Le matériel nécessaire en physiothérapie et kinésithérapie

Physiothérapie Et Kinésithérapie, Femme En Pleine Scéance
La physiothérapie et la kinésithérapie sont toutes deux des pratiques visant à soulager les douleurs musculaires d’un malade. Elles utilisent des techniques similaires et agissent de la même manière sur un patient. En principe, ces deux thérapies sont distinctes l’une de l’autre. Elles sont cependant confondues puisqu’ayant le même champ d’action.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé qui traite des douleurs physiques. Cette branche de la médecine aide à développer, maintenir et rétablir la capacité fonctionnelle et le mouvement tout au long de la vie. Autrement dit, la physiothérapie vise à rétablir autant que possible les fonctions en traitant et en préservant des blessures.

Pour traiter un patient, le physiothérapeute fait recours à un certain nombre d’outils. Ce professionnel de la santé, en fonction de son diagnostic, peut proposer les soins suivants au malade :

  • massage et drainage manuel ;
  • rééducation de la posture ;
  • relaxation neuromusculaire ;
  • mobilisation articulaire ;
  • étirements musculo-tendineux, etc.

En dehors de ces traitements, pour venir à bout des problèmes de son patient, le physiothérapeute fait usage de certaines méthodes complémentaires. Parmi celles-ci figurent les soins de bien-être et la kinésithérapie du sport.

En quoi consiste la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale reposant sur différentes techniques qui travaillent sur les douleurs physiques. Elle est exercée par un professionnel de la rééducation encore appelé masseur-kinésithérapeute.

Celui-ci pratique la thérapie manuelle. C’est-à-dire qu’il utilise un certain nombre de techniques manuelles basées sur le massage et des exercices de gymnastique.  Il le fait pour aider son patient à retrouver ses capacités fonctionnelles et sa mobilité.

Le masseur-kinésithérapeute effectue aussi ses soins de rééducation et de réadaptation physique à l’aide d’instruments spécifiques.

À noter : Dans certains pays, comme la France, ce professionnel de la santé est considéré comme un physiothérapeute. Ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons.

Les matériels utilisés en physiothérapie

Pour administrer son traitement, le physiothérapeute utilise quelques appareils et pratiques spécifiques.

Électrothérapie

Physiothérapie Et Kinésithérapie Électrothérapie
© istock

L’électrothérapie regroupe un certain nombre de techniques différentes. Faisant partie des moyens employés lors de la physiothérapie, elle utilise l’électricité pour traiter des problèmes physiques chez un patient.

Cette discipline de la santé a deux modes de fonctionnement différents. Elle s’applique soit avec une fréquence moyenne pour stimuler les fibres nerveuses ou avec un courant électrique à plus basse fréquence.

À lire aussi : Électrothérapie du muscle dénervé & parésie

Ultrasonothérapie

L’ultrasonothérapie est une discipline de la santé qui utilise des ultrasons à des fins thérapeutiques. Ce procédé repose sur un principe physique élémentaire.

Il consiste à stimuler les différents tissus du corps en profondeur grâce à des vibrations qu'émettent certains types de sons. L’ultrason produit des effets anti-inflammatoires, antalgiques et défibrosants.

Magnétothérapie

Pratique non conventionnelle, la magnétothérapie utilise les aimants pour soigner certaines affections. Les preuves scientifiques de l’efficacité de cette thérapie sont peu nombreuses.

Néanmoins, des études dans le domaine de la santé ont mis en évidence son influence positive sur certaines douleurs physiques. L’utilisation des aimants stimule par exemple la guérison des fractures, soulage l’arthrose et traite les symptômes de sclérose en plaques.

Uro-Gynécologie

L’uro-gynécologie est un terme médical englobant certains troubles chez la femme. Ceux-ci surviennent généralement suite à un accouchement. Ces douleurs physiques se manifestent sous forme d’incontinence urinaire, de descente des organes ou de dysfonctionnement de la vessie.

Le masseur-kinésithérapeute ou le physiothérapeute traite l’ensemble de ces troubles. Il le fait grâce à la rééducation uro-gynécologique ou périnéale qui permet de corriger et de muscler le périnée.

Laserthérapie

La laserthérapie, encore appelée photobiomodulation, est une technique relativement nouvelle. Elle consiste à l’utilisation non invasive de l’énergie laser pour produire une réponse photochimique dans les tissus du corps qui présentent une dysfonction.

Cette pratique soulage différentes sortes de douleurs et réduit l’inflammation. Son point fort est de favoriser en un temps relativement court l’amélioration de la mobilité et des fonctions.

Ondes de choc

Physiothérapie Et Kinésithérapie Ondes De Choc
© istock

La thérapie par les ondes de choc, également appelée SWT, traite les problèmes musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur. Il s’agit d’une technique alternative non invasive qui présente de nombreux avantages.

Le but de cette thérapie est d’amener une forte augmentation de pression au cœur pour entraîner une série de transformations chimiques et physiques. Elle a une durée de traitement courte et la récupération est assez rapide.

Tecarthérapie

Cette technique kinésithérapique stimule la circulation lymphatique et sanguine. Grâce à cela, la tecarthérapie permet une meilleure cicatrisation des tissus. La técarthérapie est de ce fait idéale pour favoriser la régénération des tissus du corps.

Elle traite par ailleurs les douleurs articulaires, lombaires et cervicales. Cette thérapie vient à bout des rhumatismes, des arthroses et des lésions musculaires chez les sportifs.

Échographie

L’échographie est une technique d’imagerie qui emploie des ultrasons. Elle débute par l’application d’un gel qui permet d’améliorer la transmission des ondes sonores vers le muscle ou l’organe cible.

Cette pratique s’utilise de manière courante pour examiner de nombreux tissus mous afin d’y repérer des anomalies. Totalement inoffensive, l’échographie n’a aucun effet secondaire connu. De même, elle est rapide et entièrement inodore.

Thérapies combinées

Les kinésithérapeutes ou physiothérapeutes font recours à des thérapies combinées pour traiter les douleurs et troubles physiques de leur patient. Cette pratique consiste à jumeler différentes sortes de techniques au cours d’une séance. L’action commune de ces diverses techniques vient rapidement à bout des douleurs du malade. Cela permet d’obtenir des résultats significatifs chez le patient, et ce dans le temps.

Appareils de radiofréquence

Les appareils de radiofréquence créent des champs électromagnétiques à ondes courtes. Ils génèrent le réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés en émettant une chaleur agréable à l’intérieur de la peau. Cette chaleur se propage parfois jusqu’en profondeur et agit sur les muscles. Dans ce cas, elle raffermit le corps. La radiofréquence est par ailleurs un traitement esthétique qui rajeunit la peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires