Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?
Un thermomètre tympanique ou auriculaire est un instrument de mesure de la température corporelle. Ce dispositif médical favorise la prise de température grâce aux radiations thermiques qu’émet la membrane tympanique ou le conduit auditif.
Outre le thermomètre auriculaire simple, il existe aussi le thermomètre auriculaire et frontal fonctionnant par infrarouge. Ce dernier capte avec précision l’énergie infrarouge que les oreilles et le front libèrent.
Les thermomètres auriculaires se composent d’une sonde à infrarouge, à laquelle s’ajoute un ensemble d’indicateurs. La prise de température peut s’effectuer avec ou sans contact direct et la mesure prise s’affiche directement sur un écran lcd. Les professionnels utilisent souvent un thermomètre auriculaire numérique de précision doté d’embouts jetables à usage unique placés sur la sonde.
Pour la prise de température fiable, rapide, et ce, avec grande précision, les professionnels de la santé recommandent une certaine gamme de thermomètres auriculaires. Parmi ces dispositifs de prise de température corporelle figure le thermomètre auriculaire Thermoscan et le thermomètre pour oreille de la marque Kkmier. Il existe de même le thermomètre auriculaire numérique Braun. Tous ces appareils numériques facilitent la mesure de la température en cas de fièvre.
Est-ce fiable ?
Qu’ils soient infrarouges ou non, les thermomètres numériques auriculaires sont aussi fiables que les thermomètres rectaux. L’oreille reflète en effet avec grande précision la température corporelle. Encore appelé membrane tympanique, le tympan est l’endroit idéal pour détecter si le corps a de la fièvre. Cela étant, il va sans dire que le thermomètre auriculaire affiche la valeur la plus proche possible de la température corporelle.
Par ailleurs, ce dispositif médical n’est pas du tout dangereux. Certains sont même équipés d’un bip ou d’un affichage numérique qui notifie la valeur de la mesure effectuée. De nombreux thermomètres auriculaires ont aussi une fonction mémoire permettant de sauvegarder les valeurs de chaque mesure précédente. Ainsi, il est plus facile de suivre les modifications de la température du corps de l’enfant afin d’étudier sa santé globale.
Quelques-uns de ces dispositifs médicaux ont une alarme sonore et/ou visuelle. Celle-ci avertit lorsque la valeur mesurée dépasse la valeur établie. Il est de ce fait plus facile de détecter si le sujet, que ce soit un enfant ou un adulte, a de la fièvre.
Public concerné
Les médecins emploient le thermomètre auriculaire ou tympanique en cas de suspicion de fièvre. Ces dispositifs dédiés à la mesure avec précision de la température corporelle conviennent aussi à un usage domestique. En théorie, tout le monde peut utiliser cet accessoire médical, peu importe l’âge du sujet.
Cependant, à moins d’opter pour un thermomètre auriculaire numérique spécifique pour les bébés, ce dispositif médical n’est pas trop conseillé pour ces derniers. Contrairement aux adultes, les bébés ou jeunes enfants ont un conduit auditif trop étroit. Certains enfants très sinueux peuvent aussi bouger pendant la prise de la température corporelle. La mesure effectuée peut alors se révéler fausse.
En revanche, le thermomètre pour oreille équipé d’embouts jetables est très utile pour prendre la température des adultes et des enfants plus grands.
Comment s’utilise un thermomètre auriculaire ?
Avant d’aborder les étapes de prise de température avec ce dispositif médical pour oreille, il importe de citer les précautions à prendre. De prime abord, l’oreille ne doit pas présenter d’accumulation excessive de cérumen. Pour cela, l’idéal serait de la nettoyer avant d’y insérer la sonde. Entre l’oreille droite et gauche, on remarque souvent une différence de température. La prise de température avec cet appareil médical doit toujours se faire du même côté.
Chez les adultes, il est recommandé de tirer l’oreille vers le haut et puis vers l’arrière. Par contre, pour les enfants, c’est plutôt le pavillon de l’oreille qui doit être redressé. Cela facilite l’insertion de la sonde du thermomètre auriculaire.
- Pour démarrer la mesure effective de la température corporelle, commencez par désinfecter la sonde du thermomètre.
- Allumez par la suite ce dispositif médical puis insérez-le avec délicatesse dans le conduit auditif.
- Appuyez par la suite sur le bouton de mesure de la température et maintenez jusqu’à obtenir le signal sonore.
- Vous devez toujours utiliser des embouts jetables si l’appareil n’est pas à usage personnel.
- Nettoyez et désinfectez ce produit médical après chaque prise de température corporelle.
- Notez que vous pouvez chauffer l’embout de cet appareil pour plus de confort.
Quel thermomètre auriculaire choisir ?
Un thermomètre auriculaire à infrarouge peut aussi faire office d’appareil de prise de température frontale. Cet outil médical favorise la mesure de la fièvre à partir de l’oreille ou via le front. Le thermomètre numérique tympanique et frontal équipé d’un écran rétro éclairé est le plus recommandé. Celui-ci est souvent doté d’une alarme fièvre. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil de mesure de la fièvre indique que la température corporelle prise est trop élevée.
Les déclinaisons de thermomètre frontal et auriculaire ayant une mémoire seront un véritable atout. Ils permettront de suivre de près l’évolution de la fièvre. Si ces appareils de prise de température sont silencieux, c’est-à-dire ne possèdent pas de signal sonore, il vaudra mieux s’en abstenir.
À lire aussi :