Mes paupières tremblent

Paupière Femme
Très courants, les spasmes intempestifs n’en sont pas moins gênants. Il ne faut pas confondre cette réaction, due à fatigue, avec une pathologie plus grave. Ouvrez l’œil !

Quel en est la cause ?

Sans prévenir, nos paupières se mettent parfois à "sursauter" de façon incontrôlable. Ces mouvements anormaux sont liés à une hyperexcitabilité des muscles de la paupière supérieure ou inférieure. Ces contractions inopinées sont à l'origine des tremblements.

La cause est un déséquilibre ionique au niveau du muscle. Autrement dit, l'échange de molécules entre les fibres musculaires a été modifié. La fatigue, le stress, la chaleur et les changements d'alimentation peuvent en être la cause. Les paupières ne sont pas la seule cible. Toutes les parties du corps peuvent être concernées par ces contractions.

Ce qu'il faut faire quand mes paupières tremblent

  • Soyez patient, les tremblements disparaissent d'eux-mêmes.
  • Limitez les boissons excitantes (type café, thé...).
  • Lors de fortes chaleurs, mangez légèrement plus salé pour limiter la perte de minéraux et d'eau, responsables du déséquilibre ionique.
  • Une carence en magnésium peut en être également la cause. Privilégiez les eaux et les aliments riches en magnésium (fruits secs, chocolat, etc.). On peut préférer une cure de 150 mg d'ion magnésium, une fois par jour, pendant un mois.

Quand consulter ?

Il existe une affection, plus grave et bien plus rare, où les spasmes involontaires sont tels qu'ils provoquent la fermeture complète de l'œil.

Ce problème de commande du muscle est d'origine neurologique. Une consultation chez un ophtalmologiste s'impose. Un recours à la chirurgie ou à des injections de toxine botulique visant à affaiblir le muscle obturateur est alors indispensable.

À lire aussiInfections, orgelets, chalazions… comment soigner vos paupières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires