Ménopause : 9 conseils pour un ventre moins gonflé

Femme Ménopause
La ménopause n’est pas une période facile dans la vie d’une femme. Le bouleversement hormonal s’accompagne d’effets indésirables qui ne sont pas des plus agréables. En dehors des bouffées de chaleur et de la fatigue, il se peut également que vous ayez tendance à prendre du ventre. Si vous n’en avez jamais eu, vous le vivez sans doute très mal, voici quelques conseils pour réduire ces ballonnements et en venir à bout !

Les raisons pour lesquelles vous prenez du ventre ?

La plupart du temps, le ventre qui s’épaissit est dû à la prise de poids et/ou aux ballonnements. La zone abdominale à la ménopause a tendance à épaissir. Les bouleversements hormonaux sont responsables en partie de cette situation. Les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites, alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours. Les graisses se répartissent alors de manière différente en se concentrant dans la zone abdominale.

Un autre facteur entre aussi en ligne de compte : le corps n’élimine plus aussi facilement qu’avant, il fonctionne un peu au ralenti.

La masse musculaire diminue également laissant place à la graisse. Si en plus vous diminuez votre activité physique, l’effet sera d’autant plus important.

La ménopause correspond souvent à des périodes difficiles dans votre vie : décès de vos proches parents, séparation, les enfants qui quittent le nid familial… Autant de facteurs entrainant un certain stress et vous poussant à grignoter. La nourriture permettant de combler le vide ressenti.

Si vous avez grossi

Le corps brûle moins facilement les graisses et la masse musculaire diminue : les excès de nourriture ne pardonnent pas et sont aussitôt stockés de préférence au niveau de la zone abdominale.

Pour éviter la prise de poids, il existe des solutions : bouger, avoir une alimentation saine et équilibrée et diminuer les quantités ingérées. Cela permet d’éviter de stocker des graisses que le corps brûle moins bien.

Pratiquez une activité physique de manière régulière pour continuer à avoir un bon métabolisme et permettre au corps de brûler les graisses plus facilement. Il faut aussi savoir qu’en faisant du sport, vous avez moins envie de manger.

Hormones
© istock

La rétention d’eau et le ventre gonflé

Si vous remarquez qu’au réveil votre ventre est plutôt plat et qu’il commence à gonfler au cours de la journée et devient plus dur, ce n’est pas forcément dû à une prise de poids. De nombreuses femmes supportent parfaitement leur jean le matin, mais sont obligées de l’ouvrir en fin de journée. C’est souvent de la rétention d’eau. La baisse des œstrogènes entraine un transit qui se passe moins bien, qui est plus lent et qui étire l’abdomen durant la journée. Le stress peut également être responsable des ballonnements.

Pour remédier ou limiter cette situation très désagréable, il existe quelques astuces :

Limiter les apports en sel :

Le sel est un facteur aggravant de la rétention d’eau. Pour limiter cet apport, misez sur les épices qui sont parfaites pour donner du goût sans employer de grosses doses de sel. Il suffit d’utiliser plus d’épices pour donner du goût et réveiller les plats.

De plus, certaines d’entre elles ont le pouvoir de stimuler la digestion, c’est le cas du gingembre, du poivre, du piment de cayenne ou d’Espelette. D’autres soulagent les ballonnements : la cannelle, les graines de fenouil, la coriandre, l’anis vert et le cumin. Le persil permet de réguler le taux de sucre.

Bon à savoir : en évitant le sel, vous avez moins envie de manger en grosse quantité.

Évitez ces aliments responsables de ballonnements importants :

  • Les choux ;
  • Les légumineuses ;
  • Les céréales de blé ou d’avoine ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le maïs ;
  • Les fruits en fin de repas ont tendance à fermenter dans l’intestin. Cela provient du fait que les aliments que vous avez absorbés avant bloquent leur transit à cause de la digestion lente. Il est préférable de les consommer entre les repas.
  • Les boissons gazeuses et la bière.

Évitez le grignotage :

Entre les repas, il faut laisser le temps à votre système digestif de se reposer, il fonctionnera mieux ainsi durant les principaux repas. Si vous avez vraiment faim, prenez une poignée d’amandé, non salées ou un fruit.

Manger de bonne heure le soir :

En été, c’est plus difficile, mais vous pouvez alors vous promener avant de vous coucher. Vous pouvez faire également un jeûne d’au moins 12 heures après le repas tardif de manière à reposer le système digestif.

Les autres réflexes à adopter

Pensez à éliminer les sucres ajoutés :

Bannissez les sucres blancs raffinés, les jus de fruits industriels, les pains de mie et biscottes, les gâteaux industriels, les plats cuisinés, les sodas, les sauces soja sucrées et le vinaigre balsamique en grande quantité.

Si vous êtes accroc au sucre, privilégiez plutôt le miel ou le sucre de canne, un fruit, une bouteille d’eau avec du citron, des graines non salées, un yaourt nature, du pain complet, du fromage.

Équilibrer votre alimentation :

Une alimentation bonne pour la santé s’équilibre dans la journée ou sur une semaine. Pensez à privilégier les légumes et les fruits frais. Vous n’oubliez pas le fromage blanc et les yaourts pour l’apport en calcium.

Utilisez une cuillère à soupe d’huile végétale ou de beurre par jour. Remplacer le beurre par de la purée d’amandes ou du beurre végétal le matin est une bonne astuce. Les cuissons vapeur ou en papillotte sont parfaites pour éviter la graisse, vous y ajouterez ensuite une sauce légère, à base de fromage blanc et d'herbes et épices.

Privilégiez les protéines qui favorisent la masse musculaire.

Évitez les farines blanches et favorisez les fibres :

Les farines blanches ne contiennent plus de fibres, elles sont très compliquées à digérer, il est donc conseillé de les bannir. Le pain complet ou le pain de seigle est meilleur pour la santé. Pour vos gâteaux, optez pour des farines mélangées et complètes.

Le thé vert et ses vertus :

Vous préparez du thé vert que vous mettez dans une bouteille isotherme, de préférence sans sucre ou avec une cuillère de miel. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe fraîche. Vous vous hydratez tout au long de la journée, vous favorisez le brûlage des graisses et cela réduit l’envie de grignoter. Comme c’est un antioxydant reconnu et puissant, vous favorisez également le bon fonctionnement de vos cellules.

L’activité physique :

Faites au moins 25 minutes de marche par jour si vous ne pratiquez pas de sport.

Faites des exercices de Pilates spécialement dédiés au travail des abdominaux pour retrouver un ventre plat. Réalisez-le deux fois par semaine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires