angine pouvait engendrer des complications articulaires, cardiaques, rénales et neurologiques. Aujourd'hui, le traitement systématique des angines à streptocoque par antibiotique pendant quatre à cinq jours permet d'éviter cela.

Laissées sans soin, les angines peuvent provoquer un phlegmon, c'est-à-dire un abcès situé entre l'amygdale et la paroi pharyngienne. Le phlegmon entraîne des difficultés pour ouvrir la bouche, une douleur intense, voire une détresse respiratoire si son volume augmente trop. Face à toute suspicion d'angine, mieux vaut consulter un médecin dans les 48 heures.

Mal De Gorge
© istock

Je n'ai plus d'amygdales mais j'ai mal à la gorge

L'ablation des amygdales est parfois indiquée en cas d'angines à répétition et sévères, mais ne permet pas d'éviter toutes les infections ORL pouvant toucher la gorge (pharynx, larynx), Un mal de gorge peut être provoqué par une pharyngite, c'est-à-dire une inflammation de la muqueuse du pharynx, souvent d'origine virale.

À retenir sur le mal de gorge

  • L'angine est une infection des amygdales par un virus ou une bactérie.
  • Seules les angines à streptocoques nécessitent un traitement antibiotique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.