La maladie de Crohn, qu'est-ce que c'est ?
Selon l'Afa, la maladie de Crohn est une pathologie qui affecte principalement les habitants des États-Unis et de l'Europe du Nord-Ouest. Généralement, les pays industrialisés sont souvent les plus impactés. En France, elle touche près de 120 000 personnes. Elle peut survenir à n'importe quel âge, même dans l'enfance. Cependant, les statistiques révèlent que les personnes de 10 à 30 ans sont les plus exposées.
À l'instar de la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn est classée dans la catégorie des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin). Elle touche principalement les différents segments du tube digestif. Cependant, elle peut aussi affecter la paroi intestinale, l'anus, le colon, et parfois la peau et les yeux.
La maladie de Crohn a été découverte par le chirurgien américain Dr Burril B. Crohn en 1932. Elle partage de nombreuses similarités avec la colite ulcéreuse qui est aussi une MICI. La particularité de cette pathologie est qu'elle affecte un seul segment du système digestif. Il arrive toutefois que ces deux maladies soient impossibles à distinguer. Dans ce cas, on parle de colite indéterminée.
La maladie de Crohn est la conséquence d'une inflammation persistante des couches profondes et des parois du tube digestif. Les causes de ladite inflammation sont à ce jour inconnues, mais semblent impliquer des facteurs génétiques et environnementaux.
Existe-t-il des traitements contre la maladie de Crohn ?
À ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique pour guérir la maladie de Crohn. Les différentes solutions proposées permettent seulement d'éliminer les symptômes sur le long terme. Après examens médicaux, le professionnel de la santé définit un traitement sur mesure. L'objectif peut être :
- de soigner les poussées de la maladie de Crohn et ainsi obtenir la cicatrisation de la muqueuse digestive à l'endoscopie,
- d'éviter la chirurgie,
- de prévenir et de limiter les risques de rechute,
- de garantir un soutien psychologique et d'offrir une meilleure qualité de vie,
- de conserver un bon état nutritionnel surtout s'il s'agit d'un enfant.
Pour traiter les cas de complication de la maladie de Crohn, la solution préconisée par les spécialistes est la chirurgie, et plus spécifiquement la résection intestinale. Réalisée par cœlioscopie, elle consiste à retirer les parties du tube digestif affectées par les lésions inflammatoires. Les risques de récidive après l'opération restent néanmoins très élevés.
Pour les limiter, la prise d'un probiotique est fortement recommandée. Plusieurs études confirment les effets positifs de cette substance sur la maladie de Crohn. Malgré les résultats encourageants obtenus jusque-là, des analyses supplémentaires sont nécessaires.
Certains médicaments sont également utilisés dans le cadre du traitement de la maladie du Crohn. Votre médecin peut vous prescrire les 5-ASA, en l'occurrence la mésalazine ou la sulfasalazine. Consommés par voie orale, ces médicaments ont une action anti-inflammatoire sur les muqueuses intestinales. Ils sont utilisés pour limiter les risques de récidive après l'opération chirurgicale. Pendant les périodes de poussées, les corticoïdes sont plutôt recommandés. Ils peuvent être administrés par voie rectale, orale ou injectable.
Les habitudes de vie à prendre pour mieux vivre avec
Vivre au quotidien avec la maladie de Crohn peut s'avérer extrêmement périlleux, surtout lorsque les périodes de crise sont régulières. La prise de traitements médicamenteux constitue également une sorte de contrainte qui peut perturber votre tranquillité. Aussi, ils ont des effets secondaires susceptibles d'avoir un impact néfaste sur votre organisme. Pour mieux gérer la maladie de Crohn, vous devez revoir vos habitudes quotidiennes.
Mastiquez bien vos aliments
Le système digestif commence dans la bouche. Lors de vos repas, vous devez faire l'effort de bien mastiquer. Cela active la sécrétion des sucs digestifs dans l'estomac, et contribue à une meilleure assimilation des aliments. Une mastication lente et progressive favorise une meilleure digestion. Elle permet aussi aux papilles gustatives d'avoir le temps nécessaire pour envoyer leurs perceptions au cerveau.
Buvez de l'eau
L'hydratation joue un rôle important dans la digestion, et par conséquent a un impact sur la maladie de Crohn. Pour garantir un nettoyage intégral de votre organisme, et couvrir vos besoins, vous devez boire une quantité importante d'eau par jour. Considérant que le corps libère 1,5 l par le biais des urines et 33 cl pour ses fonctions vitales, il vous en faut au moins 2 l au quotidien. Pour répondre à vos besoins, ou pour votre plaisir, vous pouvez boire de l'eau de diverses manières : infusion, tisane…
Mangez sainement
Une alimentation riche en sucres, en additifs et en graisses saturées est préjudiciable pour la santé d'une personne souffrant de la maladie de Crohn. Ces différents composants sont extrêmement inflammatoires pour l'organisme. Pour limiter les risques de rechute après un traitement médicamenteux ou chirurgical, vous devez restaurer votre intestin fragilisé en mettant votre organisme au repos.
Pour cela, il vous suffit d'adopter une cuisine à base de produits bruts. Vous pouvez aussi essayer de limiter la composition de vos recettes au strict nécessaire. Essayez d'insérer dans votre diète des aliments sains tels que les noisettes, les amandes et les noix.
Comment savoir si vous souffrez de la maladie de Crohn ?
Une personne souffrant de la maladie de Crohn est généralement confrontée à :
- des douleurs abdominales,
- une diarrhée très liquide et abondante,
- une perte d'appétit,
- des nausées et des vomissements,
- des douleurs anales avec écoulements de sang ou de glaire par l'anus.
Outre ces symptômes digestifs, la maladie de Crohn peut également se manifester par une forte fatigue, un amaigrissement aigu et une pâleur relative à une anémie par carence en vitamine B12 ou en fer.
Chez l'enfant ou l'adolescent, on remarque une cassure de la courbe de taille et de poids. Lorsqu'elle affecte d'autres parties du corps en dehors du système digestif, la maladie de Crohn se manifeste par des rhumatismes articulaires ou une atteinte oculaire telle que l'uvéite. On note parfois des problèmes dermatologiques comme l'érythème noueux ou les aphtes buccaux.
Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin pour être soumis à des examens cliniques.
À lire aussi : Soigner la maladie de Crohn par l'alimentation : possible ?